Email catcher

cotte

définition

Définition de cotte ​​​ nom féminin

anciennement Tunique d'homme ou de femme. Cotte de mailles : armure défensive à mailles métalliques. ➙ haubert. Cotte d'armes : casaque portée sur la cuirasse.
vieux Jupe courte. ➙ cotillon.
Vêtement de travail, pantalon et devant montant sur la poitrine. ➙ bleu, combinaison, salopette.

Définition de cotte ​​​ nom masculin

Poisson comestible (cottidé) de petite taille. ➙ chabot.

synonymes

Synonymes de cotte nom féminin

au sens de jupon
[anciennt] jupon, cotillon
au sens de salopette

exemples

Phrases avec le mot cotte

La cotte de mailles qu'il examinait, lui échappa des doigts ; des anneaux se rompirent.Gustave Flaubert (1821-1880)
C'est cette doublure, cette cotte de mailles, que nous tendons par la suite à privilégier comme source d'appui au détriment du réel non représenté.Contraste, 2011, Marie-Françoise Livoir-Petersen (Cairn.info)
Et pour fabriquer cette nouvelle cotte, sortie cette année, tout se passe dans les ateliers de l'entreprise.Ouest-France, Enora PANIEZ, 28/08/2024
La serge a bénéficié au contraire de la vogue croissante des cottes.Histoire et mesure, 2001, Micheline Baulant (Cairn.info)
Si un homme déclare qu'il vous veut du bien, mettez une cotte de mailles.Michel Zévaco (1860-1918)
Comme toujours, l'habit défensif peut s'avérer une sacrée cotte de mailles pour bien voyager.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 02/10/2013
On l'emporta à tout sa chemise et sa cotte hardie.Marcel Schwob (1867-1905)
La cotte était en toile d'encollage, et ses plis inflexibles simulaient on ne peut mieux la sculpture.George Sand (1804-1876)
Cet émail est donc destiné à se substituer à la cotte armoriée en certaines occasions.Revue du Nord, 2006, Laurent Hablot (Cairn.info)
Les cottes des hérauts bourguignons du xve siècle n'ont en tous cas rien à envier à celle du duc.Revue du Nord, 2006, Laurent Hablot (Cairn.info)
Et les cottes et salopettes de travail authentiques.Ouest-France, Michel COUPARD, 23/01/2017
L'entreprise est spécialisée dans le nettoyage et la réparation de couvertures pour chevaux, tapis de selles, cottes et pantalons de cavaliers.Ouest-France, Marie COURVASIER, 21/09/2021
Ça change des tristes mines en cottes vert bouteille.Ouest-France, Elodie DARDENNE, 04/03/2017
Leur patron, 33 ans, l'allure sportive dans sa cotte de travail kaki, entre dans le bâtiment d'élevage, tous les matins, à six heures.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 26/04/2017
C'est plus cher que les deux principales marques concurrente, mais moins cher que les cottes professionnelles.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 09/10/2023
Par exemple, en 1741, la cotte de laine est à son plus bas prix : 33 patars.Revue du Nord, 2010, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Quant à la cotte, elle est le symbole du passage de la jeune fille à son statut de femme.Ça m'intéresse, 22/04/2020, « Depuis quand porte-t-on des soutien-gorge ? »
Aubry était grand, et l'étroite cotte de mailles qui sonnait sur ses reins n'ôtait rien à la gracieuse souplesse de sa taille.Paul Féval (1816-1887)
Quand il courait, celui-là, on entendait les écus sonner au fond de sa cotte...Alphonse Daudet (1840-1897)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COTTE s. f.

Partie du vestement des femmes, qui s'attache à leur ceinture, & qui descend jusqu'en bas. Il ne se dit plus qu'à l'égard des paysannes, ou personnes du peuple ; car les Dames de qualité l'appellent juppe, particulierement celle qu'elles portent dessus, & qui est traisnante. On dit encore à l'égard des enfants, Levez vostre cotte, troussez vôtre cotte. Menage aprés Scaliger derive ce mot du Latin crocota, dont parle Ciceron, qui est une espece de juppe ou de robbe de femmes, qui répond à ce que nous appellons cotte & cotillon. Du Cange dit que cota étoit un habillement propre aux Ecclesiastiques.
 
On appelle encore corps de cotte, le corps piqué que les femmes portent sous leurs robbes, où elles attachent leurs juppes & leurs cottes.
 
On dit, Donner la cotte verte aux jeunes enfants, pour dire, leur toucher les parties qui sont sous leur cotte avec de l'herbe.
 
COTTE D'ARMES, en termes de Blason, se dit d'un habillement que mettoient autrefois les Chevaliers sur leurs armes, tant à la guerre que dans les tournois, & qui se porte encore à present par les Herauts d'Armes. C'étoit un petit manteau qui descendoit jusques vers le nombril, ouvert par les costez avec des manches courtes, comme des manches d'Ange, quelquefois fourré d'hermines & de vair, sur lequel s'appliquoient les Armoiries du Cavalier brodées en or & en argent, & avec de l'estain battu esmaillé de couleurs, d'où est venuë la regle de Blason, de ne point mettre couleur sur couleur, ni metail sur metail. Ces couleurs étoient faites d'un estain battu & émaillé de rouge, de verd, de noir, & de bleu ; ce qui leur a fait donner le nom d'esmaux. Ces cottes d'armes étoient volantes, & souvent diversifiées de plusieurs bandes de couleurs differentes, alternées & mises en divers sens, comme les drapeaux sont encore aujourd'huy écartelez, ondez & vivrez. Ces sortes d'habits s'appelloient divises, parce qu'ils étoient composez de plusieurs pieces divisées & cousuës ensemble, d'où sont venus les mots de fasce, de pal, de chevron, de bande, de croix, de sautoir, de losenge, &c. dont on a fait depuis les pieces honorables de l'Escu. Les cottes d'armes & les bannieres n'ont jamais été permises qu'aux Chevaliers & aux anciens Nobles.
 
COTTE DE MAILLE, ou Jacque de maille, est aussi une armure faite en forme de chemise, & tissuë de plusieurs petits anneaux de fer.
 
COTTE MORTE, est la despouille, la succession d'un Moine qui vivoit hors la Mense commune, qui avoit quelque Benefice, ou quelque pecule, dont l'Abbé & le Couvent heritent.
 
COTTE, en termes de Palais, est une lettre ou un chiffre qu'on met au dos d'une piece mentionnée en un inventaire, ou en une production pour la marquer & distinguer des autres, & la trouver plus facilement. Cette piece est la troisiéme produitte sous la cotte B.
 
COTTE, signifie aussi la part que chacun doit porter & payer d'une imposition ou despense commune. Ce sont les Asséeurs des tailles qui reglent la cotte de chacun des contribuables. Ce paysan a payé sa cotte. Cet autre est appellant de sa cotte. De cette contribution chacun doit payer sa cotte part. En ce sens, & en celuy de l'article precedent, ce mot vient de quotus ou quot, qui veut dire quantiéme ou combien ; & c'est par corruption qu'on l'écrit par un c, veu qu'on devroit écrire quote.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.