Email catcher

guillemet

définition

Définition de guillemet ​​​ nom masculin

surtout au pluriel Signe typographique () qu'on emploie pour isoler un mot, un groupe de mots, etc., cités, rapportés, ou simplement mis en valeur. Ouvrez, fermez les guillemets. Mettre une citation entre guillemets. au figuré Entre guillemets, prétendu (➙ soi-disant).

exemples

Phrases avec le mot guillemet

La première méthode consiste à employer des sanctions – et les taxes sont, entre guillemets, aussi une sanction.Europarl
Que l'on ne dise plus jamais que le droit démocratique européen se plie aux ordres – entre guillemets – de l'impérialisme yankee.Europarl
Des guillemets clôturant les pages 65 et 67 mais n'ayant pas de pendant ont été retirés.Jules Michelet (1798-1874)
Comme nous l'avons vu, il y a bien des motifs à être sceptique sur les discours qui ne voient pas pourquoi on mettrait des guillemets.Revue du Mauss, 2001, Kate Soper (Cairn.info)
Je la place entre guillemets, quelle que soit la façon dont les interprètes traduiront ces guillemets.Europarl
Ces derniers mots devraient probablement être mis entre guillemets.Europarl
Il y a encore du boulot mais il est, entre guillemets, réparé mais il a un tendon toujours douloureux.Ouest-France, Barbara YOUINOU, 05/08/2020
Pour éviter les malentendus, on a, entre guillemets, arrêté les premières parties de fest-noz.Ouest-France, Maxime PIONNEAU, 02/09/2017
Comme un lettré courtois et narquois assortirait d'une invisible mise entre guillemets des propos presque convenus, ou qui ressembleraient à une citation mi-close.Critique, 2003, Michel Deguy (Cairn.info)
Les guillemets français, le œ ou encore le ê, ont désormais leurs touches dédiées, avec le maintien de l'ordre des 26 lettres.Ouest-France, 04/04/2019
A tout hasard nous les avons conservés, seulement nous en donnons le texte entre guillemets.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Dans ce dernier passage, il aurait donc fallu conserver les guillemets ainsi que la taille de la police adoptés précédemment.La linguistique, 2015, Pierre Ragot (Cairn.info)
Dans la partie suivante, les résultats de la recherche sont illustrés par des verbatim indiqués entre guillemets.Revue française de gestion, 2020, Élodie Jouny-Rivier, Julien Jouny-Rivier (Cairn.info)
Dans la présentation des résultats, des extraits des verbatim ont été rapportés entre guillemets à titre d'éléments de preuve des argumentaires développés.PRIX DE THESE 2010, 2011, Jean-Jacques PLUCHART (Cairn.info)
Maintenant, en mettant tout entre guillemets et en tournant sept fois la langue dans sa bouche, au départ, il visait les cinq premières places.Ouest-France, 17/12/2020
Il a aussi fait des arbitrages budgétaires, en s'offrant, entre guillemets, les services d'un préparateur mental, plutôt qu'une nouvelle voile.Ouest-France, 17/12/2020
Sur la seconde partie, les journées qui nous attendent vont être un peu plus monotones, entre guillemets, avec des longs bords et des schémas météos plus établis.Ouest-France, Fabien DELAHAYE, 21/05/2021
Puisqu'il s'agit de l'appellation officielle d'une institution, je propose de l'insérer entre guillemets.Europarl
Les guillemets semblant parfois avoir été placés de façon arbitraire n'ont pas été corrigés.Hippolyte Taine (1828-1893)
De plus, il n'est pas aisé de faire la différence entre des guillemets signes de rejet, de nouveauté ou comme marque expressive de l'auteur.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2015, Sandra de Caldas (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GUILLEMET s. m.

Terme d'Imprimerie. Ce sont de petites virgules doubles qu'on met en marge, & à costé d'un discours, pour marquer qu'il n'est pas de l'Auteur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine