Email catcher

h

Définition

Définition de h ​​​ nom masculin invariable et symbole

Huitième lettre, sixième consonne de l'alphabet. Le h dit aspiré interdit la liaison et l'élision (un héros, le héros); dans ce dictionnaire, les mots commençant par un h aspiré sont précédés de *. Le h muet rend la liaison et l'élision obligatoires (un homme, l'homme).
(symboles) H : hydrogène. Bombe H, bombe atomique à l'hydrogène. h : hecto- ; heure.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de H subst. fem.

Huitiéme lettre de l'Alphabet. Elle ne se prononce point dans les mots qui ont une h, quand ils viennent du Latin, & n'empesche pas l'élision, quand un e feminin precede le mot, mais elle s'aspire fortement dans les autres mots, & empesche l'élision. Cette regle souffre un petit nombre d'exceptions, comme heros, harpie, hergne, haleter, hennissement, & quelques autres. Voyez Vaugelas.
 
Chez les Anciens l'H estoit une lettre numerale qui signifioit 200. suivant ce vers :
 
H quoque ducentos per se designat habendos. Et quand il y avoit un tiltre au dessus, elle signifioit deux cens mille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022