hâtif

 

définitions

hâtif ​​​ , hâtive ​​​ adjectif

Qui est fait trop vite, à la hâte. ➙ précipité. Conclusion hâtive. ➙ prématuré.
Dont la maturité est naturellement précoce. Petits pois hâtifs.
 

synonymes

hâtif, hâtive adjectif

précipité, prématuré

expéditif, bâclé (familier)

précoce

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Aussitôt, la foule se rua vers l'eau sacrée, et remplit le creux de la rivière d'un autre torrent hâtif et tumultueux.Victor Segalen (1878-1919)
Les suisses avaient laissé leurs hallebardes et les dames d'honneur leurs petits ouvrages harponnés d'un crochet hâtif.Pierre Louÿs (1870-1925)
J'ai déjà souligné dans ma première réponse qu'il était trop hâtif de condamner la politique structurelle.Europarl
L'air tiède du printemps hâtif et généreux de ces climats soufflait mollement dans ce site abrité de toutes parts.George Sand (1804-1876)
Au lieu de cela, ce texte déséquilibré porte un jugement hâtif et non éclairé sur la situation et discrédite, sans aucun fondement, l'enquête indépendante diligentée par les autorités marocaines.Europarl
En premier lieu, permettez moi de dire qu'en dépit du caractère hâtif de ce débat, je me réjouis qu'il puisse avoir lieu.Europarl
Ce dialogue, hâtif, à voix basse, avait-il été entendu de la malheureuse enfant, qui gisait, si pâle ?Paul Bourget (1852-1935)
La nuit maintenant s'était répandue dans la chambre, comme un deuil hâtif qui serait tombé sur ce moribond.Guy de Maupassant (1850-1893)
Et il marcha vers la sortie, saluant, d'un air hâtif d'homme qui s'en va, les têtes qui le saluaient sur la route.Fernand Vandérem (1864-1939)
Il se remit en route d'un train plus modéré, quoique hâtif encore.Fernand Vandérem (1864-1939)
Au contraire de ce qu'ont dit certains, tout cela n'a pas fait l'objet d'un accord hâtif et sans discussions.Europarl
Il s'agira d'expliquer un départ si hâtif, mais, surtout, ne rien dire à sa mère, ne point mettre les tantes dans le secret !Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
On était aux premiers jours de mars, un printemps hâtif donnait au petit jardin un charme jeune, d'une tiédeur délicieuse.Émile Zola (1840-1902)
Ravivé par notre printemps hâtif, cet arbuste allait fleurir, et une petite fauvette à tête noire y commençait déjà son nid.Armand de Pontmartin (1811-1890)
Il me semblerait désobligeant de vous dire que non, mais il serait également trop hâtif de ma part de vous donner une réponse en ce moment.Europarl
On l'aurait dit bien sauvée alors, reprenant des forces, dans le printemps hâtif qui entrait, chaque jour plus tiède, par la fenêtre ouverte.Émile Zola (1840-1902)
Des phrases comme celle que j'ai citée sont rares et trouvent presque leur excuse dans le hâtif de la composition.Charles le Goffic (1863-1932)
Alors s'il lui demandait droit, il le lui ferait bon et hâtif ; s'il lui requérait grâce, il ferait ce que bon lui semblerait.Jules Michelet (1798-1874)
N'est-on pas aveuglé par son orgueil, lorsqu'on prétend remplacer le labeur éprouvé de vingt siècles, par le produit hâtif de quelques années de travail ?Charles Anglada (1806-?)
Je vous conseillerais donc de ne pas prendre de décision prématurée ou de porter de jugement hâtif.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HASTIF, IVE » adj.

Precoce, qui vient de bonne heure, ou avant le temps ordinaire. Les fruits hastifs sont les fraises, les cerises. on fait par art des pois & des fruits hastifs, quand on prend le soin de les faire meurir plustost que les autres de même espece.
 
On dit figurément, que l'esprit d'un enfant est trop hastif, quand sa raison, son esprit commencent à paroistre avant l'âge ordinaire. les esprits hastifs ne sont pas ceux qui reüssissent le mieux dans la suitte. Ce mot vient de activus.
Le mot de l’année Imaginons le mot de l'année 2020 ! Imaginons le mot de l'année 2020 !

Le Robert et l'Oulipo vous proposent de jouer à imaginer des mots-valises correspondant aux situations inédites que nous avons vécues tout au long de cette année si particulière.

03/01/2021