fatalité

 

définitions

fatalité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est fatal (1 et 2). La fatalité de la mort.
Force surnaturelle par laquelle, selon certains, tout ce qui arrive est déterminé d'avance. ➙ destin, destinée. Accuser la fatalité. C'est la fatalité !
Détermination, contrainte irrémédiable. Une fatalité historique.
Hasard malheureux. ➙ malédiction, mauvais sort. Par quelle fatalité en est-il arrivé là ?
 

synonymes

fatalité nom féminin

destin, destinée, nécessité, sort, fatum (littéraire)

malédiction, mauvais sort

adversité, hasard, malchance, malheur, déveine (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je me souviens que vous m'avez dit une fois, qu'il pesait une fatalité sur les bonnes résolutions, qu'on les prenait toujours trop tard.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Or, la loi du progrès, c'est que les monstres disparaissent devant les anges, et que la fatalité s'évanouisse devant la fraternité.Victor Hugo (1802-1885)
Sa méthode ou son processus seront donc psychiques et nullement mécaniques, libres et nullement asservis à la fatalité.Albert Farges (1848-1926)
Par une fatalité cruelle, à ce moment aussi, le maréchal brûlait d'envie d'ouvrir ses bras à ses enfants.Eugène Sue (1804-1857)
Mais la vérité est que parfois nous n'échappons pas à la nécessité ou à la fatalité de l'intervention militaire.Europarl
On convint que j'avais raison ; mais je ne sais par quelle fatalité, une heure après, l'on vint nous dire qu'il fallait partir.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Le ciel, jusqu'à présent, n'a pas voulu que j'aimasse par fatalité ; croire que j'aimerai par choix, c'est une erreur.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Si la population a été traumatisée là où les dégâts ont été les plus importants, personne n'a cédé à la fatalité.Europarl
C'est notre modèle de société qui doit changer de cap pour garantir aux générations futures un avenir qui ne rimerait pas avec fatalité et danger.Europarl
Le premier jour que je l'ai vu, il m'a fait l'effet d'un envoyé de la fatalité.George Sand (1804-1876)
Il est rare de rencontrer une rivière aussi torrentueuse à cette époque, et c'est une fatalité contre laquelle je ne puis rien.Jules Verne (1828-1905)
Les lois de la société sont plus fortes que les volontés des hommes ; les sentiments les plus impérieux se brisent contre la fatalité des circonstances.Benjamin Constant (1767-1830)
La fatalité voulut que son père s'éveillât en ce moment, et qu'il entendît le bruit qui se faisait dans le jardin.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Ce n'était certes pas là ce que j'avais espéré, mais c'est ce qu'elle a décidé, et ce qu'a voulu – la fatalité.Hector Malot (1830-1907)
Mais, par une consolante miséricorde de la fatalité qui s'était acharnée sur elle, – si toutefois il est des consolations dans ces drames atroces de la pensée humaine !Michel Zévaco (1860-1918)
La voici donc, cette pauvre reine, en proie à là fatalité qui pèse sur elle.Clarisse Bader (1840-1902)
Il me sembla trouver des motifs de mystérieuse prévoyance dans tout ce qui m'avait paru livré à la fatalité aveugle.George Sand (1804-1876)
Les enfants d'un père qu'ils ne devaient plus revoir se développaient et grandissaient sans avoir conscience de la fatalité qui pesait sur eux.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Quand il y a un risque, je le redis devant vous, ou bien on le subit, ou bien on l'accepte comme par fatalité, ou bien on le prévient.Europarl
Une fatalité pèse sur les distinctions physiques et intellectuelles, cette sorte de fatalité qui suit à la piste à travers l'histoire les faux pas des rois.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FATALITÉ » s. f.

Necessité d'un évenement, dont on ne sçait point la cause, & que les Anciens attribuoient à la destinée. Quoy que cet homme ait de bons desseins, je ne sçay par quelle fatalité ils tournent toûjours en mal. les Anciens donnoient tout à la fatalité.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des noms d'animaux imaginaires Top 10 des noms d'animaux imaginaires

Les créateurs des Pokémon n’ont rien inventé : depuis toujours, l’imaginaire collectif est peuplé d’animaux hybrides plus ou moins étranges et effrayants, souvent venus de la mythologie gréco-romaine ou de légendes anciennes. Certains sont restés très populaires grâce à la fiction contemporaine : le cinéma et le jeu vidéo ne manquent pas de licornes, de dragons et autres serpents ailés. L’origine de leur nom, en revanche, est souvent méconnue. Je vous propose un petit décryptage étymologique de mes dix bêtes curieuses favorites, dans un ordre de préférence totalement subjectif ! Dans un prochain top 10, je vous parlerai aussi des créatures mi-animales mi-humaines, comme le centaure, le sphinx et la sirène !

Édouard Trouillez 17/02/2020