hardiment
définition
synonymes
Synonymes de hardiment adverbe
au sens de courageusement
au sens de effrontément
exemples
Phrases avec le mot hardiment
L'animal est dans l'homme ; on dit hardiment et légitimement : l'homme est animal, ce qui est dire : l'espèce est le genre.Charles de Rémusat (1797-1875)
Mais celui-ci pourra se livrer à une lecture fructueuse en picorant hardiment dans les riches réflexions ainsi offertes.Humanisme, 2020, Charles Conte (Cairn.info)
Il faut hardiment accélérer et amplifier le mouvement.Ouest-France, Bruno Retailleau, Philippe Bas, Mathieu Darnaud, 02/10/2019
La conclusion générale de l'ouvrage (p. 405-415) permet à l'auteur de synthétiser son parcours de recherche et d'élargir hardiment les perspectives.Revue du Nord, 2003, Philippe Guignet (Cairn.info)
J'y allai hardiment, et le soir je dormais sur un banc dans la cour du quartier.Charles Des Écores (1852-1905)
Tous les cheikhs présents répondirent hardiment que oui.Lignes, 2016, Fethi Benslama (Cairn.info)
Eh bien, nous répondons hardiment oui, et voici nos raisons.Friedrich von Schiller (1759-1805), traduction Adolphe Regnier (1804-1884)
Là, vous réclamerez hardiment la reconnaissance publique de tous vos droits.Michel Zévaco (1860-1918)
Le chevalier errant se présenta hardiment à la reine.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les utopies s'écrivent, et les artistes et les intellectuels pérégrinent hardiment.Psychologie clinique, 2012, Olivier Douville (Cairn.info)
Le musicien revient à sa place, active les jouets mécaniques, petit tambour frappant hardiment.Les temps modernes, 2005, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Rencontre avec ces bidouilleurs rennais qui défendent hardiment leur passion.Ouest-France, Glen RECOURT, 09/10/2020
Il sait faire fructifier son bien, fait de bons placements, spécule hardiment (mais habilement).Ouest-France, Calixte DE NIGREMONT, 22/11/2020
Une île unique à découvrir hardiment à pied ou à vélo, par tous les temps.Ouest-France, Stéphanie GERMAIN, 27/05/2020
I s'mint à couetter hardiment mais i passitent dedvant lu et l'fitent s'éréter su la berne à la bertelle à sieute.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 11/02/2018
Il lui faut maintenant se tourner hardiment aussi vers les risques d'un déploiement interprétatif.Nouvelle revue théologique, 2005, Hubert Jacobs (Cairn.info)
Celui-ci relevait tant hardiment les propositions des objets, couchait si naïvement les traits pour représenter que les semblances on estimait des vérités naturelles.Littératures classiques, 2005, Ilana Zinguer (Cairn.info)
Ces derniers, que je leur exprimai hardiment, ne pouvaient que les faire rougir.Louise Élisabeth de Croÿ de Tourzel (1749-1832)
Il me répondit avec franchise et me révéla hardiment tous les secrets de la vie.George Sand (1804-1876)
Être courageux, cela signifie s'attaquer hardiment à une politique.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HARDIMENT Adv.
D'une maniere hardie. Il luy a parlé fort hardiment, fort courageusement, fort insolemment. On le dit aussi, quand on veut lever le scrupule ou la timidité de quelqu'un. Dites hardiment ce que vous avez sur le coeur, confessez hardiment la verité, c'est à dire, sincerement & sans crainte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.