Email catcher

mélodieux

définition

Définition de mélodieux ​​​ , mélodieuse ​​​ adjectif

(son, musique) Agréable à l'oreille. ➙ harmonieux. Une voix mélodieuse.

synonymes

Synonymes de mélodieux, mélodieuse adjectif

exemples

Phrases avec le mot mélodieux

Leurs pieds sont très-provinciaux et leurs mains rarement belles ; leur voix est un peu virile, et l'accent du pays n'est pas mélodieux.George Sand (1804-1876)
Elle va se concentrer sur un autre objet : sonore et mélodieux.La chaîne d'union, 2020, Estelle Prouhet (Cairn.info)
Moins âpre, plus mélodieux, ce septième album se pare d'atours séduisants sans pour autant renier ses bizarreries.Ouest-France, Philippe Mathé, 16/11/2015
Un oiseau merveilleux berce les souffrances d'une dame malade par son chant mélodieux à toutes les heures canoniales.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2001, Jacques Berlioz, Pascal Collomb, Marie Anne Polo de Beaulieu (Cairn.info)
Les larmes mêmes y sont douces, l'amour y rend tout mélodieux jusqu'aux sanglots.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Voyageurs et diplomates européens sont séduits par le jeu mélodieux des citharèdes malgaches, plus accessible aux oreilles occidentales que d'autres musiques de l'île.Africultures, 2003, Gérald Arnaud (Cairn.info)
Reconnaissable à son chant mélodieux, la pie-grièche écorcheur tient pourtant son nom d'une technique peu ragoûtante pour garnir son garde-manger.Ouest-France, Magalie Letissier, 30/08/2021
De partout s'élevaient ces murmures mélodieux qu'exhale la création après un sommeil annuel.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
De temps en temps, d'habiles musiciens, placés dans les galeries du dôme, font retentir le temple des accents mélodieux d'une harmonie aussi simple que savante.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Les cris des oiseaux sont-ils mélodieux ou nasillards, harmonieux et musicaux ou stridents et agressifs ?Communications, 2018, Rémi Adjiman (Cairn.info)
L'accent est mis sur les sensations et les interactions avec le monde, et non sur des sentiments mélodieux et les vibrations intimes du poète.Sociologie de l'art, 2012, Marie Doga (Cairn.info)
Pour ce sixième album, son folk-rock dégingandé prend des accents bien plus mélodieux.Ouest-France, Philippe Richard, 25/09/2015
Un nom mélodieux et élégant, qui n'est pas sans évoquer, évidemment, les espèces sonnantes et trébuchantes.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 17/04/2013
Ainsi, cette fois, dès ce mardi 9 août et jusqu'au 14 août, ces explorateurs mélodieux vont conquérir tout un territoire.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 12/08/2016
Cette année, il est revenu avec un cinq titres musclé, vif, extrêmement mélodieux, à l'énergie concentré.Ouest-France, Loïc TISSOT, 21/12/2020
Le nom est peut-être moins mélodieux, mais il va falloir s'y faire, car vous en aurez sans doute pour les dix prochaines années.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 03/08/2021
L'essor individuel – sa progression dans le temps – serait en harmonie avec les autres essors individuels, et toutes les notes produiraient un accord mélodieux.Raison publique, 2016, Emmanuel Halais (Cairn.info)
Elle résista pendant vingt-cinq minutes à mes mélodieux efforts ; enfin, n'y pouvant plus tenir, elle s'envola à grand bruit, et regagna son palais de verdure.Alfred de Musset (1810-1857)
Il avait des pâmoisons prolongées sur un trait, de grands spasmes mélodieux.Guy de Maupassant (1850-1893)
Et la voix qui modulait des accens si mélodieux s'est éteinte !Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MELODIEUX, EUSE adj.

Harmonieux. Le chant du Serin de Canarie, du rossignol, est fort melodieux. Les Pasteurs entendirent les Anges qui chantoient un cantique melodieux. Les concerts de violes sont fort melodieux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine