fatalité
définition
Définition de
fatalité
nom féminin
synonymes
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec fatalité
verbe + fatalité
fatalité + adjectif
exemples
Phrases avec le mot fatalité
Inutile d'engloutir des litres de café avant un long trajet en voiture, l'endormissement au volant est une fatalité.Ça m'intéresse, 27/11/2019, « La voiture, ça fait dormir ! »
Individus en creux, mal dans leur peau, sans ancrage symbolique solide, ils vivent leur condition personnelle comme une fatalité sur laquelle ils n'ont aucune prise.Revue du Mauss, 2007, David Le Breton (Cairn.info)
Ce pied de nez à la fatalité du chômage de longue durée doit, sans cesse, s'adapter pour garder sa place dans le paysage économique.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 28/11/2021
Il faudra donner des outils pour contester cette fatalité même en l'historicisant.Journal des anthropologues, 2018, Christiane Vollaire (Cairn.info)
Le recours – coûteux – aux stations d'épuration n'est pas une fatalité : de simples roseaux plantés dans votre jardin peuvent filtrer les eaux usées de votre maison.Géo, 27/05/2009, « Une seconde vie pour les eaux grises »
Il s'est produit au fil du temps trois rencontres historiques qui, pour avoir été déterminantes, n'étaient pas, pour autant, des fatalités.Histoire, économie & société, 2013, Olivier Chaline (Cairn.info)
Si la population a été traumatisée là où les dégâts ont été les plus importants, personne n'a cédé à la fatalité.Europarl
L'isolement des personnes âgées ne doit pas être une fatalité.Capital, 30/09/2021, « Allocation personnalisée d'autonomie : l'isolement de la personne âgée pourrait-il… »
Plutôt que de le subir avec fatalité, faites-en une opportunité.Capital, 03/10/2017, « 5 arguments qui prouvent que traverser une période de chômage… »
Cette inégalité semble donc socialement marquée au même titre que la réussite scolaire, sans constituer en rien une fatalité sociale.Carrefours de l'éducation, 2016, Julien Netter (Cairn.info)
Il peut faire de cette misère commune une fatalité inéluctable.Sud/Nord, 2003, Gaetano Benedetti (Cairn.info)
Le varroa n'est pas une fatalité et peut être traité.Ouest-France, Yannick FOUSTOUL, 15/11/2021
Forcément, il s'attend donc à vivre quelques moments compliqués, mais n'en fait pas pour autant une fatalité.Ouest-France, Quentin ROUILLÉ, 13/08/2021
Qui refuse d'accepter le poids de la fatalité en la matière.Ouest-France, Olivier PAULY, 30/09/2024
Cela ne veut pas dire que c'est une fatalité.Ouest-France, Jérémy PROUX, 27/06/2021
Sur le terrain, la fatalité gagne les rangs.Ouest-France, Hugo DESHORS, 04/04/2024
Dans tous les cas, il convient de noter que les besoins futurs en logement ne relèvent pas d'une fatalité qui s'imposerait.Les analyses de Population & Avenir, 2019, Gérard-François Dumont (Cairn.info)
La disparition de variétés de fruits et de légumes n'est plus une fatalité.Géo, 08/01/2009, « Consommez des fruits et des légumes variés »
La fatalité vous montre ce que vous ne deviez pas voir.Jules Verne (1828-1905)
Pas de fatalité : avoir la main verte n'est pas forcément un don.Ça m'intéresse, 14/04/2012, « Comment avoir un beau jardin quand on n'a pas la… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FATALITÉ s. f.
Necessité d'un évenement, dont on ne sçait point la cause, & que les Anciens attribuoient à la destinée. Quoy que cet homme ait de bons desseins, je ne sçay par quelle fatalité ils tournent toûjours en mal. les Anciens donnoient tout à la fatalité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.