hauban

 

définitions

hauban ​​​ nom masculin

Cordage, câble servant à assujettir le mât d'un navire. Haubans de misaine, d'artimon. —  par extension Les haubans d'un pont suspendu (➙ haubanage).
 

synonymes

hauban nom masculin

cordage, galhauban, guinderesse, sous-barbe, suspente

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je m'étois mis dans le porte hauban d'artimon pour n'estre à découvert des anglois qui nous défaisoient d'autant de nos hommes qu'ils en découvraient.Jean Doublet (1655-1728)
Puis, monté sur un porte-hauban de misaine, un officier égyptien, petit et assez jeune, vêtu de bleu avec un turban dont les plis en désordre flottaient sur son col.Eugène Sue (1804-1857)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HAUBANS »

Terme de Marine. Ce sont de gros cordages amarrez ou attachez aux barres des hunes pour affermir les masts. Ils sont attachez par bas aux vibords à droit & à gauche. Les grands haubans sont ceux des grands masts ; & les petits haubans ceux des masts de hunes ou de perroquets. Les cordes qui servent d'eschelons pour monter aux hunes le long des haubans, s'appellent figures, figules ou enflescheures. Celles qui servent à faire bander ou roidir les cordes des haubans, s'appellent rides.
 
HAUBAN, en termes de Maçonnerie, est un cordage qu'on attache d'un costé à un engin, & de l'autre à un arrest solide, afin de servir de contrepoids aux gros fardeaux qu'on veut eslever.
Le dessous des mots Torchons ou serviettes ? Ne mélangez plus ! Torchons ou serviettes ? Ne mélangez plus !

Comme vous le savez, les synonymes parfaits sont rares. Le Petit Robert en propose un grand nombre, notamment pour les adjectifs et les verbes.

Marie-Hélène Drivaud 03/01/2021