sous-barbe
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot sous-barbe
Pour moi, avec votre permission, s'entend, je vais m'installer sur les sous-barbes de beaupré, et si nous arrivons à longueur de harpon, je harponne.Jules Verne (1828-1905)
Pour moi, avec votre permission, s'entend, je vais m'installer sous les sous-barbes de beaupré, et si nous arrivons à longueur de harpon, je harponne.Jules Verne (1828-1905)
Les sous-barbes du beaupré cassèrent et compromirent la stabilité du mât de misaine.Jules Verne (1828-1905)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOUS-BARBE s. f.
Coup que l'on donne sous le menton. SOUS-BARBE, se dit figurément de quelque affront ou mauvais tour qu'on fait secrettement à quelqu'un : comme si quelqu'un enleve une fille qui est promise à un autre, on dit qu'il a receu une vilaine sous-barbe. SOUS-BARBE, est aussi un nom qu'on donne à la partie du cheval qui porte la gourmette.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.