Email catcher

écart

définition

Définition de écart ​​​ nom masculin

Distance qui sépare deux choses qu'on écarte ou qui s'écartent. ➙ écartement. Grand écart : position où les jambes forment un angle de 180°.
Différence entre deux grandeurs ou valeurs (dont l'une est une moyenne ou une grandeur de référence). L'écart entre le prix de revient et le prix de vente. ➙ variation.
Statistique Écart type : racine carrée de la variance.
Action de s'écarter, de s'éloigner d'une direction ou d'une position.
Fait de s'écarter d'une norme, des convenances. Un écart de langage. ➙ erreur, faute.
Lieu écarté ; hameau.
À l'écart locution adverbiale : dans un endroit écarté, à une certaine distance (de la foule, d'un groupe). Se tenir à l'écart. Tenir qqn à l'écart, ne pas le faire participer à une activité. À l'écart de locution prépositive : écarté(e) de.

synonymes

Synonymes de écart nom masculin

au sens de distance
au sens de écartement

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec écart (distance, différence)

verbe + écart

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot écart

Le médecin qui vint m'attira un peu à l'écart pour me poser quelques questions.Marguerite Audoux (1863-1937)
La science confirme ce grand écart entre attentes démesurées et réalité.Ça m'intéresse, 24/04/2020, « Qu'est-ce que le désir ? »
Cette fois encore, l'écart entre la réalité et le schéma optimal est très significatif.Autrepart, 2001, Jean-Émile Charlier, Jean-François Pierrard (Cairn.info)
A noter que l'écart se creuse sur les modèles plus premium, certaines aides étant plafonnées en fonction des situations.Géo, 25/11/2021, « Achat d'une voiture électrique : quelles sont les aides financières… »
L'enfant peut se poser sur un banc, un peu à l'écart.Ouest-France, Nelly CLOAREC, 02/09/2021
Aujourd'hui, j'ai également voté contre les amendements car j'estime que les petites formations politiques seront trop souvent tenues à l'écart des décisions.Europarl
Avec huit points seulement d'écart, les deux binômes étaient arrivés quasi dos à dos lors du premier tour.Ouest-France, 28/06/2021
Cette dernière contribuant à la mise à l'écart de la perspective psychique, en gommant les particularités.Bulletin de psychologie, 2012, Serge G. Raymond (Cairn.info)
Cette distinction irrigue de nombreux aspects : différences sociales de recrutement, souplesse et écarts de fonctionnement, rayonnement.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Gaël Rideau (Cairn.info)
Certains estiment même qu'il faudrait augmenter la puissance des moteurs dans ces catégories, pour réduire l'aspiration, et augmenter les écarts en course.Ouest-France, Dorian GIRARD, 26/09/2021
A l'évidence, sur ces cailloux de basalte à l'écart de tout, les symptômes de l'insularité sont exacerbés.Géo, 18/05/2018, « Marquises : l’irrésistible attraction d’un mythe »
De gros écarts de tarifs, comme d'évolution de ces mêmes frais.Capital, 24/11/2020, « Services bancaires : ces frais qui augmentent discrètement »
Les réserves constituées grâce à elle (glycogène, graisses) sont utilisées à l'écart des repas sous l'action d'hormones comme le glucagon.Ça m'intéresse, 13/12/2019, « La glycémie, comment ça marche ? »
Même écart sur les fameux frais de tenue de compte, que 85 % des clients paient désormais.Capital, 24/11/2020, « Services bancaires : ces frais qui augmentent discrètement »
Cette distance ne résulte d'ailleurs pas seulement de l'écart existant aujourd'hui entre leurs niveaux de vie respectifs, mais aussi de leur univers de référence.Études, 2010, Jean-Marc Le Gall (Cairn.info)
Une démonstration conclue sur un cinglant 127 à 81, soit 46 points d'écart.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 28/07/2020
Cette fausseté première, dans le cas de l'hystérie, constitue la vérité du signifiant dans son écart avec la réalité.La clinique lacanienne, 2013, Erik Porge (Cairn.info)
Cette différence correspond néanmoins à peu près aux écarts de participation enregistrés entre les deux élections (moins de 58 % en 2016, contre 73,5 % en 2014).Politique africaine, 2016, Raphaël Botiveau (Cairn.info)
Des écarts avec les faits d'origine, qui sont autant de précautions sur le plan juridique.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 14/09/2020
Il faut apprendre les techniques corporelles, comme la position demi-pointe des pieds, ou le grand écart.Ouest-France, 21/07/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCART s. m.

Eloignement d'une chose qu'on separe d'une autre. Pour peu qu'une ligne soit inclinée sur une autre, & fasse un angle, elle fait un grand escart, si elle est prolongée. Des canons chargez à cartouches font un grand escart en tirant, les balles s'éloignant l'une de l'autre.
 
ESCART, se dit aussi en plusieurs jeux de cartes, & sur tout au Picquet, des cartes qu'on rebute de son jeu, & qu'on met à part pour en prendre d'autres. C'est tricher que de reprendre des cartes dans son escart.
 
ESCART, en termes de Danse, est un pas qui se fait en avançant un pied, & en le rapprochant de l'autre, en baissant la pointe du pied, & levant le talon.
 
En termes de Blason, l'escart se dit de chaque quartier de l'Escu divisé en quatre, & sur tout de ceux qui sont aprés le premier. Les Armes principales de la maison se mettent au premier & au quatriéme escart ou quartier ; & au deux & troisiéme celles des alliances ou de la mere. On dit aussi des contrescarts, des parties de l'Escu contrescartelé.
 
À L'ESCART. adv. Qui est à part, separé. Ce filou a trouvé une monstre à l'escart, il l'a desrobée. Ce banqueroutier a mis son bien à l'escart, à couvert de ses creanciers. Mettez vous à l'escart, c'est à dire, Rangez vous. Il a tiré cet homme à l'escart pour luy dire un mot à l'oreille. Il cherche quelque lieu à l'escart, éloigné du bruit, pour se loger. Il a trouvé son ennemi à l'escart & tout seul, il l'a assassiné. Il a basti à l'escart, loin du grand chemin, de peur d'estre incommodé des visites.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine