h

 

définitions

h ​​​ nom masculin invariable et symbole

Huitième lettre, sixième consonne de l'alphabet.Le h dit aspiré interdit la liaison et l'élision (un héros, le héros); dans ce dictionnaire, les mots commençant par un h aspiré sont précédés de *. Le h muet rend la liaison et l'élision obligatoires (un homme, l'homme).
(symboles) H : hydrogène. Bombe H, bombe atomique à l'hydrogène. —  h : hecto- ; heure.
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « H » subst. fem.

Huitiéme lettre de l'Alphabet. Elle ne se prononce point dans les mots qui ont une h, quand ils viennent du Latin, & n'empesche pas l'élision, quand un e feminin precede le mot, mais elle s'aspire fortement dans les autres mots, & empesche l'élision. Cette regle souffre un petit nombre d'exceptions, comme heros, harpie, hergne, haleter, hennissement, & quelques autres. Voyez Vaugelas.
 
Chez les Anciens l'H estoit une lettre numerale qui signifioit 200. suivant ce vers :
 
H quoque ducentos per se designat habendos. Et quand il y avoit un tiltre au dessus, elle signifioit deux cens mille.
Le dessous des mots Évasion textile Évasion textile

L'Orient évoque des visions lointaines et mystérieuses, des fastes somptueux et colorés. Pendant des siècles, il a été pour l'Occident la source de connaissances savantes fondamentales en matière d'astronomie, de mathématiques et de médecine, ainsi que de produits précieux tels que les épices, l’encens et les riches étoffes. Les draps d’or, de soie, les velours d’Orient, pourpre, soie, brocart, par leur caractère luxueux et leur prix élevé, participaient au prestige de leurs riches et puissants possesseurs, souverains et ecclésiastiques. Les étoffes byzantines ont survécu dans les trésors des églises d’Occident, pour protéger les reliques des saints ou confectionner les habits sacerdotaux d’apparat. 

Marie-Hélène Drivaud 17/07/2020