hanse

définitions

hanse ​​​ nom féminin

Histoire Association de marchands, au Moyen Âge.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La ville, si blanchie qu'elle soit, a gardé en beaucoup d'endroits son honorable aspect de cité marchande de la hanse rhénane.Victor Hugo (1802-1885)
Mayence, en 1225, a été le centre de la hanse rhénane et le nœud des cent villes.Victor Hugo (1802-1885)
C'était, sous un autre nom, le principe de la hanse destinée, dans plusieurs villes européennes, à protéger les intérêts des commerçants.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Calais, dit-on, fit partie de la hanse européenne ; cela prouve l'importance acquise par son commerce.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HANSE » subst. fem.

Vieux mot François qui se trouve dans les Ordonnances de Paris, & dans les Ordonnances militaires. Il signifioit autrefois Societé & compagnie de Marchands. On ne le dit plus qu'en cette phrase, la Hanse Theutonique, qui est une Societé de Marchands de plusieurs villes libres d'Allemagne & du Nord, qui ont fait une estroite alliance, & se sont fait une communication reciproque de leurs privileges. Dés l'an 1254. les bourgeois de Lubek, Brunswic, Dantzic, de Cologne & d'autres villes sur le Rhin commencerent la Hanse Theutonique, comme témoigne Tritheme. Ces quatre villes furent appellées Mere-villes. Depuis plusieurs autres desirerent d'estre comprises en cette alliance, & se dirent filleules de ces quatre : desorte qu'il y en eut jusqu'à 72. quelques-uns même en comptent 81. Elles establirent leurs Comptoirs ou leurs principaux lieux de commerce à Londres en Angleterre, & à Bruges en Flandres, qui depuis ont esté transferez à Anvers. Là on l'appelle l'Hostel des Ostrelins, & c'est le plus beau bastiment de la ville. Elles en establirent un autre à Berghen en Norvege, & un autre à Novogrod qui signifie Villeneuve, qui est la principale ou la Mere-ville de Russie. Mais Lubek fut reconnuë enfin pour le Chef & la Mere-ville Hanseatique : & c'est là que se font toutes les deliberations concernant le general de la Hanse. Elles ont dans leurs Comptoirs un Consul ou Juge, & un Greffier & Secretaire, pour juger tous les differents du negoce, dont les appellations ressortissent aux Magistrats des villes de la Hanse, & que les Marchands nomment liberté de cour : car ce qu'ils affectent le plus, c'est de n'estre point soûmis à la jurisdiction des lieux, & c'est pour cela qu'ils n'ont point de Comptoir en France. Il y a neantmoins des privileges des Rois Louïs XI. & Charles VIII. qui leur donnent pouvoir de disposer franchement vivants & mourants de tous les biens qu'ils ont en France, & d'estre exempts de tous tributs & peages pour leurs marchandises. Cette Societé fut nommée d'abord aen zee steden, c'est à dire, villes sur mer, & par abbreviation on a dit hansée ; & les François qui l'ont prononcé à leur mode ont dit hanse, & par là ont entendu compagnie ou alliance, car on disoit autrefois, Chasser de la hanse, pour dire, Exclurre de la compagnie. Besoldus derive ce mot de hansi, qui se disoit en vieux Allemand de ceux qui surpassoient les autres en noblesse & en richesse, pour marquer l'excellence de ces villes à cause de leur commerce & de leurs alliances. Pontanus en son Histoire de Dannemark rapporte le nom de toutes ces villes en particulier. La derniere Ordonnance de la ville de l'an 1672. fait mention d'une Compagnie Françoise dont les droits ont esté esteints & supprimez sur la Seine sans prejudice du droit de hanse. En la vieille Coutume de Paris on appelle Marchands hansez, ceux qui sont domiciliez ou entrez dans la Societé des Marchands.
 
On a appellé aussi hanse, certaines impositions establies en quelques endroits sur des marchandises à peages.
Déjouez les pièges ! « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ? « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ?

Maîtrisez l'accord du participe passé avec un adverbe de quantité.

12/03/2020