Email catcher

exercice

Définition

Définition de exercice ​​​ nom masculin

Le fait d'exercer son corps par l'activité physique. Prendre de l'exercice. Faire un peu d'exercice.
Entraînement des soldats au maniement des armes, aux mouvements sur le terrain. ➙ manœuvre.
Activité réglée, ensemble de mouvements, d'actions destinés à exercer qqn dans un domaine particulier. Exercices scolaires, devoirs aux difficultés graduées. Exercices de grammaire. « Exercices de style » (de Queneau). Faire des exercices au piano. abréviation, familier exo ​​​ . Des exos de chimie.
Action ou façon de s'exercer. ➙ apprentissage, étude, travail. Acquérir le talent de la parole par un long exercice.
Exercice de : action d'exercer (3) en employant, en mettant en usage. L'exercice du pouvoir. ➙ pratique.
Le fait d'exercer (4) (une activité professionnelle). L'exercice d'un métier. Exercice illégal de la médecine. Dans l'exercice de sa profession. En exercice : en activité, en service. Président en exercice.
Le fait de pratiquer (un culte).
Période (souvent une année) comprise entre deux inventaires, deux budgets. Bilan en fin d'exercice.

Synonymes

Synonymes de exercice nom masculin

pratique, usage

entraînement, expérience, habitude

activité physique, culture physique, gymnastique, sport

[Scolaire] devoir

[Militaire] manœuvre, instruction

Synonymes de en exercice

en activité

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec exercice (activité, manœuvre)

verbe + exercice

exercice + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec exercice (mouvements, Sport)

exercice + adjectif

verbe + exercice

Mots qui s'emploient fréquemment avec exercice (pratique d'un métier, d'une activité)

verbe + exercice

exercice + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec exercice (devoir scolaire)

verbe + exercice

exercice + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec exercice (Comptabilité)

verbe + exercice

exercice + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot exercice

Cette force a aussi son revers, l'isolement de chacun sur son terrain d'exercice.Vie sociale et traitements, 2014, Jean-Paul Vabre (Cairn.info)
Cette dernière indication, relative à des exercices d'application, apparaît comme utile aux étudiants et rassurante, face à la discipline qui est nouvelle.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2018, Jacqueline Feuillet, Danielle Candel (Cairn.info)
Il suffit ensuite d'inspirer puis de souffler en gardant bien les lèvres dans la même position tout au long de l'exercice.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Comment siffler sans les doigts ? »
Les visites des propriétaires et les cours des plus jeunes sont maintenus, permettant aux animaux de rester en forme via un exercice régulier.Ouest-France, 15/01/2021
L'exercice du droit de retrait ne doit pas pouvoir créer pour autrui une nouvelle situation de risque grave et imminent.Capital, 04/11/2020, « Droit du retrait du salarié : principe et procédure »
Macaulay a pris ce besoin dans cet exercice, et il a conservé dans l'histoire les habitudes qu'il avait gagnées dans les journaux.Hippolyte Taine (1828-1893)
En plus d'avoir un impact positif sur l'environnement, le plogging permet aussi de compléter son exercice sportif en variant les mouvements.Géo, 08/07/2019, « Le plogging, l'initiative écolo qui séduit les sportifs »
Cette discipline permet donc de déterminer les conditions modernes d'exercice de la liberté.Cahiers d'economie politique, 2009, Pascal Bridel (Cairn.info)
Cette formation-action permet de tester les futurs relais de la veille et de leur donner les notions fondamentales à l'exercice de ce rôle.Market Management, 2007, Nicolas Moinet, Philippe Darantière (Cairn.info)
Au programme : des exercices physiques, d'obéissance, de concentration pour la recherche, et de mordant.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 19/09/2012
Ils se sont livrés à un petit exercice de pédagogie.Ouest-France, 09/04/2021
Cette distinction ne reposait pas sur l'état de guerre et l'état de paix, mais sur des terrains d'exercice de l'imperium.Monde(s), 2012, François Chausson (Cairn.info)
Ces organismes seront taxés sur les primes perçues, à hauteur de 2,6 % au titre de l'exercice 2020, et 1,3 % en 2021.Capital, 23/10/2020, « Forfait urgence, congé paternité… tout ce qui pourrait changer pour… »
Pour habituer votre corps à l'exercice, pratiquez souvent et régulièrement : trois marches de 30 minutes par semaine valent mieux qu'une de 1h30.Ça m'intéresse, 25/08/2021, « 5 bonnes raisons de se (re) mettre au sport »
Cette forme supérieure de la vie intellectuelle est celle de la raison, c'est la forme réfléchie : la réflexion est le mode d'exercice de la raison.Le philosophoire, 2007, Jules Lagneau (Cairn.info)
On réalise des exercices en binôme mêlant gainage et exercice de cardio.Ouest-France, Sophie EYEGUE, 04/08/2021
Il consacrera trois à quatre millions par exercice aux différentes étapes de ce programme.Ouest-France, Élisabeth MONTAUFRAY-BUREAU, 11/07/2021
Cet exercice fait travailler le psoas, muscle attaché sur les lombaires.Géo, 14/10/2020, « Trois exercices de yoga à faire chez soi pour lutter… »
Cette fois-ci, il est question de l'exercice budgétaire de 1998 et l'évaluation est particulièrement difficile.Europarl
L'enquête pourrait déboucher sur des mises en cause pour homicide involontaire, omission de porter secours, ou encore exercice illégal de la profession de dentiste.Ouest-France, 27/04/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXERCICE s. m.

