harceler
définition
Définition de
harceler
verbe transitif
Soumettre sans répit à de petites attaques. Harceler l'ennemi.
Ses créanciers le harcèlent. ➙ talonner.
Harceler qqn de questions.
conjugaison
Conjugaison du verbe harceler
actif
indicatif
présent
je harcèle
tu harcèles
il harcèle / elle harcèle
nous harcelons
vous harcelez
ils harcèlent / elles harcèlent
imparfait
je harcelais
tu harcelais
il harcelait / elle harcelait
nous harcelions
vous harceliez
ils harcelaient / elles harcelaient
passé simple
je harcelai
tu harcelas
il harcela / elle harcela
nous harcelâmes
vous harcelâtes
ils harcelèrent / elles harcelèrent
futur simple
je harcèlerai
tu harcèleras
il harcèlera / elle harcèlera
nous harcèlerons
vous harcèlerez
ils harcèleront / elles harcèleront
synonymes
Synonymes de harceler verbe transitif
au sens de assaillir
au sens de importuner
exemples
Phrases avec le mot harceler
Je ne vois vraiment pas comment on pourrait me harceler quand j’achète un bien ou un service.Europarl
La seconde a pour but de détruire les objectifs encore intacts et de harceler les tentatives ennemies de remise en état.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2018, Sylvain Champonnois (Cairn.info)
Et malgré son jeune âge, plusieurs internautes malfaisants n'ont pas hésité à la harceler sur les réseaux sociaux.Ouest-France, Alexis Savona, 27/02/2021
Ils voudront certainement mettre du rythme, harceler et faire rapidement la différence.Ouest-France, Valentin PINEAU, 14/03/2024
La rapidité de notre marche prévint ce malheur ; mais l'ennemi ne cessait de nous harceler dans toutes les directions.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Surtout face à une équipe qui n'était pas venue pour harceler son adversaire, mais plutôt pour l'attendre et tenter de se projeter rapidement.Ouest-France, Aymeric VIGIER, 05/02/2021
Prudent, il évite l'attaque frontale, préférant l'emploi de la cavalerie : plus mobile, elle est idéale pour harceler l'ennemi.Capital, 24/09/2017, « Vercingétorix, un grand manager avant l'heure »
Sa tactique consiste, dans un premier temps, à harceler l'entreprise par téléphone et par courriers recommandés.Capital, 17/10/2011, « Faites plier les mauvais payeurs tout en douceur »
Il était donc à l'ombre d'un arbre, et là, comme des mouches à la curée du miel, mille pensées accouraient le harceler.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Durant les décennies 1990 et 2000, les pouvoirs publics ont largement et résolument utilisé le système judiciaire pour harceler les rares journaux frondeurs.NAQD, 2019, Belkacem Mostefaoui (Cairn.info)
Il n'a eu de cesse de harceler la relance parisienne.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 04/10/2021
Néanmoins, nous allons harceler la présidence irlandaise et lui dire de s’atteler à la tâche.Europarl
Mais le roi n'envoya pas une seule fois ses hommes pour harceler les légionnaires en retraite.Camille Jullian (1859-1933)
Alors l'envie cesse de harceler notre nom, nos adversaires se taisent, et la médisance cherche un autre aliment.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Il ne peut s'agir d'une relation dans laquelle l'une des parties estime avoir le droit de sermonner ou de harceler l'autre.Europarl
Forcément, quand on le perd, il faut tout de suite essayer de harceler pour le récupérer le plus vite possible.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 20/09/2024
À vrai dire, en lisant les lettres envoyées par ces gens, on voit qu'ils invoquent même la législation européenne pour encore mieux harceler leurs victimes.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HARCELER v. act.
Incommoder quelqu'un en luy faisant de continuelles attaques, des querelles, des reproches. Cette femme harcele toûjours son mari par ses crieries. ce maistre harcele ses escoliers par de continuelles reprimendes. Nicod croit que ce mot vient du Latin arcere, signifiant persecuter. Menage de arcellare. D'autres le derivent de haïr ou de ira, & pretendent qu'on disoit autrefois hairceler, pour dire, mettre en colere. Borel le derive du Grec ercazein, qui signifie cavillari, quereller. On dit à la guerre, Harceler les ennemis, pour dire, les fatiguer, les tenir toûjours alerte par de continuelles attaques, escarmouches, les faire changer souvent de poste. HARCELÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.