Email catcher

hauban

Définition

Définition de hauban ​​​ nom masculin

Cordage, câble servant à assujettir le mât d'un navire. Haubans de misaine, d'artimon. par extension Les haubans d'un pont suspendu (➙ haubanage).

Synonymes

Synonymes de hauban nom masculin

cordage, galhauban, guinderesse, sous-barbe, suspente

Exemples

Phrases avec le mot hauban

Parmi ces détails, les principaux concernaient la matière, les assemblages, les haubans, les tendeurs et les courbes.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2003, Claude Carlier (Cairn.info)
La technique de construction, novatrice pour l'époque, a consisté en l'élévation d'une tour de bois, maintenue par des haubans reliés aux rochers.Ouest-France, 17/04/2019
Je pris mon couteau et coupois les ris des grands haubans.Jean Doublet (1655-1728)
Aujourd'hui, les bateaux ont des gréements très compliqués avec des haubans en carbone, la bôme qui est attachée sur le mât.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 11/09/2020
Plusieurs analyses de l'état du pont ont déterminées qu'il était préférable de changer ces trois haubans dès aujourd'hui.Ouest-France, Anne CROCHON, 27/07/2020
Ces dimensions imposent un système de haubans sur toute la volée du tube extérieur pour éviter sa déformation.Revue Défense Nationale, 2019, Valéry Rousset (Cairn.info)
Comme pour les graffitis précédents, le dessin de la mâture et du gréement est très schématique, se limitant aux haubans et quelques étais.Annales de Normandie, 2019, Michel Daeffler (Cairn.info)
La représentation du gréement se limite aux haubans et à quelques étais plus ou moins bien dessinés.Annales de Normandie, 2019, Michel Daeffler (Cairn.info)
Mais, en outre, les ailes sont gauchissables par la traction de haubans.Louis Gastine (1858-1935)
Il s'agit de repeindre des haubans, une partie du tablier et des garde-corps.Ouest-France, 10/01/2017
Les haubans se rejoignent à un point particulier sur les mâts, correspondant à l'endroit où devaient se trouver les hunes qui ne sont pas dessinées.Annales de Normandie, 2019, Michel Daeffler (Cairn.info)
Sur 184 haubans – câbles servant à maintenir la forme ou la position d'une poutre – trois doivent être changés pour maintenir la sécurité des usagers.Ouest-France, Anne CROCHON, 27/07/2020
Dans les haubans d'un des mâts était accrochée une véritable grappe humaine.Ouest-France, 20/11/2015
L'écriture se fait verticalement, du haut des haubans vers le bas (bel exemple d'écriture verticale dans un contexte occidental).Document numérique, 2002, Jacques André (Cairn.info)
L'équipage, juché dans les haubans, examinait l'horizon qui se rétrécissait et s'obscurcissait peu à peu.Jules Verne (1828-1905)
Elle soufflait à courber le mât, que les haubans de fer maintenaient solidement.Jules Verne (1828-1905)
Les ponts suspendus sont constitués d'un hauban, un assemblage de câbles en acier appelé toron qui soutiennent le tablier du pont pour répartir la charge.Ouest-France, 26/02/2020
On fut même obligé d'orienter la grande vergue à toucher les haubans.Jules Verne (1828-1905)
Ses haubans résonnent de la fureur du vent.Michel Corday (1869-1937)
Les malheureux s'élançaient dans les haubans, s'accrochaient aux mâts, se tordaient sous lés eaux.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HAUBANS

Terme de Marine. Ce sont de gros cordages amarrez ou attachez aux barres des hunes pour affermir les masts. Ils sont attachez par bas aux vibords à droit & à gauche. Les grands haubans sont ceux des grands masts ; & les petits haubans ceux des masts de hunes ou de perroquets. Les cordes qui servent d'eschelons pour monter aux hunes le long des haubans, s'appellent figures, figules ou enflescheures. Celles qui servent à faire bander ou roidir les cordes des haubans, s'appellent rides.
 
HAUBAN, en termes de Maçonnerie, est un cordage qu'on attache d'un costé à un engin, & de l'autre à un arrest solide, afin de servir de contrepoids aux gros fardeaux qu'on veut eslever.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.