haubert

 

définitions

haubert ​​​ nom masculin

Chemise de mailles à manches et à capuchon, que portaient les hommes d'armes au Moyen Âge. ➙ cotte de mailles.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour eux, le haubert était remplacé par le haubergeon, cotte de mailles d'un tissu plus léger et à courtes manches, ou même sans manches.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Et ce haubert est fort, léger, bien digne d'être porté par un preux.Joseph Bédier (1864-1938)
Il revêtit le haubert et le heaume d'acier bruni.Joseph Bédier (1864-1938)
L'armure de corps était le haubert ou la brogne, passés par-dessus les autres vêtements.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Sous son haubert (et le haubert fut alors doublé d'étoffe), le chevalier portait un justaucorps à manches entièrement rembourré et piqué d'une infinité de points.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Pensent-ils qu'on suait moins sous le haubert que sous le sarrau ?Jules Sandeau (1811-1883)
Au lieu que le capuchon de mailles n'avait fait qu'un autrefois avec le haubert, il devint une pièce à part qui descendait très bas sur la poitrine.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Par-dessus le haubert, on eut une autre cotte doublée, mais celle-ci flottante et sans manches.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Haubert ou brogne, la forme était celle d'une cotte courte, à manches courtes aussi, et munie d'une coiffe ou capuchon étroit.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HAUTBERT » s. m.

est une cotte de mailles à manches & gorgerin, que portoient autrefois sur leurs armes les Seigneurs de hautbert, qui tenoit lieu de hausse-col, brassarts & cuissarts. Spelman dit que ce mot, aussi-bien que hautbergeon son diminutif, vient d'un vieux mot François, hame, haim, ou hameçon & crochet, & de berg, qui estoit une armure de chaisnettes de fer entrelacées, & l'une harpant l'autre. On l'a nommée aussi alecret & brigantine ou brigandine, parce que les voleurs s'en servoient. Nicod l'appelle aussi écaille, parce qu'elle estoit composée de certains ronds comme une écaille. Et enfin on l'a appellée jaque de maille, qui est un hautbert de cotton. Menage aprés Besli dit que hautberg arme vient de al ou alla, qui signifie tout en Allemand, & de bergen qui signifie couvrir. Fauchet le derive de albus, à cause que les mailles de cette armure estoient blanches, polies & luisantes ; & Du Cange de l'Allemand halsberg qui signifie deffense du cou, composé de hals, collum, & berghen, custodire ; & adjouste qu'on a dit en la basse Latinité halsberga, albergellum, ausbergotum & osbergum.
 
HAUTBERT, est aussi un terme de Jurisprudence feodale. C'est un plein Fief avec Justice mouvant immediatement de la Couronne, ou d'un Prince jouïssant des droits de souveraineté, ou qui en releve de nud à nud & sans moyen. On l'appelloit aussi Fief chevel ou regalien, selon Ragueau. Ce mot vient de halberk Saxon, qui signifie cotte de mailles, parce que le feudataire estoit obligé d'en porter une, lors qu'il alloit en guerre servir le Prince dont il relevoit, comme disent Spelman, Vossius, Martinius & Du Cange, qui disent aussi que les Anciens l'escrivoient avec un k, ou un g. Quelques-uns distinguent le Fief de hautberg qui estoit tenu immediatement du Roy avec Justice, de celuy de hautbert qui estoit un Fief du moyen genre non Royal, qui n'avoit pas la haute Justice unie au Fief avec le droit & jouïssance des armes : de sorte qu'il faut adjouster au premier la qualité de plein Fief, ou de plein hautbert.
 
HAUTBER, est aussi un vieux mot François qui signifioit haut-Baron ; car bers signifioit Gentilhomme : & quand on disoit Hautbers, c'estoit à dire, Haut & puissant Seigneur, comme on voit dans Vilhardouin ; & quelques-uns pretendent que c'est de là qu'est venu le nom du Fief de hautber. En effet ces Barons possedoient les pleins Fiefs de hautber mouvans de la Couronne, & il falloit quatre Fiefs de hautbert ou du moyen genre pour faire une haute Baronnie.
So British... ou pas ! Scroller Scroller

À l’heure du Brexit, voilà que le Royaume-Uni plie bagage et s’en retourne à son insularité.

Dr Orodru 11/02/2021