Email catcher

guillemet

définition

Définition de guillemet ​​​ nom masculin

surtout au pluriel Signe typographique () qu'on emploie pour isoler un mot, un groupe de mots, etc., cités, rapportés, ou simplement mis en valeur. Ouvrez, fermez les guillemets. Mettre une citation entre guillemets. au figuré Entre guillemets, prétendu (➙ soi-disant).

exemples

Phrases avec le mot guillemet

Des guillemets clôturant les pages 65 et 67 mais n'ayant pas de pendant ont été retirés.Jules Michelet (1798-1874)
Alors, l'enfant placé peut-il rencontrer sa parole prise entre guillemets ?Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2017, Joël Chalubert (Cairn.info)
Des guillemets dans une parenthèse, c'est ainsi qu'elle conçoit son effort.Ouest-France, Bruno POIRIER, 08/05/2021
Les guillemets ont leur importance : l'investigation, la vraie, celle qui dérange, restait à mes yeux l'apanage des journalistes salariés par les médias.Communication et langages, 2011, Benjamin Parrot, Valérie Patrin-Leclère (Cairn.info)
Je la place entre guillemets, quelle que soit la façon dont les interprètes traduiront ces guillemets.Europarl
Que l'on ne dise plus jamais que le droit démocratique européen se plie aux ordres – entre guillemets – de l'impérialisme yankee.Europarl
Les guillemets semblant parfois avoir été placés de façon arbitraire n'ont pas été corrigés.Hippolyte Taine (1828-1893)
La première méthode consiste à employer des sanctions – et les taxes sont, entre guillemets, aussi une sanction.Europarl
Il faut mettre entre guillemet ce mot de guérison et peut-être, déjà, lui préférer le mot de rétablissement.Pratiques en santé mentale, 2014, Claude Deutsch (Cairn.info)
À ce propos, mais également à propos de l'utilisation de guillemets de citations contestables, la ligne de défense de l'écrivain est simple : licence artistique.Revue Droit & Littérature, 2020 (Cairn.info)
Une phrase, quatorze mots, cinq ponctuations, deux guillemets.Ouest-France, Bruno POIRIER, 07/06/2021
Tous les passages entre guillemets sont ses propres mots tels qu'ils sont restés gravés dans ma mémoire.Ouest-France, Adèle HOSPITAL, 17/07/2024
D'après lui, le manuscrit original, qui contenait des guillemets retirés à la demande de son éditeur, est conservé dans une cave.Ouest-France, Gladys MARIVAT, 14/11/2021
On a senti un besoin de retrouver une vie normale entre guillemets.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 08/09/2022
L'emprunt non sourcé et sans guillemets lui a valu la foudre des critiques, qui l'accusent de plagiat.Ouest-France, Benjamin CHABERT, 30/09/2015
La participation des élèves, à travers la parole orale ou écrite, est textuelle et donc mise entre guillemets.Nouvelle revue de psychosociologie, 2006, Maria Irene Stocco Betiol, Luis Guilherme Galeao-Silva (Cairn.info)
Ces derniers mots devraient probablement être mis entre guillemets.Europarl
Puisqu'il s'agit de l'appellation officielle d'une institution, je propose de l'insérer entre guillemets.Europarl
A tout hasard nous les avons conservés, seulement nous en donnons le texte entre guillemets.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GUILLEMET s. m.

Terme d'Imprimerie. Ce sont de petites virgules doubles qu'on met en marge, & à costé d'un discours, pour marquer qu'il n'est pas de l'Auteur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.