harmonieux

 

définitions

harmonieux ​​​ , harmonieuse ​​​ adjectif

Agréable à l'oreille. ➙ mélodieux. Voix harmonieuse.
Qui a, qui produit de l'harmonie ; qui est en harmonie avec les autres éléments. Harmonieux équilibre. —  Couleurs harmonieuses. —  Style harmonieux.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La présente directive facilite le fonctionnement harmonieux du marché intérieur par le niveau d'harmonisation des unités de mesure qu'elle prescrit.Europarl
Avec eux se trouvaient plusieurs musiciens du régiment qui, un peu en train, s'étaient mis à jouer des orgues ; ainsi s'expliquaient les sons harmonieux qui m'avaient si fort intrigué.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Il s'arrêta : les sons retentirent encore plus magnifiques ; ils se répandaient comme un torrent harmonieux, et il lui semblait qu'ils chantaient et racontaient tout son bonheur.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les dessins en sont simples, les tons harmonieux et le tissu inusable, mais on n'en fait guère pour la vente.Émile de Laveleye (1822-1892)
Il y a ce qu'il représente comme élément constitutif d'un aménagement harmonieux du territoire et de cohésion sociale.Europarl
En vain tant de belles pages, tant de poétiques et harmonieux récits sollicitaient l'attention du lecteur, elle allait avant tout aux événements du jour, et quels événements !François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Avec quelle joie je me hasardais sur le balcon pour écouter leurs chants populaires et leurs churs harmonieux !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je suis disposée à soutenir des propositions de compromis raisonnables, car mieux vaut instaurer un climat plus ou moins harmonieux qu’une zizanie ingérable.Europarl
Les recherches effectuées dans ce domaine soulignent le rôle significatif que joue l'accueil préscolaire dans le développement harmonieux des enfants et dans leur intégration à la société.Europarl
Les formules, les arguments se joignent les uns aux autres pour sculpter un idéal harmonieux et solide.Hector Bernier (1886-1947)
Il faisait laborieusement de toutes ces prescriptions un ensemble harmonieux qu'il voulait présenter aux âmes.Victor Hugo (1802-1885)
Leurs chants impies seuls arrivaient encore à nous portés par le souffle harmonieux des vents jusqu'aux derniers échos de la baie que quittait notre heureux sloop...Édouard Corbière (1793-1875)
Et, quoique d'une taille plutôt grande, elle avait de la grâce, elle marchait bien, de ce pas aisé, harmonieux, solide, qui distingue les femmes adroites et sûres de leur corps.Fernand Vandérem (1864-1939)
Rien de moins poétique et surtout rien de moins harmonieux que le rhythme sur lequel le peuple napolitain module ses interminables improvisations.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cela leur semble aussi harmonieux qu'à nous des exercices de violoniste sur la quatrième corde.Théophile Gautier (1811-1872)
Ils se promenaient ensemble au bord de la mer, lorsqu'ils virent aborder un vaisseau superbement orné, et d'où sortaient des sons harmonieux.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Pendant dix minutes, celui-ci tint ses auditeurs sous le charme de son jeu savant et harmonieux.Alphonse Karr (1808-1890)
Ils devraient être épuisés en commission de façon à permettre un vote harmonieux en plénière.Europarl
Avec ce rapport, nous espérons donc pouvoir émettre un message clair de notre engagement renouvelé en faveur d'un développement harmonieux de l'ensemble de la société.Europarl
Chose extraordinaire, il avait savouré depuis le commencement le régal harmonieux, qui touchait à sa fin.Daniel Lesueur (1854-1921)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HARMONIEUX, EUSE »

Qui rend un son agreable à l'oreille. Il se dit non seulement des voix & des instruments qui font des accords, mais aussi des instruments mêmes, quand ils sont capables de rendre un meilleur son que les autres. Les airs de ce Maistre de Musique sont fort harmonieux. les luths de Boulogne sont plus harmonieux que ceux qu'on fait ailleurs.
Drôles d'expressions À la bonne franquette À la bonne franquette

À la bonne franquette : sans façon, sans cérémonie. 

Alain Rey 16/02/2020