Email catcher

harceler

Définition

Définition de harceler ​​​ verbe transitif

Soumettre sans répit à de petites attaques. Harceler l'ennemi. Ses créanciers le harcèlent. ➙ talonner. Harceler qqn de questions.

Conjugaison

Conjugaison du verbe harceler

actif

indicatif
présent

je harcèle

tu harcèles

il harcèle / elle harcèle

nous harcelons

vous harcelez

ils harcèlent / elles harcèlent

imparfait

je harcelais

tu harcelais

il harcelait / elle harcelait

nous harcelions

vous harceliez

ils harcelaient / elles harcelaient

passé simple

je harcelai

tu harcelas

il harcela / elle harcela

nous harcelâmes

vous harcelâtes

ils harcelèrent / elles harcelèrent

futur simple

je harcèlerai

tu harcèleras

il harcèlera / elle harcèlera

nous harcèlerons

vous harcèlerez

ils harcèleront / elles harcèleront

Synonymes

Synonymes de harceler verbe transitif

assaillir, presser, talonner, traquer, levrauder (vieux, familier)

importuner, assaillir, empoisonner, fatiguer, persécuter, tarabuster, tourmenter, faire la bringue à (Suisse), asticoter (familier)

hanter, miner, obséder, poursuivre, tourmenter, travailler (familier)

Exemples

Phrases avec le mot harceler

Sa technique supérieure à la moyenne et sa capacité à harceler le possesseur adverse donnent une dimension supplémentaire au milieu guingampais.Ouest-France, Bastien CHEVAL, 21/12/2019
Il lui reprochait notamment le fait de harceler sa conjointe, employée elle aussi de l'entreprise.Ouest-France, 14/02/2018
La sorcière y accompagne un enfant qui se fait harceler.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 13/05/2019
Cependant, elle précise que, depuis leur mariage en 2019, son mari pouvait la rabaisser et la harceler.Ouest-France, 11/04/2021
La rapidité de notre marche prévint ce malheur ; mais l'ennemi ne cessait de nous harceler dans toutes les directions.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Et malgré son jeune âge, plusieurs internautes malfaisants n'ont pas hésité à la harceler sur les réseaux sociaux.Ouest-France, Alexis Savona, 27/02/2021
Prudent, il évite l'attaque frontale, préférant l'emploi de la cavalerie : plus mobile, elle est idéale pour harceler l'ennemi.Capital, 24/09/2017, « Vercingétorix, un grand manager avant l'heure »
Sa tactique consiste, dans un premier temps, à harceler l'entreprise par téléphone et par courriers recommandés.Capital, 17/10/2011, « Faites plier les mauvais payeurs tout en douceur »
Il était donc à l'ombre d'un arbre, et là, comme des mouches à la curée du miel, mille pensées accouraient le harceler.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
En trouver, déjà, de plus indécis, et que nous puissions harceler.Vacarme, 2004 (Cairn.info)
Alors l'envie cesse de harceler notre nom, nos adversaires se taisent, et la médisance cherche un autre aliment.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Durant les décennies 1990 et 2000, les pouvoirs publics ont largement et résolument utilisé le système judiciaire pour harceler les rares journaux frondeurs.NAQD, 2019, Belkacem Mostefaoui (Cairn.info)
Il ne peut s'agir d'une relation dans laquelle l'une des parties estime avoir le droit de sermonner ou de harceler l'autre.Europarl
Mais le roi n'envoya pas une seule fois ses hommes pour harceler les légionnaires en retraite.Camille Jullian (1859-1933)
Un youtubeur spécialisé dans le fitness était accusé de harceler et lancer des meutes numériques contre d'autres influenceurs du même univers.Ouest-France, 21/09/2020
Néanmoins, nous allons harceler la présidence irlandaise et lui dire de s’atteler à la tâche.Europarl
Il a sans cesse tenté de harceler la défense avec le trop peu de munitions qu'il avait.Ouest-France, 19/09/2021
En effet, depuis les âges les plus reculés, elle ne cesse de harceler les esprits épris de l'absolu.Le Monde Juif, 1958 (Cairn.info)
À vrai dire, en lisant les lettres envoyées par ces gens, on voit qu'ils invoquent même la législation européenne pour encore mieux harceler leurs victimes.Europarl
Je ne vois vraiment pas comment on pourrait me harceler quand j’achète un bien ou un service.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HARCELER v. act.

Incommoder quelqu'un en luy faisant de continuelles attaques, des querelles, des reproches. Cette femme harcele toûjours son mari par ses crieries. ce maistre harcele ses escoliers par de continuelles reprimendes. Nicod croit que ce mot vient du Latin arcere, signifiant persecuter. Menage de arcellare. D'autres le derivent de haïr ou de ira, & pretendent qu'on disoit autrefois hairceler, pour dire, mettre en colere. Borel le derive du Grec ercazein, qui signifie cavillari, quereller.
 
On dit à la guerre, Harceler les ennemis, pour dire, les fatiguer, les tenir toûjours alerte par de continuelles attaques, escarmouches, les faire changer souvent de poste.
 
HARCELÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022