harmonieux
définition
synonymes
Synonymes de harmonieux, harmonieuse adjectif
au sens de mélodieux
au sens de équilibré
exemples
Phrases avec le mot harmonieux
Cela leur semble aussi harmonieux qu'à nous des exercices de violoniste sur la quatrième corde.Théophile Gautier (1811-1872)
Cela n'empêche pas que le bilinguisme harmonieux constitue un atout indéniable pour d'autres sphères de développement de l'enfant.Enfances & PSY, 2010, Coralie Sanson (Cairn.info)
Un plus indéniable pour le développement harmonieux d'une haie.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 18/06/2017
Ils cherchaient à mettre au service de la collectivité leur savoir-faire pour assurer un meilleur développement du territoire, plus équilibré, plus harmonieux.Hérodote, 2001, Béatrice Giblin (Cairn.info)
Le front est harmonieux et les nombres en ont tracé les dimensions.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Ils ont déclaré entretenir des rapports plus harmonieux avec leurs frères et sœurs et bénéficier d'une meilleure qualité de vie à la maison.Staps, 2004, Natalie Durand-Bush, John H. Salmela, Kim A. Thompson (Cairn.info)
Un couple harmonieux, sans cris, sans pleurs, sans rancœur, sans jalousie, sans migraines, sans mensonges et sans non-dits gros comme ça planqués sous le tapis du salon.Capital, 04/09/2009, « Les disputes conjugales, un marché porteur »
Porthos avait le ronflement harmonieux, et l'on pouvait parler sur cette espèce de basse comme sur une mélopée antique.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pendant dix minutes, celui-ci tint ses auditeurs sous le charme de son jeu savant et harmonieux.Alphonse Karr (1808-1890)
Dans la pastorale biterroise, au départ, les rapports entre les personnages sont harmonieux, le projet de mariage est accueilli favorablement par la mère.Littératures classiques, 2015, Philippe Gardy, Jean-François Courouau (Cairn.info)
Il aurait ainsi dû vivre heureux et en sécurité, poursuivant un développement harmonieux.Thérapie familiale, 2021, Olivier Real del Sarte, Florence Mori Toso (Cairn.info)
Le développement harmonieux de ce continent répond aux défis migratoires, enjeu politique également.Ouest-France, Christian Queffelec, 12/12/2022
C'est presque comme une danse : les gestes doivent être précis, harmonieux et coordonnés, car le temps est précieux.Ouest-France, Déborah COEFFIER, 05/04/2018
La promesse semblait être simplement celle du rangement harmonieux dans un univers pixélisé, coloré et chaleureux.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 12/11/2021
Plus tard, il faudra peut-être refaire une partie des dorures sur le dos, juste les filets, afin de présenter un spectacle harmonieux à l'œil.Ouest-France, Mariette THOM, 02/05/2021
La qualité de présentation progresse fortement : le style intérieur apparaît plus fluide, plus harmonieux.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 03/06/2019
La beauté est le jeu harmonieux des représentations pour un esprit au repos (la représentation, l'intuition ou le phénomène qui sont en eux-mêmes réjouissants).Philosophie, 2013, Kant, Gilles Blanc-Brude (Cairn.info)
Son écoute, son observation, son adaptation seront essentielles pour trouver le bon rythme et poser les bases d'un dialogue harmonieux, reliant sa création à celles des autres membres du groupe.Capital, 03/06/2020, « Managers, faites place à l'improvisation ! »
Pour que leur développement soit harmonieux, il est nécessaire de synchroniser le rythme de notre horloge biologique centrale sur le rythme jour-nuit.Ça m'intéresse, 08/11/2020, « Manque de sommeil : à l'adolescence, comment remettre les pendules… »
Deux tâches s'imposent principalement aux autorités nationales et européennes : elles doivent superviser le passage harmonieux à l'euro et informer la population sur ce basculement.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HARMONIEUX, EUSE
Qui rend un son agreable à l'oreille. Il se dit non seulement des voix & des instruments qui font des accords, mais aussi des instruments mêmes, quand ils sont capables de rendre un meilleur son que les autres. Les airs de ce Maistre de Musique sont fort harmonieux. les luths de Boulogne sont plus harmonieux que ceux qu'on fait ailleurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.