chair

 

définitions

chair ​​​ nom féminin et adjectif invariable de couleur

Substance molle du corps humain ou animal (muscles et tissu conjonctif). La chair et les os. —  locution En chair et en os : en personne. —  Être bien en chair : avoir de l'embonpoint.
Aspect de la peau. Chair ferme, molle, flasque. —  Avoir la chair de poule, la peau qui se hérisse (de froid, de peur). ➙ frisson. Couleur chair, rosée comme la peau des personnes blanches. —  adjectif invariable Des collants chair.
Religion La nature humaine, le corps. Le Verbe s'est fait chair. ➙ incarnation.
littéraire Les instincts, les besoins du corps ; les sens (➙ charnel).
Partie comestible (de certains animaux). —  ➙ viande. au figuré Ni chair ni poisson : indécis, indéfinissable.
Chair à saucisse : préparation de viande hachée à base de porc. —  locution, familier Hacher menu comme chair à pâté, très fin.
Partie comestible (d'animaux non mammifères, de fruits). Volaille, poisson à chair délicate. Une pêche à chair blanche.
 

synonymes

chair nom féminin

peau

[vieux] viande

pulpe

[par métaphore] concupiscence (plaisant), luxure, sensualité

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il nous reste assez de chair d'ours pour cela, et elle ne vaut pas grand'chose autrement.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Au lieu d'opérer une distinction selon les espèces entre les dindes, canards et poulets de chair, nous devrions garder la valeur seuil de 40 000 emplacements pour la volaille.Europarl
Est-ce que le mari et la femme ne sont pas la même chair et le même esprit ?Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Le vent qu'ont semé certains gouvernants frappe aujourd'hui les citoyens argentins dans leur chair, avec les conséquences catastrophiques des tempêtes économiques que nous constatons.Europarl
Personne ne doit craindre qu'un jour l'enseignant en chair et en os soit remplacé par un collègue virtuel, ou que le livre soit réduit à l'état de pièce de musée.Europarl
La réglementation impose des normes élevées aux producteurs européens de poulets de chair, mais ne s’applique pas aux importateurs.Europarl
Mais comme toutes les choses, vous avez une demeure particulière ; la chair a la terre, les autres mondes ont également leurs habitans.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Derrière chaque image se cache un enfant, en chair et en os, traumatisé par les sévices subis.Europarl
Il ne tient qu'à moi de dissiper cette ombre qui allait se transformer en chair pour rehausser une ame intrépide qui n'a pas besoin d'elle.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Si je croyais aux augures, comme tant d'autres, je sentirais bien un peu de chair de poule à mon courage.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Les mêmes normes devraient être imposées aux importations, non seulement par égard pour les poulets de chair, mais aussi dans l’intérêt des producteurs et, surtout, des consommateurs.Europarl
Ils acquièrent un énorme embonpoint, et la chair du jeune rhinocéros blanc est recherchée par les indigènes ; les variétés noires, au contraire n'engraissent pas, et leur chair a mauvais goût.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Pour la première fois ils devinèrent que la chair de l'éléphant attirait seule un si grand nombre d'hyènes, et qu'ils avaient eu le tort de la pendre trop bas.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
S'il ne te rembourse pas, bien certainement tu ne prendras pas sa chair ; à quoi te servirait-elle ?James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
À l'autre bout de la pièce gisait, écroulée sur un fauteuil, une informe masse de chair avec des flots de cheveux noirs épars dans tous les sens.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Ce que nous voulons, ce sont des gens qui ont une conscience politique, des commissaires en chair et en os, qui ne soient pas asservis à une politique de parti.Europarl
La majeure partie des lettres et plaintes que j’ai reçues de mes concitoyens européens concernent le bien-être animal et, en particulier, des poulets de chair.Europarl
Franz parle de manger la chair du serpent ; mais n'est elle pas venimeuse comme celle des autres animaux de cette espèce ?Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Fritz courut vers sa mère, qui était occupée au jardin, et lui demanda humblement un morceau de chair d'ours pour préparer un pemmikan.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
On nous assura que la chair en était exquise, mais absolument inutile à un peuple qui ne vit que de lait et de fromage.Rudolph Erich Raspe (1736-1794) et Gottfried August Bürger (1747-1794), traduction Théophile Gautier (1836-1904)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHAIR » s. f.

Partie de l'animal molle & rouge, engendrée du sang, & qui fait la liaison & composition des parties du corps. Il y a en Medecine quatre sortes de chairs : la chair proprement dite, qui est une partie sanguine & chaude, telle que celle des muscles & des gencives : la chair des entrailles, que quelques-uns appellent parenchyme, amas ou affusion de sang : la chair propre à chaque partie, qui en fait la liaison & la composition : & la chair glanduleuse, comme le pancreas, qui est une chair ramassée en soy. La chair du coeur est toute particuliere, & il n'y en a point de semblable en tout le corps. La chair de la langue n'a aucunes fibres. La chair de la ratte est rare, spongieuse & lasche. Celle des rognons est rouge, espaisse & solide. Chair & muscle c'est tout un, selon Hippocrate. L'hydropisie se fait des eaux qui sont enfermées entre cuir & chair. Nicod croit que ce mot vient de l'Hebreu scheer, signifiant la même chose.
 
On dit, qu'une personne est en chair, qu'elle est bien en chair, quand elle est grasse & en bon point. On le dit aussi des chevaux.
 
On appelle chair morte, la chair cangrenée, mortifiée, pourrie, ou qui sort des escarres des playes, laquelle n'a point de sentiment ; chair vive, la chair saine & qui a sentiment.
 