Occupation, travail ordinaire. Le seul exercice d'un Officier est de bien vaquer aux fonctions de sa charge. Le principal exercice de cet Auteur est l'estude.
 
En ce sens on dit qu'un Officier est en son année d'exercice, dans le temps qu'il exerce effectivement sa charge : qu'on a commis un tel à l'exercice d'un Greffe ou d'une autre charge, pour dire, qu'on luy en fait faire les fonctions.
 
EXERCICE, signifie encore l'agitation du corps qui sert à dissiper les humeurs. Il faut prendre un peu d'exercice aprés le repas, agir, se promener. Cet homme est sedentaire, & ne fait point d'exercice, c'est ce qui le rend sujet aux fluxions. La paulme, la chasse, sont des exercices bien violents. On deffend les jeux de hasard, & on permet les jeux d'exercice.
 
EXERCICE, signifie aussi, Peine, travail, affliction. Un bon chicaneur donne bien de l'exercice à ses parties, il les fait bien courir. Cet homme a des enfans desbauchez qui luy donnent bien de l'exercice, de l'affliction.
 
EXERCICE, se dit aussi en matiere de devotion. L'exercice du Chrestien, c'est ce que doit faire un Chrestien tous les jours. Il vacque à tous les exercices de pieté.
 
EXERCICE, se dit aussi des estudes, des conferences qu'on fait pour se perfectionner dans les lettres. Ces jeunes gens font tous les Jeudis des exercices academiques où ils profitent beaucoup.
 
EXERCICES, au pluriel, se dit plus particulierement de ce qui s'apprend dans les Academies d'Escuyers aux Gentilhommes, à monter à cheval, à danser, à faire des armes, à voltiger, tracer des fortifications, &c. Ce Seigneur a fort bien appris tous ses exercices. On dit aussi dans les Colleges, qu'il n'y a point d'exercice, quand il n'y a point de Maistres qui enseignent.
 
EXERCICE, en termes de Guerre, est une assemblée d'un corps de soldats qu'on range en bataille pour leur faire faire les mouvements & les evolutions militaires, & les divers maniements de leurs armes, pour sçavoir executer les commandements qui leur seront faits dans les occasions. Le Regiment des Gardes fait toutes les Festes l'exercice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.