suave
définition
synonymes
Synonymes de suave adjectif
au sens de agréable
au sens de harmonieux
exemples
Phrases avec le mot suave
Mais enfin cet amour même, si persuasif et si suave, n'est qu'un bel accident de la vie.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Et l'angoisse, en ce point absolu d'aridité suave, sera-t-elle trop forte ou le désir de savoir aura-t-il le dessus ?Feuillets psychanalytiques, 2021, Amandine Jayet (Cairn.info)
Plus originale, la petite sauce flashy et suave pour réhausser un poisson.Ouest-France, Thomas HENG, 18/10/2014
Végétal, organique, monochrome, flou et suave à la fois, odeur d'empreintes, nudités qui délivrent, langage minimal, furtif, passager, intense, langage de solitude.Chimères, 2008, Anne Decamps (Cairn.info)
C'était des millions de créatures charmantes, un suave concert spirituel, la force et la paix, les nobles ambitions, que sais-je ?Arthur Rimbaud (1854-1891)
L'odeur très suave s'est manifestée pendant sa dernière maladie, d'abord intermittente et discrète, puis de plus en plus entêtante pour l'entourage.L'en-je lacanien, 2004, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Avec sa voix suave, elle passe aisément de l'anglais au français, et nous enveloppe dans un univers voluptueux, presque sombre.Ouest-France, Juliette BOURGAULT, 09/08/2021
Les paroles de cette lente mélodie étaient suaves et expressives.Eugène Sue (1804-1857)
J'ai trouvé une grâce bien suave dans cette histoire.George Sand (1804-1876)
Le contrepoint chaud du chant déglace les arrangements synthétiques, leur combinaison suave justifie la fascination qu'exercent à ce jour ces ballades aux aspirations universelles.Audimat, 2016, Frédéric Junqua (Cairn.info)
Par extension, le bon à manger, le suave (su-ad = bon à manger), est ce qui touche directement le cœur de l'autre, et non son esprit.Le Coq-héron, 2002, Michel Juffé (Cairn.info)
Sa voix suave et mélodieuse se pose naturellement sur un reggae roots, deep et militant.Ouest-France, Nadine PARIS, 11/08/2021
Depuis la crise sanitaire, l'exécutif n'a plus de mots assez suaves envers les élus territoriaux.Ouest-France, Michel URVOY, 15/09/2020
La voix suave de la jeune artiste qui fêtera ses 25 ans dans deux semaines a conquis le public.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 16/07/2021
Une odeur de parfum suave portée par l'une de vos connaissances devient soudainement acre au contact de votre peau ?Ouest-France, Jeanne BARRAUD, 18/10/2023
Une voix cristalline et suave, un tempérament de feu.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 28/09/2018
Il fallut exercer une suave pression et promettre que l'affaire retournerait sur le tapis avant qu'il n'accepte.XVIIe siècle, 2008, René Vermeir (Cairn.info)
Jamais tu n'as été plus jeune, plus fraîche, plus suave, plus capable de rendre fou.George Sand (1804-1876)
L'air qui ne sent plus la poudre, et que n'agite plus le passage en ouragan des fantasias, est étonnamment tranquille, pur, vivifiant, suave.Pierre Loti (1850-1923)
Vif, ensoleillé, piquant, il se révèle suave avec ses notes de litchi et de vanille.Capital, 20/04/2012, « Initiez-vous au rhum et à ses riches arômes »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUAVE adj. m. & f.
Qui est doux & agreable aux sens, mais particulierement à l'odorat. L'ambregris est le plus suave des parfums. On disoit autrefois souef & soüefve. Quelques-uns le disent aussi de ce qui est doux au toucher, agreable au goust, aux oreilles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.