Email catcher

recueillir

définitions

recueillir ​​​ | ​​​ verbe transitif

littéraire Prendre en cueillant ou en ramassant, pour utiliser ultérieurement. Les abeilles recueillent le pollen. par métaphore ➙ récolter. Recueillir le fruit de ses efforts.
courant ➙ collecter. Recueillir des fonds.
Faire entrer et séjourner dans un récipient. Recueillir l'eau de pluie.
Recevoir (par voie d'héritage, etc.). Recueillir une succession.
Obtenir. Recueillir des suffrages (dans une élection).
Recevoir pour conserver (une information). ➙ enregistrer. Recueillir des témoignages.
Rassembler, réunir (des éléments dispersés). Recueillir des articles dans un recueil. ➙ colliger.
Offrir chez soi un refuge et une protection à (qqn). Recueillir un orphelin. Recueillir des chiens errants.

se recueillir ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Concentrer sa pensée sur la vie spirituelle (➙ récollection, retraite).
S'isoler du monde extérieur pour mieux réfléchir, se concentrer. ➙ méditer. au participe passé Un air recueilli.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je recueille

tu recueilles

il recueille / elle recueille

nous recueillons

vous recueillez

ils recueillent / elles recueillent

imparfait

je recueillais

tu recueillais

il recueillait / elle recueillait

nous recueillions

vous recueilliez

ils recueillaient / elles recueillaient

passé simple

je recueillis

tu recueillis

il recueillit / elle recueillit

nous recueillîmes

vous recueillîtes

ils recueillirent / elles recueillirent

futur simple

je recueillerai

tu recueilleras

il recueillera / elle recueillera

nous recueillerons

vous recueillerez

ils recueilleront / elles recueilleront

synonymes

recueilli, recueillie adjectif

absorbé, concentré, contemplatif, méditatif, pensif, songeur

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle a permis de recueillir des informations sur l'importance numérique du trésor et d'en savoir un peu plus sur sa composition.Annales de Normandie, 2013, Pierre-Marie Guihard, Cécile Allinne, Éric Broine (Cairn.info)
Seule solution pour compenser : recueillir davantage de vêtements et attirer plus de clients en boutique.Ça m'intéresse, 01/05/2021, « L'incroyable business du vêtement d'occasion »
Dans chaque commune, une urne sera à disposition pour recueillir les dons.Ouest-France, 30/11/2016
Se pose notamment la question de la mémoire : où se recueillir aujourd'hui, dans un pays où les anciens bagnes sont devenus des centres équestres ou des campings ?Géo, 16/02/2018, « Namibie : le peuple herero n'abdique jamais »
Ce qui nous intéresse, c'est de pouvoir recueillir davantage de témoignages de personnes qui sont en première ligne dans le déploiement d'une politique.Gestion et finances publiques, 2021, Pierre Moscovici (Cairn.info)
Ils sont parvenus à recueillir ces 70 000 signatures dans un délai on ne peut plus bref.Europarl
Leur métier consiste à recueillir des données de navigation personnelle – via les cookies – pour cibler les centres d'intérêt d'un individu.Ça m'intéresse, 27/07/2018, « Qui exploite nos données personnelles ? »
Ce qui n'a pas empêché les meilleures de s'imposer et de recueillir les faveurs du public.Africultures, 2005, Ayoko Mensah (Cairn.info)
Est-ce pour moi, selon vous, que je me donne la peine de recueillir ces trésors ?Jules Verne (1828-1905)
Elle aura également pour fonction de recueillir les réclamations des patients.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Il faut interroger les gens, recueillir des indices qu'il faut corréler ensuite.Ouest-France, 26/03/2016
La plateforme au sol sera agrandie afin de recueillir déchets verts et gravats à même le sol.Ouest-France, Claire GILLET, 19/07/2021
Des qualités d'écoute sont indispensables pour recueillir et hiérarchiser leur demande.Capital, 24/10/2019, « Chirurgien-dentiste : compétences et salaire »
Cette grille constitue un guide destiné à recueillir vos impressions au sujet de la qualité de votre animation.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2008, Cloé Steveny (Cairn.info)
Son objectif : recueillir des fonds pour deux associations, dont une bruzoise, qui ont aidé sa fille malade.Ouest-France, 11/11/2018
Vingt organisations ont répondu à l'appel à projets, lancé en septembre, pour recueillir des propositions de méthodes.Ouest-France, Fanette BON, 25/04/2021
Statuettes, fleurs et même jouets, des habitants venus se recueillir constatent que les tombes de leurs proches ont subi des actes de malveillance.Capital, 26/04/2021, « Un cimetière cible de vols à répétition »
La première étape de son travail consiste à recueillir les besoins d'un client, les comprendre, les analyser, établir un budget.Capital, 22/09/2021, « Chef de publicité : compétences, formation et salaire »
Des réunions avec des groupes cibles, des débats thématiques, des séminaires de prospective ont conduit à recueillir de nombreuses propositions d'amendements.Responsabilité et environnement, 2008, Cyria Emelianoff (Cairn.info)
Dans ces conditions, il devient difficile de recueillir et déchiffrer le sens de ce que nous sommes.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 09/10/2017
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RECUEILLIR » v. act.