On dit, qu'un homme a bonne chair, quand estant blessé en quelque endroit, la chair se reprend facilement ; mauvaise chair, quand il survient toûjours quelque humeur maligne qui empesche qu'elle ne se referme.
 
On dit, qu'un homme est encore en chair & en os, pour dire, qu'il est encore plein de vie. JESUS-CHRIST apparut à ses Disciples en chair & en os, c'est à dire, reellement & corporellement, & non point en spectre ni en esprit. On dit aussi des corps des Saints qui par miracle ont esté conservez entiers, qu'on les voit encore tout entiers en chair & en os.
 
BOUILLON DE CHAIR, en termes de Manege, est une superfluité ou excrescence de chair qui vient à la fourchette des chevaux, ou à costé, & qui les fait boiter.
 
CHAIR, se dit aussi de la liaison charnelle qui est entre deux personnes. Dieu a dit que le mari & la femme seront deux en une même chair. Un pere dit de son fils, que c'est son sang, que c'est sa chair.
 
CHAIR, signifie aussi la peau & le teint. Cette femme a la chair douce, unie, blanche comme un satin. Cette autre a la chair d'oison, pour dire, rude, espaisse & grenuë.
 
CHAIR, se dit aussi en termes de Theologie, en parlant des mysteres de l'Incarnation & de l'Eucharistie. Le Verbe s'est fait chair. JESUS-CHRIST a pris chair humaine dans les sacrez flancs de la Vierge. St. Augustin disoit, qu'il auroit bien souhaitté d'avoir veu le Sauveur dans sa chair. on mange reellement la chair de JESUS-CHRIST dans la sainte communion. c'est un article de foy, de croire la resurrection de la chair pour comparoir au jour du Jugement. Tertullien a fait un beau Traitté de la Resurrection de la chair.
 
CHAIR, se dit aussi de la viande des animaux qui nous sert d'aliment. Il est aujourd'huy jour de chair, pour dire, jour gras. Chair fraische, c'est celle qui est nouvellement tuée. Chair salée, chair qu'on sale pour la conserver long-temps, telle que celle dont on charge les vaisseaux dans les voyages de long cours. Chair de boucherie, est la grosse viande, boeuf, mouton & veau.
 
CHAIR BLANCHE, est celle qui étant cuitte est blanche comme celle des chapons. Chaire noire, est celle qui est toûjours brune, comme celle de la plus-part du sauvagin, lievres, canards, &c.
 
CHAIR, se dit aussi des poissons. Le brochet a la chair plus ferme que le barbeau. les truittes saumonnées ont la chair rouge.
 
CHAIR, se dit aussi de plusieurs fruits. Ce melon a la chair rouge, a une belle chair. la chair d'une prune, d'une cerise. Theophraste donne aussi aux plantes leur propre chair alentour de leurs filaments.
 
Mortifier la chair, c'est à l'égard des operations de Chirurgie, l'endormir pour empêcher qu'on ne sente point de douleur quand on coupe quelque membre. A l'égard des aliments, c'est, Garder la chair quelque temps avant que la manger, pour la faire trouver plus tendre. Et à l'égard dela Morale, c'est, Affliger son corps par plusieurs austeritez, comme jeûnes, haires, disciplines, &c.
 
CHAIR, en Morale, signifie la concupiscence charnelle, le peché de paillardise. L'oeuvre de chair ne desireras qu'en mariage seulement. la virginité est un martyre perpetuel qui combat contre les aiguillons de la chair. le Catechisme nous apprend qu'il y a trois ennemis de l'homme, le Diable, le monde, & la chair.
 
CHAIR, se dit figurément par opposition à ce qui est spirituel, détaché des sens. JESUS-CHRIST dit à St. Pierre, L'esprit est prompt, & la chair est infirme. les gens du monde ne raisonnent que suivant la prudence de la chair.
 
On appelle Couleur de chair, un blanc meslé d'un peu de rouge. Et on dit en Peinture. Voilà de la chair, quand les parties nuës de l'homme sont fort bien peintes.
 
CHAIR, se dit proverbialement en ces phrases. Rire entre cuir & chair, pour dire, Se mocquer interieurement d'une personne, & sans qu'il en paroisse rien au dehors. On dit aussi, que la chair nourrit la chair, pour dire, que les meilleurs aliments sont les viandes. On dit aussi, Jeune chair & vieux poisson, pour dire, qu'il faut manger les animaux quand ils sont jeunes, & les poissons quand ils sont vieux. On dit, que la chair la plus prés des os est la plus tendre. On dit au contraire, qu'il n'y a point de belle chair prés des os, pour dire, qu'une personne maigre n'est jamais belle. On dit aussi d'un homme caché dont on ne connoist ni les moeurs, ni le genie, ni la profession, qu'on ne sçait s'il est chair, ou poisson. On dit aussi à ceux qui veulent maltraitter quelqu'un, ou le faire trop travailler, Prenez garde, il est de chair & d'os comme vous. On dit aussi d'un élephant, ou d'un homme stupide & grossier, que ce n'est qu'une grosse masse de chair. On appelle Chere de Commissaire, chair & poisson, un repas où il y a des services gras & maigres. On appelle Vendeurs de chair humaine, certaines gens qui engagent par mauvais artifices de jeunes garçons à s'enroller, & qui en retirent du profit des Capitaines avec qui ils les engagent. On le dit aussi de ceux qui font commerce de prostituer des femmes. On dit d'un homme assassiné & blessé de plusieurs playes, qu'on l'a haché menu comme chair à pasté. Ce mot vient du Latin caro, du Grec kreas.
Les mots du bitume Ambiancer Ambiancer

v. transitif / pronominal : 1. Mettre de l’animation, séduire, chauffer 2. Se disposer à faire la fête.

Aurore Vincenti 17/02/2020