Email catcher

hardiment

Définition

Définition de hardiment ​​​ adverbe

Avec hardiesse. ➙ courageusement. Nier hardiment. ➙ effrontément.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot hardiment

Le chevalier errant se présenta hardiment à la reine.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le musicien revient à sa place, active les jouets mécaniques, petit tambour frappant hardiment.Les temps modernes, 2005, Micheline B. Servin (Cairn.info)
L'animal est dans l'homme ; on dit hardiment et légitimement : l'homme est animal, ce qui est dire : l'espèce est le genre.Charles de Rémusat (1797-1875)
Eh bien, nous répondons hardiment oui, et voici nos raisons.Friedrich von Schiller (1759-1805), traduction Adolphe Regnier (1804-1884)
Une île unique à découvrir hardiment à pied ou à vélo, par tous les temps.Ouest-France, Stéphanie GERMAIN, 27/05/2020
Elle se présente comme un bref aperçu de la philosophie antique immédiatement et hardiment mis à l'usage de la psychanalyse.Savoirs et clinique, 2012, Mladen Dolar (Cairn.info)
Ces traductions apparaissent comme de véritables lectures qui privilégient l'oralité du texte et rendent hardiment les niveaux de langue.Revue de littérature comparée, 2009, Claude DE GRÈVE (Cairn.info)
J'y allai hardiment, et le soir je dormais sur un banc dans la cour du quartier.Charles Des Écores (1852-1905)
Quand le sax alto reprend la main pour rythmer les pas de la danseuse, celle-ci remonte hardiment sa robe à volants, lâche ses talons qui martèlent le plancher.Ouest-France, 19/08/2012
Ainsi ces chevaux pourraient-ils bien resurgir métamorphosés dans l'avenir de ce petit garçon qui a pris hardiment son devenir en main.Revue française de psychanalyse, 2001, Florence Quartier-Frings (Cairn.info)
Être courageux, cela signifie s'attaquer hardiment à une politique.Europarl
I s'mint à couetter hardiment mais i passitent dedvant lu et l'fitent s'éréter su la berne à la bertelle à sieute.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 11/02/2018
Problématique aussi sur le plan de la méthode est la tendance des auteurs à généraliser hardiment à partir d'observations locales.Afrique contemporaine, 2018, Joseph Brunet-Jailly (Cairn.info)
Il sait faire fructifier son bien, fait de bons placements, spécule hardiment (mais habilement).Ouest-France, Calixte DE NIGREMONT, 22/11/2020
Elles seraient alors plus assurées et affronteraient plus hardiment les minutes à venir.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, Zalmen Gradowski (Cairn.info)
Mais aussi les chansons bretonnes, pleurées ou hardiment exprimées par le violoncelle et le piano.Ouest-France, 23/07/2017
Ces derniers, que je leur exprimai hardiment, ne pouvaient que les faire rougir.Louise Élisabeth de Croÿ de Tourzel (1749-1832)
Il me répondit avec franchise et me révéla hardiment tous les secrets de la vie.George Sand (1804-1876)
Là, vous réclamerez hardiment la reconnaissance publique de tous vos droits.Michel Zévaco (1860-1918)
Il faut, plus hardiment que l'on a commencé à le faire, mettre fin à l'équation : université de masse = conditions d'accès anarchiques = échec de masse.Le débat, 2009, Jacques Mistral (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HARDIMENT Adv.

D'une maniere hardie. Il luy a parlé fort hardiment, fort courageusement, fort insolemment.
 
On le dit aussi, quand on veut lever le scrupule ou la timidité de quelqu'un. Dites hardiment ce que vous avez sur le coeur, confessez hardiment la verité, c'est à dire, sincerement & sans crainte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En goguette En goguette

Près d’un site touristique ou dans un cadre bucolique, on ne manque pas de croiser des promeneurs en goguette.

Alain Rey 26/06/2023