Email catcher

harmonieux

Définition

Définition de harmonieux ​​​ , harmonieuse ​​​ adjectif

Agréable à l'oreille. ➙ mélodieux. Voix harmonieuse.
Qui a, qui produit de l'harmonie ; qui est en harmonie avec les autres éléments. Harmonieux équilibre. Couleurs harmonieuses. Style harmonieux.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot harmonieux

Pendant dix minutes, celui-ci tint ses auditeurs sous le charme de son jeu savant et harmonieux.Alphonse Karr (1808-1890)
Comment renforcer les compétences maternelles devant assurer le développement harmonieux des premières relations mère-bébé ?Le Journal des psychologues, 2019, Claire Mestre, Estelle Gioan (Cairn.info)
Dans ma catégorie des moins de 75 kg, il faut présenter le physique le plus harmonieux, le plus musculaire et le plus sec possible.Ouest-France, 29/11/2019
Les essences, plantes, massifs et fleurs, agrémentés ou pas de sculptures, doivent créer un ensemble harmonieux et paisible.Ouest-France, 16/06/2015
Ils forment un ensemble harmonieux autour d'une maisonnette et d'une boulangerie aux toits de chaumes.Ouest-France, 25/05/2018
Deux tâches s'imposent principalement aux autorités nationales et européennes : elles doivent superviser le passage harmonieux à l'euro et informer la population sur ce basculement.Europarl
Pour que leur développement soit harmonieux, il est nécessaire de synchroniser le rythme de notre horloge biologique centrale sur le rythme jour-nuit.Ça m'intéresse, 08/11/2020, « Manque de sommeil : à l'adolescence, comment remettre les pendules… »
D'un côté comme de l'autre, il y a l'idée d'une qualité de vie témoignant d'un rapport harmonieux à l'environnement.Espace géographique, 2005, Nathalie Blanc, Sandrine Glatron (Cairn.info)
Le front est harmonieux et les nombres en ont tracé les dimensions.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Comme dans les vers du poète britannique, un même rapport paradoxalement harmonieux entre connaissance et détachement de soi se lit en filigrane.Le philosophoire, 2014, Laurentiu Andrei (Cairn.info)
Un couple harmonieux, sans cris, sans pleurs, sans rancœur, sans jalousie, sans migraines, sans mensonges et sans non-dits gros comme ça planqués sous le tapis du salon.Capital, 04/09/2009, « Les disputes conjugales, un marché porteur »
Cela leur semble aussi harmonieux qu'à nous des exercices de violoniste sur la quatrième corde.Théophile Gautier (1811-1872)
Un harmonieux mélange de cultures et de leurs deux personnalités.Ouest-France, 04/02/2019
Son écoute, son observation, son adaptation seront essentielles pour trouver le bon rythme et poser les bases d'un dialogue harmonieux, reliant sa création à celles des autres membres du groupe.Capital, 03/06/2020, « Managers, faites place à l'improvisation ! »
Dans la pastorale biterroise, au départ, les rapports entre les personnages sont harmonieux, le projet de mariage est accueilli favorablement par la mère.Littératures classiques, 2015, Philippe Gardy, Jean-François Courouau (Cairn.info)
Chacun a le sien mais ils sont harmonieux et finissent par emporter le visiteur dans des mondes imaginaires croisés.Ouest-France, 05/12/2012
Ces deux artistes, qui exposent régulièrement ensemble, ont su créer un espace feutré et harmonieux pour cocooner les visiteurs.Ouest-France, 20/09/2021
De fait, après trois mois, les bébés se tournent préférentiellement vers les relations causales fortes mais non parfaites qui caractérisent les échanges sociaux harmonieux.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2013, Sylvain Missonnier (Cairn.info)
Porthos avait le ronflement harmonieux, et l'on pouvait parler sur cette espèce de basse comme sur une mélopée antique.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette tendance n'est-elle pas en opposition avec la quête d'un aménagement, d'un développement du territoire harmonieux, équilibré ?Espace géographique, 2003, Maximilien Piquant (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HARMONIEUX, EUSE

Qui rend un son agreable à l'oreille. Il se dit non seulement des voix & des instruments qui font des accords, mais aussi des instruments mêmes, quand ils sont capables de rendre un meilleur son que les autres. Les airs de ce Maistre de Musique sont fort harmonieux. les luths de Boulogne sont plus harmonieux que ceux qu'on fait ailleurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022