gymnastique

définitions

gymnastique ​​​ nom féminin et adjectif

adjectif vieilli Des exercices du corps. ➙ gymnique.
nom féminin
Art d'assouplir et de fortifier le corps par des exercices appropriés ; ces exercices (→ culture physique, éducation physique). Appareils et instruments de gymnastique (agrès, barre, anneaux, trapèze, etc.). Gymnastique corrective (rééducation), rythmique. Gymnastique au sol. Gymnastique douce. ➙ stretching. Faire de la gymnastique.abréviation, familier gym ​​​ . —  Pas de gymnastique : pas de course cadencé.
Série de mouvements plus ou moins acrobatiques. Quelle gymnastique pour nettoyer ce plafond !
au figuré Exercice intellectuel.

synonymes

gym nom féminin

gymnastique, aérobic, culture physique, éducation physique, exercice, pilates (nom déposé)

gymnastique nom féminin

aérobic, culture physique, éducation physique, exercice, pilates (nom déposé), gym (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce qu'il y a de certain, c'est qu'on ne parlait plus, dans les établissements scolaires, que de sports et de gymnastique.Charles Burlureaux (1851-1927)
En ordonnant ces exercices, nous comptons bien moins sur l'action utile de la gymnastique musculaire elle-même que sur l'effort de volonté que nous obtenons du malade, avec son libre consentement.Charles Burlureaux (1851-1927)
Ça le consternait, il regardait par terre, réglant sa respiration sur le râle, pour s'occuper à quelque chose, comme on leur faisait marquer le pas, pendant les leçons de gymnastique.Émile Zola (1840-1902)
En augmentant de vigueur, mes forces corporelles me rendirent adroit et leste dans tous les jeux et dans tous les exercices de la gymnastique.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Comme ce serait puéril de faire de la gymnastique et des sauts périlleux là où il n'en faut pas !Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Paul, au lycée, n'eut que des prix de gymnastique et d'escrime, se distingua surtout par une cancrerie volontaire, entêtée, cachant un esprit pratique et le sens précoce de la vie.Alphonse Daudet (1840-1897)
Beaucoup de jeux se rapprochent de la gymnastique, et les parents doivent les choisir de préférence pour récréer leurs enfants.Louise d'Alq (1840-1910)
J'en dirai presque autant de ceux qui fondent les grandes institutions humaines, ordres monastiques, compagnies d'assurances, garde nationale, banques, trusts, syndicats, académies et conservatoires, sociétés de gymnastique, soupes et conférences.Anatole France (1844-1924)
Comme toutes les espèces de gymnastique, il n'est une fatigue que pour ceux qui n'y sont point exercés.Charles Gounod (1818-1893)
Je lui représentai la fatigue des rondeliers qui allaient devant nous au pas gymnastique, et je le suppliai d'y mettre un terme en nous séparant.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Les vêtements dont on se sert pour faire la gymnastique doivent être larges et légers, ne gêner en rien les mouvements et ne serrer trop nulle part.Louise d'Alq (1840-1910)
Je n'ai pas fait un faux pas, et, malgré cette gymnastique, violente pour mon âge mûr, je n'ai pas été du tout fatiguée.George Sand (1804-1876)
La gymnastique développe les membres, la taille, et, en donnant de l'assurance aux mouvements, en donne aussi au caractère.Louise d'Alq (1840-1910)
Nous avancions prestement à travers champs, les piétons au pas gymnastique, les cavaliers causant et riant entre eux, et les timbales battant la marche.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Cent sept sociétés de tir et de gymnastique défilent au son des clairons et des tambours.Victor Hugo (1802-1885)
Je n'en avais, pas moins pour le nouvel écrivain l'admiration d'un enfant gauche et à qui on donne zéro pour la gymnastique, devant un autre enfant plus adroit.Marcel Proust (1871-1922)
Les problèmes étaient au moins assez bien posés, et toute cette dialectique en syllogismes constituait une gymnastique excellente.Ernest Renan (1823-1892)
On considère à tort suivant lui la musique comme devant former l'âme, et la gymnastique le corps.Montesquieu (1689-1755)
C'est le pas gymnastique que j'ai dû introduire dans mon travail, et c'est par lui que j'ai remplacé la promenade qui m'était si agréable.Hector Malot (1830-1907)
Alors, prenant son parti, il se mit en route, d'un petit pas gymnastique régulier et essoufflé, qui secouait sa forte bedaine.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

15/07/2021