exercice
définition
Définition de
exercice
nom masculin
Le fait d'exercer son corps par l'activité physique. Prendre de l'exercice. Faire un peu d'exercice.
Entraînement des soldats au maniement des armes, aux mouvements sur le terrain. ➙ manœuvre.
Activité réglée, ensemble de mouvements, d'actions destinés à exercer qqn dans un domaine particulier.
Exercices scolaires, devoirs aux difficultés graduées. Exercices de grammaire. « Exercices de style » (de Queneau). Faire des exercices au piano. abréviation, familier exo
. Des exos de chimie.
Action ou façon de s'exercer. ➙ apprentissage, étude, travail. Acquérir le talent de la parole par un long exercice.
Exercice de : action d'exercer (3) en employant, en mettant en usage. L'exercice du pouvoir. ➙ pratique.
Le fait d'exercer (4) (une activité professionnelle). L'exercice d'un métier. Exercice illégal de la médecine. Dans l'exercice de sa profession.
En exercice : en activité, en service. Président en exercice.
Le fait de pratiquer (un culte).
Période (souvent une année) comprise entre deux inventaires, deux budgets. Bilan en fin d'exercice.
synonymes
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec exercice (activité, manœuvre)
verbe + exercice
exercice + adjectif
Mots qui s'emploient fréquemment avec exercice (mouvements, Sport)
exercice + adjectif
verbe + exercice
Mots qui s'emploient fréquemment avec exercice (pratique d'un métier, d'une activité)
verbe + exercice
exercice + adjectif
Mots qui s'emploient fréquemment avec exercice (devoir scolaire)
verbe + exercice
exercice + adjectif
Mots qui s'emploient fréquemment avec exercice (Comptabilité)
verbe + exercice
exercice + adjectif
Afficher toutRéduire
exemples
Phrases avec le mot exercice
Ces organismes seront taxés sur les primes perçues, à hauteur de 2,6 % au titre de l'exercice 2020, et 1,3 % en 2021.Capital, 23/10/2020, « Forfait urgence, congé paternité… tout ce qui pourrait changer pour… »
Cette puissance d'échappement est au fondement même de ce qui fait subversion, s'incarnant dans un devenir-animal et rendant impossible l'exercice des forces de contrôle.Chimères, 2007, Christiane Vollaire (Cairn.info)
Les exercices doivent être adaptés à votre souplesse naturelle et à votre morphologie.Ouest-France, Xavier TREMAUDAN, 24/03/2017
Durant les cinq dernières décennies, l'exercice médical a vécu plusieurs changements de paradigme.Medium, 2013, Lucien Gérardin (Cairn.info)
L'exercice du droit de retrait ne doit pas pouvoir créer pour autrui une nouvelle situation de risque grave et imminent.Capital, 04/11/2020, « Droit du retrait du salarié : principe et procédure »
Donc, le principe de précaution ne concerne pas l'exercice clinique.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2009, William Dab (Cairn.info)
Macaulay a pris ce besoin dans cet exercice, et il a conservé dans l'histoire les habitudes qu'il avait gagnées dans les journaux.Hippolyte Taine (1828-1893)
Cette fois-ci, il est question de l'exercice budgétaire de 1998 et l'évaluation est particulièrement difficile.Europarl
Cet exercice fait travailler le psoas, muscle attaché sur les lombaires.Géo, 14/10/2020, « Trois exercices de yoga à faire chez soi pour lutter… »
Donc pas de distinction entre les statuts qui font autorité et l'exercice arbitraire du pouvoir.Annuel de l'APF, 2017, Irène Théry (Cairn.info)
Donc, il y a des limites à l'exercice et nous commençons à les cerner.Les cahiers de médiologie, 1997, Jérome Clément (Cairn.info)
S'y mêlent articles et exercices, que ce soit avec des interlocuteurs issus du monde professionnel ou amateur.Ouest-France, Christophe RICHARD, 19/10/2017
Ils inspireront sans doute bien des réactions dans le public, rompu à l'exercice.Ouest-France, Céline MARTIN, 24/12/2016
L'exercice demande un peu de concentration et de minutie, surtout pour rassembler l'excédent de sable.Ouest-France, Anne-Elisabeth BERTUCCI, 12/04/2016
Par exemple, comment utiliser les smartphones pour donner des exercices aux élèves.Ouest-France, Charles DROUILLY, 30/08/2016
À noter : réalisez chaque exercice lentement, en plaçant votre respiration, maintenez les positions cinq secondes et recommencez cinq fois.Ouest-France, Caroline HENRY, 03/10/2016
Cette protection systématique de l'action de l'administration est permise car l'exercice de son pouvoir discrétionnaire échappe purement et simplement à la compétence du juge.Revue française d'administration publique, 2013, Philippe Pradal (Cairn.info)
Pour habituer votre corps à l'exercice, pratiquez souvent et régulièrement : trois marches de 30 minutes par semaine valent mieux qu'une de 1h30.Ça m'intéresse, 25/08/2021, « 5 bonnes raisons de se (re) mettre au sport »
En plus d'avoir un impact positif sur l'environnement, le plogging permet aussi de compléter son exercice sportif en variant les mouvements.Géo, 08/07/2019, « Le plogging, l'initiative écolo qui séduit les sportifs »
Il suffit ensuite d'inspirer puis de souffler en gardant bien les lèvres dans la même position tout au long de l'exercice.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Comment siffler sans les doigts ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EXERCICE s. m.
Occupation, travail ordinaire. Le seul exercice d'un Officier est de bien vaquer aux fonctions de sa charge. Le principal exercice de cet Auteur est l'estude. En ce sens on dit qu'un Officier est en son année d'exercice, dans le temps qu'il exerce effectivement sa charge : qu'on a commis un tel à l'exercice d'un Greffe ou d'une autre charge, pour dire, qu'on luy en fait faire les fonctions. EXERCICE, signifie encore l'agitation du corps qui sert à dissiper les humeurs. Il faut prendre un peu d'exercice aprés le repas, agir, se promener. Cet homme est sedentaire, & ne fait point d'exercice, c'est ce qui le rend sujet aux fluxions. La paulme, la chasse, sont des exercices bien violents. On deffend les jeux de hasard, & on permet les jeux d'exercice. EXERCICE, signifie aussi, Peine, travail, affliction. Un bon chicaneur donne bien de l'exercice à ses parties, il les fait bien courir. Cet homme a des enfans desbauchez qui luy donnent bien de l'exercice, de l'affliction. EXERCICE, se dit aussi en matiere de devotion. L'exercice du Chrestien, c'est ce que doit faire un Chrestien tous les jours. Il vacque à tous les exercices de pieté. EXERCICE, se dit aussi des estudes, des conferences qu'on fait pour se perfectionner dans les lettres. Ces jeunes gens font tous les Jeudis des exercices academiques où ils profitent beaucoup. EXERCICES, au pluriel, se dit plus particulierement de ce qui s'apprend dans les Academies d'Escuyers aux Gentilhommes, à monter à cheval, à danser, à faire des armes, à voltiger, tracer des fortifications, &c. Ce Seigneur a fort bien appris tous ses exercices. On dit aussi dans les Colleges, qu'il n'y a point d'exercice, quand il n'y a point de Maistres qui enseignent. EXERCICE, en termes de Guerre, est une assemblée d'un corps de soldats qu'on range en bataille pour leur faire faire les mouvements & les evolutions militaires, & les divers maniements de leurs armes, pour sçavoir executer les commandements qui leur seront faits dans les occasions. Le Regiment des Gardes fait toutes les Festes l'exercice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.