précipité
définition
synonymes
Synonymes de précipité, précipitée adjectif
au sens de rapide
au sens de hâtif
exemples
Phrases avec le mot précipité
Son rapport est sérieux, objectif et cite nommément des preuves et des indices, sans condamnation précipitée.Europarl
La perte des objets et des multiples défenses dont elle se sert pour faire face à l'économie du traumatique semble avoir précipité sa désorganisation psychosomatique.Revue française de psychosomatique, 2006, Savvas Savvopoulos (Cairn.info)
Du coup, fin juin, quand le gouvernement a, timidement, donné un bon de sortie au monde culturel, le collectif fléchois s'est précipité.Ouest-France, Olivier BOTTIN, 08/09/2021
Depuis la fin des années 1990, l'intérêt des historiens pour d'autres objets a peu ou prou précipité les juntas dans l'oubli.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, Sylvain André (Cairn.info)
La crise sanitaire et ses conséquences économiques ont précipité le mouvement.Capital, 09/03/2021, « Comment la crise a bouleversé les modes de management »
La seconde est l'évolution de la propension au mariage précipité.Population, 2014, Anna Baranowska-Rataj, Éric Vilquin (Cairn.info)
Ce microcosme a ses règles propres, c'est une petite démocratie en soi, un précipité de la société, où se concentrent toutes les énergies, positives et négatives.Capital, 14/03/2022, « Immobilier : et si la copropriété devenait excitante ? »
Les déserteurs condamnés les remplaçaient, mais avec une brutalité précipitée et furieuse.Jules Michelet (1798-1874)
A ce moment, il entendit derrière lui le bruit précipité de pas légers.Michel Zévaco (1860-1918)
Il s'est précipité sur les traces de l'homme qui s'était échappé affolé, en faisant voler en trombe le sable du désert.Diogène, 2002, Ahmad Jalali (Cairn.info)
Qu'est-ce qui a précipité ce passage à l'acte ?Cliniques méditerranéenne, 2010, Lyasmine Kessaci (Cairn.info)
Quels que soient les soulagements officiels, cette réforme hasardeuse et précipitée, dont le but était de rechercher la concorde, reste un facteur de discorde.Ouest-France, Michel URVOY, 11/02/2016
On n'a rien précipité, cela s'est fait tranquillement.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 23/01/2021
Qu'est-ce qui a précipité la chute de cette entreprise longtemps florissante ?Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 28/03/2015
Mais ce sept titres (dont trois reprises) a été précipité par l'abandon forcé de la tournée.Ouest-France, Philippe RICHARD, 21/02/2021
S'il est sage qu'il ne se soit pas précipité pour le faire, mieux vaudrait ne plus tarder à mettre de vraies solutions en avant.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 25/01/2024
La routine des rapports de subordination a précipité le gâchis tragique de la performance, même financière, et le sacrifice de la réputation du groupe.Travailler, 2016, Yves Clot (Cairn.info)
Mais l'annonce du retour à la semaine de quatre jours et demi dans le primaire a précipité le divorce.Capital, 29/03/2013, « La réforme des rythmes scolaires précipite le divorce avec les… »
Des sept chutes qu'il a connues, celle qui l'a précipité au sol, tête la première, de 15 mètres de haut a été la pire.Ça m'intéresse, 05/12/2019, « Réussir malgré un handicap »
Elles partirent à la fois dans toutes les directions, et, continuant leur galop boiteux et précipité, se perdirent au loin sous un flot de poussière.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRECIPITÉ s. m. & adj.
Terme de Chymie, qui ne se dit proprement que des substances qu'on a dissoutes dans quelque liqueur corrosive, comme de l'eau forte, & qu'on a contraintes d'abandonner leur dissolvant, & de se precipiter au fond du vaisseau, en y versant de l'eau commune. Le mercure precipité est une dissolution de mercure qui se fait au feu de lampe pendant deux mois, qui le reduit en poudre rouge & brillante. C'est sa meilleure preparation pour les fievres d'accez & pour les maladies veneriennes. Le precipité blanc est du mercure revivifié, du cinnabre dissous dans de l'eau forte de nitre & d'alun ; & quand on y verse de l'eau salée, on le trouve precipité au fond en substance blanche. On fait aussi un precipité jaune de mercure, & de couleur de rose, auquel on donne le nom de turbit mineral, parce qu'il trouble l'oeconomie du corps, en purgeant avec violence toutes les humeurs. On fait aussi des precipitez de cinnabre, de cuivre, des precipitez diaphoretiques, &c. suivant les diverses preparations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.