Faire la recolte, la cueillette des fruits, des revenus d'une terre. Il y a certaines années où on ne recueille ni bled ni vin en certaines terres. On dit aussi, recueillir une succession.
 
RECUEILLIR, signifie aussi, Faire une recepte, une cueillette d'aumosnes, ou de contributions volontaires pour quelque dessein pieux, ou public. Cette Dame a recueilli cent pistoles pour les pauvres dans son voisinage.
 
RECUEILLIR, se dit figurément en choses morales. Un Advocat, un Medecin, recueillent en vieillesse le fruit des estudes de leur jeunesse. Ce Conquerant a recueilli le fruit de ses peines & de ses fatigues, qui est la gloire.
 
RECUEILLIR, signifie aussi, Profiter, retenir quelque chose d'un discours, d'une lecture, en tirer quelque consequence. Un jeune homme doit recueillir tous les plus beaux endroits qu'il trouve dans tous les livres qu'il lit. Stobée a recueilli beaucoup de sentences des Anciens qu'on ne trouve point ailleurs. Ce Sermon est trop fondé sur le dogmatique, on n'en recueille pas grand fruit. Il m'a fait un grand discours, tout ce que j'en ay pû recueillir, c'est qu'il veut estre payé de son deu.
 
RECUEILLIR, signifie aussi, Heberger, loger, traitter favorablement ceux qui viennent demander par charité le couvert, un asyle. La veuve qui recueillit le Prophete fut bien recompensée de sa charité. C'est une grande ingratitude à un homme, de trahir celuy qui l'a recueilli, qui luy a donné un asyle chez luy.
 
RECUEILLIR, signifie aussi, Ramasser plusieurs choses égarées ou dispersées. Recueillir les debris d'une armée, d'un naufrage.
 
RECUEILLIR, en ce sens signifie aussi, Compiler, ramasser en un corps plusieurs ouvrages de même nature. André Du Chesne a recueilli les anciens Historiens François. Le Pere Cossard a recueilli les Conciles aprés plusieurs autres. Courat a recueilli les plus beaux vers de son temps, de Malherbe, Racan, Maynard, &c.
 
RECUEILLIR, se dit aussi des voix, des suffrages. C'est au President d'une Assemblée à recueillir les voix. C'est un homme de loisir, qui va recueillir tous les bruits, toutes les nouvelles de la ville.
 
On dit aussi, Recueillir ses esprits, pour dire, Revenir à soy aprés quelque émotion, quelque trouble causé par quelque peur, colere, blessure. Aprés qu'on a recueilli ses esprits, il faut faire reflexion sur ce qu'on a dit, ou ce qu'on a fait, pendant que l'imagination étoit égarée.
 
Il signifie aussi, Rappeller tous ses sens, les detacher de toutes autres pensées, pour appliquer son esprit tout entier à quelque estude. Le matin est la meilleure saison pour estudier, parce que les esprits sont plus recueillis.
 
Il se dit en ce sens plus particulierement en termes de Devotion. Il faut qu'une ame se detache des pensées du monde, qu'elle se recueille toute entiere en elle-même pour bien vaquer à la contemplation, & à son salut.
 
RECUEILLIR, avec le pronom personnel se dit aussi pour, Abreger & conclurre. Aprés qu'un Advocat a plaidé plusieurs Audiences, il faut enfin qu'il se recueille, qu'il fasse une breve recapitulation de ce qu'il a dit, & qu'il concluë.
 
RECUEILLI, IE. part. & adj.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022