Email catcher

fatalité

Définition

Définition de fatalité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est fatal (1 et 2). La fatalité de la mort.
Force surnaturelle par laquelle, selon certains, tout ce qui arrive est déterminé d'avance. ➙ destin, destinée. Accuser la fatalité. C'est la fatalité !
Détermination, contrainte irrémédiable. Une fatalité historique.
Hasard malheureux. ➙ malédiction, mauvais sort. Par quelle fatalité en est-il arrivé là ?

Synonymes

Synonymes de fatalité nom féminin

destin, destinée, nécessité, sort, fatum (littéraire)

malédiction, mauvais sort

adversité, hasard, malchance, malheur, déveine (familier)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot fatalité

Heureusement, l'apparition de ces problèmes de santé n'est pas une fatalité et pour s'en prémunir, le correcteur de posture est un appareil très utile.Ouest-France, 11/05/2021
L'incapacité à vivre ensemble de ces deux peuples est une nouvelle fois démontrée, est-elle une fatalité et sommes-nous entrés dans une nouvelle période de conflit ?Ouest-France, 25/05/2021
Non, messieurs les socialo-centristes, non, mesdames et messieurs les extrémistes de tous bords et de toutes obédiences, il n'y a pas de fatalité.Ouest-France, 05/03/2017
Cette opposition entre la quantité et la qualité des emplois n'est pas une fatalité.Idées économiques et sociales, 2017, Pascal Le Merrer (Cairn.info)
Le recours – coûteux – aux stations d'épuration n'est pas une fatalité : de simples roseaux plantés dans votre jardin peuvent filtrer les eaux usées de votre maison.Géo, 27/05/2009, « Une seconde vie pour les eaux grises »
Comme pour beaucoup de personnes confrontées à cette fatalité, la réalité est dure à admettre.Ouest-France, Samuel NOHRA, 28/02/2017
Sans en faire une fatalité, il faudra s'adapter à de nouvelles conditions de vie.Ouest-France, Mehdi ABIREZ, 08/07/2021
Un expert pense qu'il n'y a pas de fatalité, et qu'il est possible d'inverser la tendance par le renouvellement urbain.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 15/12/2020
Si la population a été traumatisée là où les dégâts ont été les plus importants, personne n'a cédé à la fatalité.Europarl
Cette difficulté relative d'insertion à la sortie n'est pas une fatalité.Say, 2021, François Perret (Cairn.info)
La disparition de variétés de fruits et de légumes n'est plus une fatalité.Géo, 08/01/2009, « Consommez des fruits et des légumes variés »
Inutile d'engloutir des litres de café avant un long trajet en voiture, l'endormissement au volant est une fatalité.Ça m'intéresse, 27/11/2019, « La voiture, ça fait dormir ! »
Donc, pour peu qu'on laissât à la porte les idées de fatalité ou de nécessité, l'annexion suscitait déjà des interprétations variées.Revue historique, 2020, Alain Faure (Cairn.info)
Cette double causalité n'est pas à écarter, loin de là, mais elle est parfois invoquée comme une fatalité suffisante.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2001, Danièle Cogis (Cairn.info)
Cette fatalité statistique de l'erreur humaine est une donnée primordiale pour notre propos.Le débat, 2009, Christian Morel (Cairn.info)
Pas de fatalité : avoir la main verte n'est pas forcément un don.Ça m'intéresse, 14/04/2012, « Comment avoir un beau jardin quand on n'a pas la… »
Donc, si elle va mal, c'est que les citoyens ne s'occupent pas assez de leurs droits, ce n'est pas une fatalité.Cités, 2013, Edwy Plenel (Cairn.info)
Plutôt que de le subir avec fatalité, faites-en une opportunité.Capital, 03/10/2017, « 5 arguments qui prouvent que traverser une période de chômage… »
La fatalité vous montre ce que vous ne deviez pas voir.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FATALITÉ s. f.

Necessité d'un évenement, dont on ne sçait point la cause, & que les Anciens attribuoient à la destinée. Quoy que cet homme ait de bons desseins, je ne sçay par quelle fatalité ils tournent toûjours en mal. les Anciens donnoient tout à la fatalité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine