haut-de-forme

 

définitions

haut-de-forme ​​​ | ​​​ nom masculin

Chapeau d'homme en soie, haut et cylindrique, qui se porte avec la redingote ou l'habit. Des hauts-de-forme.
 

synonymes

haut-de-forme nom masculin

ascot, bolivar (anciennt), claque (anciennt), gibus (anciennt), tube (vieux), bosselard (argot, vieilli)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour comble, au tournant d'une rue, me voici dépisté, interviewé, tout vif et en anglais, par un journaliste à figure jaune, qui porte jaquette et haut-de-forme...Pierre Loti (1850-1923)
Il portait une redingote, un chapeau haut-de-forme, des bottines vernies, des gants irréprochables.Daniel Lesueur (1854-1921)
Mais, toutefois, sortait-il pour ses affaires ou voyageait-il, alors il chaussait des souliers noirs et bien cirés, complétés par un « haut-de-forme ».Gustave Coquiot (1865-1926)
Et le vieux désigne d'un geste l'habit noir dont il est revêtu, sa cravate blanche et le chapeau haut-de-forme qu'il a posé sur la table.Georges Darien (1862-1921)
Il descend du lit, s'habille, rigole, et, le haut-de-forme sur la tête, il met la main sur ma montre, l'argent, tous mes bijoux... et il file !Jean-Louis Dubut de Laforest (1853-1902)
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020