Email catcher

hâtif

Définition

Définition de hâtif ​​​ , hâtive ​​​ adjectif

Qui est fait trop vite, à la hâte. ➙ précipité. Conclusion hâtive. ➙ prématuré.
Dont la maturité est naturellement précoce. Petits pois hâtifs.

Synonymes

Synonymes de hâtif, hâtive adjectif

précipité, prématuré

expéditif, bâclé (familier)

précoce

Exemples

Phrases avec le mot hâtif

En conclure à un abandon du site est toutefois hâtif.Histoire urbaine, 2005, Caroline Arnould-Béhar (Cairn.info)
Elle relève pourtant la tête, malgré les jugements hâtifs, l'abus de pouvoir et le mépris.Ouest-France, 23/06/2020
De nombreux experts s'interrogent toutefois sur le caractère hâtif de cette sortie d'hôpital.Ouest-France, 05/10/2020
Et il marcha vers la sortie, saluant, d'un air hâtif d'homme qui s'en va, les têtes qui le saluaient sur la route.Fernand Vandérem (1864-1939)
Un printemps hâtif et les propositions de sortie fleurissent comme jonquilles et primevères.Ouest-France, 01/03/2019
Malheureusement, il y a parti pris d'indifférence lâche, de ramollissement hâtif.André Gill (1840-1885)
Ne pas céder à ses biais cognitifs qui sont des raccourcis hâtifs pour les questionner et les remettre en question est essentiel.Capital, 26/05/2017, « Négociation : faites de votre interlocuteur un partenaire »
Mais ce travail hâtif était médiocre et peu solide.Judith Gautier (1845-1917)
Et que sa condition de toute jeune mère la rende plus sacrée encore, en même temps que plus vulnérable aussi aux jugements hâtifs.Ouest-France, Isabelle BORDES, 25/03/2021
Elle semble s'être trompée dans son diagnostic initial en proposant des remèdes prématurés et hâtifs pour des pathologies chroniques et durables.Revue management et avenir, 2012, Lobna Abid (Cairn.info)
La nuit maintenant s'était répandue dans la chambre, comme un deuil hâtif qui serait tombé sur ce moribond.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il est donc pour le moins hâtif d'en déduire une disposition innée, génétique donc, à la coopération chez les humains.Le Journal des psychologues, 2014, Norbert Bon (Cairn.info)
En février, la saison des semis hâtifs bat son plein.Ouest-France, 02/02/2020
Il faut éviter les jugements hâtifs par rapport aux nouveaux foils.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 26/01/2021
Dans ce contexte précis, parler ou narrer un récit doit recourir à une expression la plus neutre possible sans référence à soi, ni jugements hâtifs.Multitudes, 2015, Florence Brunois-Pasina (Cairn.info)
Il est d'abord hâtif de considérer les contrats d'exploitation listés comme effectivement organisés sur une cession et non sur une licence.LEGICOM, 2014, Alexis Boisson (Cairn.info)
De nombreuses méthodes permettent d'améliorer ces compétences : en poussant à éviter les jugements hâtifs, en renforçant l'ouverture d'esprit, en développant les capacités d'autorégulation, etc.Ça m'intéresse, 25/03/2021, « Comment le nouveau mode de vie imposé par la pandémie affecte… »
En rester à ce constat binaire (interactions intégratrices vs excluantes) est néanmoins hâtif.Politix, 2017, Geneviève Pruvost (Cairn.info)
Alors s'il lui demandait droit, il le lui ferait bon et hâtif ; s'il lui requérait grâce, il ferait ce que bon lui semblerait.Jules Michelet (1798-1874)
Toutefois, le moment de faire des jugements, surtout hâtifs, n'est pas encore venu.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HASTIF, IVE adj.

Precoce, qui vient de bonne heure, ou avant le temps ordinaire. Les fruits hastifs sont les fraises, les cerises. on fait par art des pois & des fruits hastifs, quand on prend le soin de les faire meurir plustost que les autres de même espece.
 
On dit figurément, que l'esprit d'un enfant est trop hastif, quand sa raison, son esprit commencent à paroistre avant l'âge ordinaire. les esprits hastifs ne sont pas ceux qui reüssissent le mieux dans la suitte. Ce mot vient de activus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022