havre
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot havre
Rivages agréables, havres tranquilles, lacs et larges fleuves, flottes aériennes plutôt qu'aquatiques, ciel presque toujours pur, surtout le matin.Camille Flammarion (1842-1925)
Elle est notre havre, un lieu séparé qui nous sert de refuge, marquant la différence des espaces entre intérieur et extérieur.Le Divan Familial, 2022, Jean-Louis Sourgen (Cairn.info)
Mais c'est un vrai petit havre de paix, créé en 1949 et qui vient d'être réhabilité.Ouest-France, Charles JOSSE, 20/04/2013
Les deux sœurs n'ont pas les moyens de la rémunérer, mais elles peuvent l'accueillir et lui offrir un havre de paix.Dialogue, 2015, Marthe Barraco-de Pinto (Cairn.info)
Dans ces conditions, il n'y avait vraiment plus qu'à se souhaiter un vrai havre de grâce, un asile loin des gêneurs.Gustave Coquiot (1865-1926)
A plus forte raison, les grands-parents apportent-ils un havre de paix en cas de conflits, particulièrement de conflits dans le couple.THÉRAPIE FAMILIALE, 2004, Françoise Rougeul (Cairn.info)
Leurs dividendes généreux et la visibilité sur les résultats futurs rassurent les investisseurs qui y voient, semble-t-il, un havre de paix.Capital, 08/04/2016, « Une autre façon de miser sur l'immobilier : acheter des… »
La famille doit représenter un havre de sécurité pour l'enfant.Europarl
À cause de l'excellence qu'on attribue à ces deux havres, ce tracé mériterait beaucoup d'attention si le terrain qui les sépare n'était que médiocrement difficile.Michel Chevalier (1806-1879)
En poussant cette analogie de havre et de cadre, l'auteur avance même la place de la maison de famille comme figure de tiers.Le divan familial, 2014, Elisabeth Darchis (Cairn.info)
C'est comme si sa famille de substitution le chassait de sa terre d'accueil, de son havre de paix, construit avec tant d'efforts.Le Coq-héron, 2017, Nicolas Gougoulis (Cairn.info)
Un chiffre fixé par les autorités pour éviter la surfréquentation de ce havre de paix et une meilleure gestion de l'eau potable.Ouest-France, Lucie WEEGER, 31/10/2024
Cinq ans plus tard, il est racheté par un couple qui en fait son havre de paix familial.Ouest-France, Kristell LE GALL, 17/02/2024
Les passerelles, en cours d'installation, sont déjà occupées par les oiseaux qui trouvent là un havre de paix.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 26/12/2013
Le portail s'ouvre sur un havre de silence, presque monacal.Ouest-France, Nicole CONQUER, 29/08/2016
Elles retracent les moments forts de ce havre de paix depuis cinquante ans.Ouest-France, Mathieu BLARD, 07/07/2024
Un havre momentané, sans pour autant que l'adolescent s'y considère trop chez lui, comme un enfant abandonnique se sentirait chez lui à l'hôpital.Adolescence, 2011, Marie-Jeanne Guedj (Cairn.info)
Comme une baleine dans un aquarium, le grand ferry blanc vient de jeter l'ancre à l'entrée du porto vecchio, un havre de poche bordé de palmiers.Géo, 05/09/2016, « Lampedusa, l'île de la consolation »
Lorsque cette commission fut publiée dans les havres et ports du royaume, elle souleva une opposition formidable.François-Xavier Garneau (1809-1866)
L'ancre tomba dans un beau havre, et l'état-major débarqua aussitôt.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HAVRE s. m.
Port de mer. On le dit particulierement de celuy qui est fermé d'une chaisne, & qui a souvent un mole ou une jettée. Un havre d'entrée, est un port où il y a assez de fond pour y recevoir en tout temps les vaisseaux. Havre de barre ou de marée, est celuy où les vaisseaux ne peuvent entrer ni en sortir qu'avec la marée. Le port de Goa est un havre de barre, quoy que ce soit un des plus beaux ports du monde. Ce mot vient de aber, vieux mot Gaulois qui signifie la descharge d'un fleuve dans la mer, ou dans un autre fleuve. Ce mot est aussi Breton, & Bochart pretend qu'il vient de l'Hebreu habar, qui signifie s'associer. D'autres le derivent de l'Allemand hafen, qui signifie un port ; d'autres ab aurâ & undâ, un port à l'abri du vent. Du Cange croit qu'il vient de habulum, mot de la basse Latinité qui signifie un port, qu'on appelloit autrefois hable, ou havle ; & que ce mot vient de l'Arabe habala, qui signifie vincire, nectere ; ou de habl, qui signifie cable, parce que c'est dans les ports qu'on arreste les Navires avec des cables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.