Email catcher

prématuré

Définition

Définition de prématuré ​​​ , prématurée ​​​ adjectif et nom

Qu'il n'est pas encore temps d'entreprendre. Une démarche prématurée.
Qui a été fait trop tôt. Une nouvelle prématurée, annoncée avant que les évènements se soient produits.
Qui arrive avant le temps normal. ➙ précoce. Une mort prématurée.
Un enfant prématuré, né avant terme. nom Un prématuré en couveuse.

Synonymes

Synonymes de prématuré, prématurée adjectif

en avance, avancé, hâtif, (né) avant terme, précoce

anticipé

Synonymes de il est prématuré de

il est trop tôt pour, il n'est pas encore temps de

Exemples

Phrases avec le mot prématuré

Conclure à un effacement de l'intérêt pour les objets étonnants ramenés des rivages lointains serait néanmoins prématuré.Histoire urbaine, 2011, Thierry Allain (Cairn.info)
Seulement voilà : trop utilisée, cette option entraîne une diminution prématurée de l'autonomie.Capital, 24/01/2017, « Avec ces chercheurs, votre batterie de smartphone se rechargera plus… »
Ce qui entraîne la naissance de petits d'âges différents, et de prématurés.Ça m'intéresse, 12/03/2022, « La chatte est-elle polygame ? »
Cette utilisation du concept diffère donc de l'utilisation décrite jusqu'à maintenant et qui fait référence au concept dans un contexte de soins aux prématurés.Recherches en soins infirmiers, 2013, Valérie Lebel, Marilyn Aita (Cairn.info)
Mais sans les connaissances métier apportées par l'entreprise, le jeu risque d'être hors sol et de connaître une fin de partie prématurée.Capital, 08/02/2017, « Serious games : comment s'en servir efficacement dans l'entreprise »
À la surprise générale, ce n'est donc pas un, mais trois enfants prématurés qui sont arrivés ce jour-là.Ça m'intéresse, 04/12/2020, « Naître prématurément a des conséquences à l’âge adulte ! »
La petite est née prématurée, à sept mois de grossesse, en janvier 2019.Ouest-France, Florence LAMBERT, 26/01/2021
Avec le risque, en cas de disparition prématurée, que le ou les enfants de cette première union soient toujours mineurs.Capital, 09/09/2014, « Familles recomposées : pour la succession, rien de mieux que… »
Cette organisation des soins périnataux a permis la survie d'un plus grand nombre de bébés très prématurés.Spirale, 2009, Dominique Sandre (Cairn.info)
Un débat prématuré, aujourd'hui, à la vue du grand blessé d'hier.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 15/10/2019
Par exemple, il me semble que l'établissement de valeurs limites de bruit est prématuré.Europarl
Mais, comme il était incapable de renouveler à si bref intervalle une émotion très violente, il redevint étonnamment calme et sans remords prématuré.Pierre Louÿs (1870-1925)
Dans le cas présent nous assistons à un mode typique de dissociation et de défense : à savoir un développement psychique précoce et prématuré.Le Coq-héron, 2013, Masud R. Khan, Judith Dupont (Cairn.info)
Il comporte des risques de fausses couches et d'accouchements prématurés.Ouest-France, 04/05/2017
Il est encore trop prématuré pour se dire qu'on va reprendre la compétition.Ouest-France, David GUÉZENNEC, 14/04/2020
Elle avait pour objectif de déterminer l'efficacité de la réduction précoce de l'éclairage dans la prévention de la rétinopathie du prématuré.Recherches en soins infirmiers, 2011, Valérie Lebel, Marilyn Aita (Cairn.info)
Dans cet article, nous nous sommes intéressés à la façon dont une naissance prématurée affecte le développement de la préhension.Enfance, 2012, Laura P. O’Sullivan, Nathalie Goubet, Neil E. Berthier (Cairn.info)
Il accueille les bébés nés prématurés, en retard de croissance, etc.Ouest-France, 13/02/2020
Vital, même : la privation du toucher réduit le taux de survie des bébés prématurés.Géo, 04/12/2020, « Manque de contact physique : les animaux de compagnie peuvent… »
Cela ne dit pas tout, bien sûr, et il serait prématuré de parler de bascule.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 28/04/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREMATURÉ, ÉE adj.

Qui vient avant l'âge, ou la saison ordinaire. La vivacité de l'esprit, quand elle est prematurée, ne dure gueres. Il est mort dans un âge prematuré, en la fleur de sa jeunesse. Il n'est pas encore temps de faire cette affaire, c'est une entreprise prematurée. On appelle une demande prematurée, quand elle est faite avant que le terme ou la condition soient escheuës.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.