Email catcher

guigne

définition

Définition de guigne ​​​ nom féminin

Petite cerise rouge foncé ou noire, à chair ferme et sucrée.
Se soucier de qqn, qqch. comme d'une guigne, très peu, pas du tout.

Définition de guigne ​​​ nom féminin

familier Malchance. Porter la guigne. ➙ poisse. Quelle guigne !

synonymes

Synonymes de guigne nom féminin

malchance, fatalité, malédiction, mauvais œil, mauvais sort, déveine (familier), manque de pot (familier), poisse (familier), guignon (familier, vieilli)

exemples

Phrases avec le mot guigne

C'est la guigne, y a pas à dire !Oscar Méténier (1859-1913)
Il y a quelques années encore, on aurait pu imaginer un colloque consacré à la malédiction littéraire se contentant d'égrener les motifs thématiques de la guigne des gens-de-lettres.Romantisme, 2016, Julien Schuh (Cairn.info)
Mais voilà, cette victoire, elle la voulait plus que tout après des années de guigne.Ouest-France, Didier GOURIN, 18/11/2021
C'est, tout au plus, un peu de voix, un rien de voix, le rien qui permet de dire et d'écrire que la voix en tant qu'objet a guigne la lettre.Savoirs et clinique, 2012, Marcus Coelen (Cairn.info)
Du reste, il déclare carrément qu'il se fiche de ça comme d'une guigne.Georges Darien (1862-1921)
Elle se moque comme d'une guigne des générations futures.Esprit, 2006, Claude-Marie Trémois (Cairn.info)
Trois mois plus tôt et j'étais hors d'affaire, mais quand on a la guigne...Oscar Méténier (1859-1913)
Cela n'a pas empêché 391 de nos collègues de s'y opposer parce que de toute évidence ils se soucient comme d'une guigne du citoyen européen moyen, n'est-ce pas ?Europarl
En ce qui le concerne, il déclare se moquer comme « d'une guigne, de l'an quarante ou de sa première chemise », de la beauté des hommes.Jules Renard (1864-1910)
Tant que les puissances asiatiques continuent de soutenir la junte, les généraux se moquent comme d'une guigne des sanctions occidentales.Books, 2010, Joshua Kurlantzick (Cairn.info)
Quand on est amoureux, on se soucie comme d'une guigne de qui fait la vaisselle.Books, 2018, Jan Fleischhauer (Cairn.info)
Le règne qui s'annonce va être un bel exemple de guigne absolue.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 19/07/2020
La question se pose de plus en plus, tant la guigne frappe cette équipe cette saison, d'une insolence irritante.Ouest-France, Alexandre MAZEL, 31/01/2022
La guigne lui qui se plaignait à juste titre de ne pas avoir d'occasions depuis trop longtemps.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 11/05/2013
Là-bas, ils remettent au goût du jour le guignolet, cette liqueur angevine, à base de guignes.Ouest-France, Colyne EMERIAU, Jean-Philippe NICOLEAU, 03/09/2021
Il faut dire que lorsqu'il se risque à l'extérieur, l'auteur attire la guigne.Ouest-France, Florence PITARD, 03/05/2020
Les chercheurs, dans leur nette majorité, sont des producteurs qui semblent se soucier comme d'une guigne des intellectuels et de leur glose sur la technoscience.Natures Sciences Sociétés, 2009, Nicolas Bouleau (Cairn.info)
C'est un ange qui a mangé des guignes, voilà tout ; et pourquoi pas ?George Sand (1804-1876)
Il prétendit que j'avais porté la guigne au tableau.Paul Bourget (1852-1935)
Peu de vies offrent un pareil exemple de guigne noire et continue.Jules Lemaître (1853-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GUIGNE s. f.

Espece de cerise precoce & moins ronde, qui vient au temps des fraises. Il y a des guignes rouges, & des guignes blanches. Celles-cy se vendent souvent pour des bigarreaux, & n'en different sinon parce que leur chair est moins ferme. Quelques Latins ont appellé ce fruit cerasa Aquitanica, & ont fait croire que ce mot estoit derivé de Guyenne. On escrit aussi guisnes. Menage. Monet dit qu'il vient de Guines en Picardie, & l'appelle cerasum olivarium. Quelques Auteurs appellent ce fruit binula ou bissula, & les Italiens bissole, quasi bina cerasa.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.