Email catcher

mélodieux

Définition

Définition de mélodieux ​​​ , mélodieuse ​​​ adjectif

(son, musique) Agréable à l'oreille. ➙ harmonieux. Une voix mélodieuse.

Synonymes

Synonymes de mélodieux, mélodieuse adjectif

harmonieux, chantant, doux, musical, suave

Exemples

Phrases avec le mot mélodieux

De partout s'élevaient ces murmures mélodieux qu'exhale la création après un sommeil annuel.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Les cris des oiseaux sont-ils mélodieux ou nasillards, harmonieux et musicaux ou stridents et agressifs ?Communications, 2018, Rémi Adjiman (Cairn.info)
Les chants proposés et répétés sont plus fluides, mélodieux et expressifs.Perspectives Psy, 2015, Cécile Tricot, Raphaël Gourevitch (Cairn.info)
Autrement dit, en passant par une sorte d'écriture, soit les notes musicales, soit l'ordre du texte, les sons deviennent mélodieux, se transforment en voix.Psychologie Clinique, 2016, Dan Xu (Cairn.info)
Ce n'est pas pour rien que le règne animal inventa depuis longtemps la beauté, les plumages colorés et les chants mélodieux.Psychiatrie Sciences humaines Neurosciences, 2015 (Cairn.info)
Un morceau mélodieux et entraînant, sur une rythmique de bossa-nova, qui aborde subtilement le thème de l'identité nationale.Ouest-France, 19/09/2012
Sans nul doute, c'est le rock alternatif mélodieux, bien qu'agressif, qui a dû leur donner toutes les faveurs.Ouest-France, 28/06/2012
C'est aussi le lieu d'un rendez-vous mensuel discret et mélodieux, où se retrouvent des passionnés de musique baroque.Ouest-France, 05/02/2020
Surtitrés, les textes sont interprétés par deux chanteurs, dans un style mélodieux et récitatif, chargé d'intense émotion.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 14/03/2015
Et la voix qui modulait des accens si mélodieux s'est éteinte !Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Or les oiseaux aux chants mélodieux ne sont pas les seuls à fréquenter cette imitation de bois sacré !Poétique, 2006, Claude Calame (Cairn.info)
De retour au port, tous les participants ont été accueillis par les chants mélodieux de la chorale merlatérienne.Ouest-France, 09/07/2021
Il avait des pâmoisons prolongées sur un trait, de grands spasmes mélodieux.Guy de Maupassant (1850-1893)
Mais on y retrouve le titre 61 et l'esprit mélodieux du groupe.Ouest-France, 24/05/2019
Leurs pieds sont très-provinciaux et leurs mains rarement belles ; leur voix est un peu virile, et l'accent du pays n'est pas mélodieux.George Sand (1804-1876)
Elle résista pendant vingt-cinq minutes à mes mélodieux efforts ; enfin, n'y pouvant plus tenir, elle s'envola à grand bruit, et regagna son palais de verdure.Alfred de Musset (1810-1857)
Les verbalisations de natures diverses qui les accompagnent sont le plus souvent sur un ton mélodieux.Connexions, 2002, Anne-Marie Doucet-Dahlgren (Cairn.info)
De temps en temps, d'habiles musiciens, placés dans les galeries du dôme, font retentir le temple des accents mélodieux d'une harmonie aussi simple que savante.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Les larmes mêmes y sont douces, l'amour y rend tout mélodieux jusqu'aux sanglots.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le nom est peut-être moins mélodieux, mais il va falloir s'y faire, car vous en aurez sans doute pour les dix prochaines années.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 03/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MELODIEUX, EUSE adj.

Harmonieux. Le chant du Serin de Canarie, du rossignol, est fort melodieux. Les Pasteurs entendirent les Anges qui chantoient un cantique melodieux. Les concerts de violes sont fort melodieux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine