Email catcher

hâtif

définition

Définition de hâtif ​​​ , hâtive ​​​ adjectif

Qui est fait trop vite, à la hâte. ➙ précipité. Conclusion hâtive. ➙ prématuré.
Dont la maturité est naturellement précoce. Petits pois hâtifs.

synonymes

Synonymes de hâtif, hâtive adjectif

au sens de précipité
au sens de expéditif

exemples

Phrases avec le mot hâtif

De nombreuses méthodes permettent d'améliorer ces compétences : en poussant à éviter les jugements hâtifs, en renforçant l'ouverture d'esprit, en développant les capacités d'autorégulation, etc.Ça m'intéresse, 25/03/2021, « Comment le nouveau mode de vie imposé par la pandémie affecte… »
Cette parole a ouvert la scène à d'autres raccourcis de pensée au risque de générer des stéréotypes et des jugements hâtifs.Cliopsy, 2020, Céline Nguyen-Viet, Philippe Robert (Cairn.info)
Ce n'est pas un jugement hâtif de jeunesse car cinquante ans plus tard, il soutenait encore les mêmes opinions.Cliniques méditerranéenne, 2011, Jean-Bernard Chapelier (Cairn.info)
La démonstration y est faite de raccourcis un peu hâtifs.Revue française de science politique, 2019 (Cairn.info)
Mais ce travail hâtif était médiocre et peu solide.Judith Gautier (1845-1917)
L'auteur traque les hypothèses, rectifie les jugements hâtifs, ne cède à aucune facilité d'interprétation.La chaîne d'union, 2010, Jean-Louis Coy (Cairn.info)
La nuit maintenant s'était répandue dans la chambre, comme un deuil hâtif qui serait tombé sur ce moribond.Guy de Maupassant (1850-1893)
Alors s'il lui demandait droit, il le lui ferait bon et hâtif ; s'il lui requérait grâce, il ferait ce que bon lui semblerait.Jules Michelet (1798-1874)
Toutefois, le moment de faire des jugements, surtout hâtifs, n'est pas encore venu.Europarl
Il est d'abord hâtif de considérer les contrats d'exploitation listés comme effectivement organisés sur une cession et non sur une licence.LEGICOM, 2014, Alexis Boisson (Cairn.info)
Lui aussi, il s'enfuit vers lui-même dans la fuite d'un plaisir hâtif.Cahiers critiques de philosophie, 2019, Jorge Acevedo Guerra, Enrique Jara J. (Cairn.info)
Car le meilleur moyen de le combattre est de le connaître et pas seulement de porter sur lui un jugement hâtif.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 31/10/2018
Encore trop hâtif pour quantifier avec exactitude la potentielle hausse de voyageurs dans les transports en commun nantais le week-end.Ouest-France, Clémence Barrais, 17/07/2019
Qu'ils soient victimes ou coupables, nous prenons garde à bannir toute expression outrancière ou blessante, tout jugement hâtif.Ouest-France, Jean-Bernard CAZALETS, 30/01/2021
Les jugements hâtifs deviennent un objet de méfiance car ils ne produisent pas une bonne justice.Les cahiers de la justice, 2020, Mehdi Kebir (Cairn.info)
Ce positionnement assumé hors des jeux sociaux conventionnels contribue à expliquer pourquoi il reste hâtif de qualifier de politiques ces catégorisations alternatives des hiérarchies professionnelles.Politiques de communication, 2018, Jean-Baptiste Comby, Julie Pagis (Cairn.info)
Et il marcha vers la sortie, saluant, d'un air hâtif d'homme qui s'en va, les têtes qui le saluaient sur la route.Fernand Vandérem (1864-1939)
Ne pas céder à ses biais cognitifs qui sont des raccourcis hâtifs pour les questionner et les remettre en question est essentiel.Capital, 26/05/2017, « Négociation : faites de votre interlocuteur un partenaire »
Malheureusement, il y a parti pris d'indifférence lâche, de ramollissement hâtif.André Gill (1840-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HASTIF, IVE adj.

Precoce, qui vient de bonne heure, ou avant le temps ordinaire. Les fruits hastifs sont les fraises, les cerises. on fait par art des pois & des fruits hastifs, quand on prend le soin de les faire meurir plustost que les autres de même espece.
 
On dit figurément, que l'esprit d'un enfant est trop hastif, quand sa raison, son esprit commencent à paroistre avant l'âge ordinaire. les esprits hastifs ne sont pas ceux qui reüssissent le mieux dans la suitte. Ce mot vient de activus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.