Email catcher

hauban

définition

Définition de hauban ​​​ nom masculin

Cordage, câble servant à assujettir le mât d'un navire. Haubans de misaine, d'artimon. par extension Les haubans d'un pont suspendu (➙ haubanage).

synonymes

Synonymes de hauban nom masculin

exemples

Phrases avec le mot hauban

L'équipage, juché dans les haubans, examinait l'horizon qui se rétrécissait et s'obscurcissait peu à peu.Jules Verne (1828-1905)
Les haubans se rejoignent à un point particulier sur les mâts, correspondant à l'endroit où devaient se trouver les hunes qui ne sont pas dessinées.Annales de Normandie, 2019, Michel Daeffler (Cairn.info)
Jeudi, une barre de flèche (éléments perpendiculaires au mât qui écartent les haubans et diminuent la compression sur le mât) a cassé.Ouest-France, Olivier CLERC, 15/03/2019
Au large, les haubans des démocraties européennes claquent à l'arrêt et leur volonté vacille.Études Tsiganes, 2022, Alexia-Lazare Monduit (Cairn.info)
Mais, en outre, les ailes sont gauchissables par la traction de haubans.Louis Gastine (1858-1935)
Depuis, ce pont a résisté à une foudre horizontale ayant entraîné la casse de deux haubans.Le Journal de l'École de Paris du management, 2017, Xavier Huillard (Cairn.info)
En mars, le tablier, les haubans et les pylônes, soit la partie centrale et métallique du pont, étaient examinés.Ouest-France, Florence LAMBERT, 03/10/2024
Ses haubans résonnent de la fureur du vent.Michel Corday (1869-1937)
On fut même obligé d'orienter la grande vergue à toucher les haubans.Jules Verne (1828-1905)
C'est la raison d'être des câbles périphériques: ils assurent la stabilité du plateau, tout comme les haubans assurent la stabilité d'un poteau.Pour la Science, 2021, Jean-Michel Courty, Édouard Kierlik (Cairn.info)
Comme pour les graffitis précédents, le dessin de la mâture et du gréement est très schématique, se limitant aux haubans et quelques étais.Annales de Normandie, 2019, Michel Daeffler (Cairn.info)
Comme beaucoup des édifices de sa famille : les ponts à haubans.Ouest-France, Xavier Pennec, 18/09/2015
L'autre problème se situe au niveau des haubans, (les grands câbles qui soutiennent le tablier).Ouest-France, Emmanuelle CADIEU, 27/10/2022
Chapeau aux artistes amis, tendus comme des haubans, mais parés à virer !Ouest-France, Gildas JAFFRÉ, 18/06/2013
Ce n'est pas évident, car pour les manœuvres, il faut aller vers l'avant, en rampant sur le nez du bateau, en s'accrochant aux haubans.Ouest-France, Bruno POIRIER, 22/01/2021
On roule encore et, en levant les yeux, on aperçoit les haubans rouge et blanc, majestueux et photogéniques.Ouest-France, Kate STENT, 17/08/2024
Les haubans sont simplement dessinés avec quelques enfléchures.Annales de Normandie, 2019, Michel Daeffler (Cairn.info)
Je pris mon couteau et coupois les ris des grands haubans.Jean Doublet (1655-1728)
Les malheureux s'élançaient dans les haubans, s'accrochaient aux mâts, se tordaient sous lés eaux.Jules Verne (1828-1905)
Elle soufflait à courber le mât, que les haubans de fer maintenaient solidement.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HAUBANS

Terme de Marine. Ce sont de gros cordages amarrez ou attachez aux barres des hunes pour affermir les masts. Ils sont attachez par bas aux vibords à droit & à gauche. Les grands haubans sont ceux des grands masts ; & les petits haubans ceux des masts de hunes ou de perroquets. Les cordes qui servent d'eschelons pour monter aux hunes le long des haubans, s'appellent figures, figules ou enflescheures. Celles qui servent à faire bander ou roidir les cordes des haubans, s'appellent rides.
 
HAUBAN, en termes de Maçonnerie, est un cordage qu'on attache d'un costé à un engin, & de l'autre à un arrest solide, afin de servir de contrepoids aux gros fardeaux qu'on veut eslever.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine