Email catcher

hanse

Définition

Définition de hanse ​​​ nom féminin

Histoire Association de marchands, au Moyen Âge.

Synonymes

Synonymes de hanse nom féminin

[Moyen Âge] guilde, association, confrérie, corporation

Exemples

Phrases avec le mot hanse

Le cas des hanses ou guildes doit néanmoins être mentionné en relation avec cette spécificité de la position des grossistes.Revue management et avenir, 2012, Sophie Michel, Catherine Pardo (Cairn.info)
À ces mouvements du revenu produit chaque année par la hanse s'ajoutent ceux du nombre de hansés tout au long de la première moitié du siècle.Le Moyen Age, 2012, Pierre-Henri Guittonneau (Cairn.info)
Au cours d'un même exercice, on constate que certains mois, aucune hanse n'est payée.Le Moyen Age, 2012, Pierre-Henri Guittonneau (Cairn.info)
Le compte de 1454 révèle ainsi que seuls sept mois sur douze ont vu un total de 20 marchands acquitter leur hanse pour l'année.Le Moyen Age, 2012, Pierre-Henri Guittonneau (Cairn.info)
Ni le statut de la hanse ni le nombre de villes dont sont originaires les hansés ne suffisent à témoigner, a priori, d'une quelconque solidarité entre ces cités.Le Moyen Age, 2012, Pierre-Henri Guittonneau (Cairn.info)
Un autre homme se voit dispensé de payer la hanse pour la raison qu'il a effectué plusieurs voyages pour le compte de la ville.Le Moyen Age, 2012, Pierre-Henri Guittonneau (Cairn.info)
En janvier 1408, le receveur ne fait pas non plus état du produit des hanses.Le Moyen Age, 2012, Pierre-Henri Guittonneau (Cairn.info)
La ville, si blanchie qu'elle soit, a gardé en beaucoup d'endroits son honorable aspect de cité marchande de la hanse rhénane.Victor Hugo (1802-1885)
Calais, dit-on, fit partie de la hanse européenne ; cela prouve l'importance acquise par son commerce.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Au-delà de ces relations entre la ville et des hommes, la hanse et la contestation de son existence peuvent aussi rapprocher des villes entre elles.Le Moyen Age, 2012, Pierre-Henri Guittonneau (Cairn.info)
Mayence, en 1225, a été le centre de la hanse rhénane et le nœud des cent villes.Victor Hugo (1802-1885)
Enfin, plus simplement et plus couramment, la hanse fait l'objet d'un don qui s'ajoute aux gages attachés aux offices de clerc et de sergent de la marchandise de l'eau.Le Moyen Age, 2012, Pierre-Henri Guittonneau (Cairn.info)
C'était, sous un autre nom, le principe de la hanse destinée, dans plusieurs villes européennes, à protéger les intérêts des commerçants.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Dans le cadre général qui vient d'être esquissé, cette hanse est également révélatrice de divers degrés de solidarité.Le Moyen Age, 2012, Pierre-Henri Guittonneau (Cairn.info)
À la saisonnalité de la recette de celui-ci ne répond pas une éventuelle saisonnalité des hanses.Le Moyen Age, 2012, Pierre-Henri Guittonneau (Cairn.info)
En 1420, sur les 373 hanses inscrites par le receveur, 132 concernent le seul mois d'octobre.Le Moyen Age, 2012, Pierre-Henri Guittonneau (Cairn.info)
La fréquence, somme toute aléatoire, à laquelle apparaissent les hanses peut s'expliquer de diverses manières, même si les sources dont nous disposons sont avares en renseignements.Le Moyen Age, 2012, Pierre-Henri Guittonneau (Cairn.info)
La conclusion en est simple : le droit de hanse n'est réclamé qu'une seule fois.Le Moyen Age, 2012, Pierre-Henri Guittonneau (Cairn.info)
Seule la première catégorie est à prendre en considération car les revenus tirés de la hanse constituent une recette ordinaire qui ne fait pas l'objet d'un enregistrement final à part.Le Moyen Age, 2012, Pierre-Henri Guittonneau (Cairn.info)
La hanse est vraiment à percevoir comme un élément de distinction, voire d'identité, de la ville par rapport à ses voisines.Le Moyen Age, 2012, Pierre-Henri Guittonneau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HANSE subst. fem.

Vieux mot François qui se trouve dans les Ordonnances de Paris, & dans les Ordonnances militaires. Il signifioit autrefois Societé & compagnie de Marchands. On ne le dit plus qu'en cette phrase, la Hanse Theutonique, qui est une Societé de Marchands de plusieurs villes libres d'Allemagne & du Nord, qui ont fait une estroite alliance, & se sont fait une communication reciproque de leurs privileges. Dés l'an 1254. les bourgeois de Lubek, Brunswic, Dantzic, de Cologne & d'autres villes sur le Rhin commencerent la Hanse Theutonique, comme témoigne Tritheme. Ces quatre villes furent appellées Mere-villes. Depuis plusieurs autres desirerent d'estre comprises en cette alliance, & se dirent filleules de ces quatre : desorte qu'il y en eut jusqu'à 72. quelques-uns même en comptent 81. Elles establirent leurs Comptoirs ou leurs principaux lieux de commerce à Londres en Angleterre, & à Bruges en Flandres, qui depuis ont esté transferez à Anvers. Là on l'appelle l'Hostel des Ostrelins, & c'est le plus beau bastiment de la ville. Elles en establirent un autre à Berghen en Norvege, & un autre à Novogrod qui signifie Villeneuve, qui est la principale ou la Mere-ville de Russie. Mais Lubek fut reconnuë enfin pour le Chef & la Mere-ville Hanseatique : & c'est là que se font toutes les deliberations concernant le general de la Hanse. Elles ont dans leurs Comptoirs un Consul ou Juge, & un Greffier & Secretaire, pour juger tous les differents du negoce, dont les appellations ressortissent aux Magistrats des villes de la Hanse, & que les Marchands nomment liberté de cour : car ce qu'ils affectent le plus, c'est de n'estre point soûmis à la jurisdiction des lieux, & c'est pour cela qu'ils n'ont point de Comptoir en France. Il y a neantmoins des privileges des Rois Louïs XI. & Charles VIII. qui leur donnent pouvoir de disposer franchement vivants & mourants de tous les biens qu'ils ont en France, & d'estre exempts de tous tributs & peages pour leurs marchandises. Cette Societé fut nommée d'abord aen zee steden, c'est à dire, villes sur mer, & par abbreviation on a dit hansée ; & les François qui l'ont prononcé à leur mode ont dit hanse, & par là ont entendu compagnie ou alliance, car on disoit autrefois, Chasser de la hanse, pour dire, Exclurre de la compagnie. Besoldus derive ce mot de hansi, qui se disoit en vieux Allemand de ceux qui surpassoient les autres en noblesse & en richesse, pour marquer l'excellence de ces villes à cause de leur commerce & de leurs alliances. Pontanus en son Histoire de Dannemark rapporte le nom de toutes ces villes en particulier. La derniere Ordonnance de la ville de l'an 1672. fait mention d'une Compagnie Françoise dont les droits ont esté esteints & supprimez sur la Seine sans prejudice du droit de hanse. En la vieille Coutume de Paris on appelle Marchands hansez, ceux qui sont domiciliez ou entrez dans la Societé des Marchands.
 
On a appellé aussi hanse, certaines impositions establies en quelques endroits sur des marchandises à peages.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine