Email catcher

hériter

Définition

Définition de hériter ​​​ verbe

Hériter de verbe transitif indirect Devenir propriétaire de (qqch.), titulaire de (un droit) par voie de succession. Hériter d'une fortune.
familier Recueillir, recevoir (qqch.) par un don. J'ai hérité d'un beau tapis.
au figuré Elle a hérité des qualités de son père.
verbe transitif direct Recevoir (un bien, un titre) par voie de succession. Une maison qu'il a héritée de son père. sans complément direct Recevoir un héritage. Elle a hérité d'un oncle.

Conjugaison

Conjugaison du verbe hériter

actif

indicatif
présent

j'hérite

tu hérites

il hérite / elle hérite

nous héritons

vous héritez

ils héritent / elles héritent

imparfait

j'héritais

tu héritais

il héritait / elle héritait

nous héritions

vous héritiez

ils héritaient / elles héritaient

passé simple

j'héritai

tu héritas

il hérita / elle hérita

nous héritâmes

vous héritâtes

ils héritèrent / elles héritèrent

futur simple

j'hériterai

tu hériteras

il héritera / elle héritera

nous hériterons

vous hériterez

ils hériteront / elles hériteront

Synonymes

Synonymes de hériter verbe transitif

recevoir (en partage), recueillir

Exemples

Phrases avec le mot hériter

Les gènes sont donc prépondérants pour hériter d'une grande taille ou d'une forte masse musculaire, deux qualités indispensables à la pratique de certains sports.Ça m'intéresse, 14/11/2016, « Les champions ont-ils des prédispositions génétiques ? »
D'un point de vue légal, rien n'empêche, en effet, les veuves d'hériter du lieu de travail souterrain de leur défunt mari et de l'exploiter.L'homme et la société, 2002, Pascale Absi (Cairn.info)
Donc, on ne peut et ne pas hériter des générations précédentes et ne pas transmettre.Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, 2015, Emmanuel de Becker (Cairn.info)
Le nouveau-né héritera là aussi de la nationalité de ses parents.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Quelle nationalité prend-on lorsque l'on naît sur un bateau ? »
Un enfant qui de ce père, oublié demain, n'hériterait que des dons magnifiques : la santé, la force...Victor Margueritte (1866-1942)
Les femmes y ont le droit de posséder, d’hériter, de voter et de divorcer.Europarl
Qui héritera si aucune disposition successorale n'a été prise ?Capital, 21/03/2018, « Qui sont les héritiers légaux ? »
Les enfants de la propriétaire du tableau ont fini par hériter de l'œuvre et veulent désormais s'en séparer.Ouest-France, 22/01/2021
Pour les concubins, un testament les fera également hériter, mais ils devront payer des droits très importants.Capital, 17/02/2014, « Trois façons de transmettre à son bel-enfant sans être trop… »
Pour éviter de régler les dettes du défunt ou faire hériter un proche à sa place.Capital, 19/03/2018, « Accepter ou refuser un héritage : comment faire son choix »
Refuser la succession peut permettre à un autre des légataires d'hériter de la succession.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Peut-on hériter de dettes ? »
Je ne sais comment il peut faire : il doit beaucoup, son père est jeune ; il sera ruiné avant d'hériter.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Ils croyaient bien hériter de son pouvoir ; mais, pour cette fois, ils se trompèrent.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Par une contradiction, qui ailleurs eût été monstrueuse, la république prétendait hériter à titre de mère, et se montrait impatiente d'hériter.Pierre Daru (1767-1829)
Mon beau-fils pourra-t-il hériter à égalité avec mes propres enfants ?Capital, 09/09/2014, « Familles recomposées : pour la succession, rien de mieux que… »
Elle n'engage le renonçant que du jour où elle a été acceptée par celui dont il a vocation à hériter.Capital, 13/10/2020, « Réduction des libéralités excessives : comment agir ? »
Mais ils ont eu eux-mêmes des enfants, qui viennent en représentation et ont donc vocation à hériter à la place de leur parent.Capital, 01/03/2018, « Héritage des enfants reconnus, indignes, décédés... »
Il vient d'hériter de quelques mille francs ; il me les a promis pour m'établir.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Un instant, elle trembla, car l'ambition l'avait prise de se faire épouser et d'hériter de la ferme.Émile Zola (1840-1902)
Or, cet enfant n'a pas de lien de parenté avec la nouvelle épouse et n'héritera donc pas d'elle.Capital, 10/09/2015, « Les atouts (souvent) méconnus de l'assurance vie, ce placement indispensable… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HERITER v. n.

Entrer en jouïssance des biens d'un deffunt, soit par succession naturelle & de parenté, soit par une institution testamentaire d'un estranger. Il n'a pas herité de son oncle de grands biens. l'hospital general a herité de tous les biens de ce testateur.
 
HERITER, se dit aussi avant la mort, de ceux qui ont droit de pretendre la succession d'un parent. C'est un tel qui herite de cette maison, c'est le plus proche à heriter.
 
HERITER, se dit aussi en choses morales. Ce cavalier a herité de la bravoure de son pere, des vertus de ses ancestres. il a herité de ses defauts, de ses maladies, de ses inimitiez.
 
HERITER, se dit aussi de quelques meubles qui nous demeurent par l'absence ou par la mort de quelqu'un. J'ay herité d'un livre qu'un tel m'avoit presté, qui est allé mourir aux Indes. il a laissé chez moy un manchon, il a oublié de l'envoyer querir, j'en ay herité.
 
HERITÉ, ÉE. part. & adj. C'est un bien venu par succession, & non pas aquis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.