refuge
définition
Définition de
refuge
|
nom masculin
Lieu où l'on se réfugie pour échapper à un danger. ➙ abri, asile.
au figuré Un refuge contre le désespoir. Chercher un refuge dans le travail.
en fonction d'adjectif Une valeur refuge, sûre.
Lieu où se rassemblent des personnes qui s'y savent acceptées.
Abri de haute montagne. Passer la nuit dans un refuge.
Emplacement aménagé au milieu de la chaussée, qui permet aux piétons de se mettre à l'abri de la circulation.
synonymes
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec refuge
verbe + refuge
refuge + adjectif
exemples
Phrases avec le mot refuge
Comme on peut le constater, l'or tend tôt ou tard à remplir son rôle de valeur refuge.Capital, 18/06/2019, « Or : faut-il acheter tête baissée cette valeur refuge ou… »
Il va investir les études qui s'avèreront être un refuge efficace et lui donneront plus tard une position sociale enviable.Imaginaire & Inconscient, 2015, Fabienne Sardas (Cairn.info)
Ils ont été placés en quarantaine à leur arrivée au refuge mayennais, comme il se doit à chaque arrivée d'animal.Ouest-France, Tatiana GUESDON, 10/10/2017
Dans le jeu les toilettes sont devenues un refuge providentiel pendant une tempête.L'Année psychanalytique internationale, 2012, Elena Molinari (Cairn.info)
Le durcissement des législations en matière d'asile et de refuge n'est précisément pas la voie à suivre, c'est plutôt tout le contraire.Europarl
Encore une fois, un refuge possible se situe en dehors de la ville.Annales de géographie, 2014, Alfonso Pinto (Cairn.info)
Mais les regards sont complices et les soirées dans les refuges, chaleureuses.Géo, 12/09/2018, « Islande : le réttir, spectaculaire transhumance d'automne »
En temps de crise, les véhicules rétro sont perçus comme des valeurs refuge, au même titre que les tableaux ou les sculptures.Capital, 08/10/2012, « Les voitures de collection, un placement en vogue à la… »
D'une part, les zoos n'acceptent pas ces animaux sauvages en raison des risques de consanguinité, et d'autre part, il existe peu de refuges adaptés.Ça m'intéresse, 30/09/2020, « Où les animaux de cirque prennent-ils leur retraite ? »
Est-ce le centre de la terre des alchimistes, c'est-à-dire le dernier refuge de nous-mêmes ?La chaîne d'union, 2012, Peter Bu (Cairn.info)
Durant toutes ces années, cet homme éloigné aura été pour nous comme un refuge.Commentaire, 2015 (Cairn.info)
Dans les périodes d'instabilité, la forêt a toujours joué le rôle de valeur refuge.Ouest-France, Thierry BALLU, 02/06/2016
Les peaux sensibles au soleil y trouvent refuge.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 18/08/2016
La famille préfère fuir, espérant trouver refuge dans la capitale.Ouest-France, Sophie DOUCE, 25/01/2021
Actuellement, ils sont encore 64 migrants à y trouver refuge.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 22/10/2021
Et c'est encore pour cette raison que celui-ci se retrouve au refuge.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 13/02/2021
Images rapportées, contées par des voyageurs qui y trouvèrent refuge.Tumultes, 2018, Marie Cuillerai (Cairn.info)
A elles seules, alors que les montagnes ne représentent que 25 % des territoires terrestres, elles seraient le refuge de plus de 85 % des espèces d'amphibiens, oiseaux et mammifères.Géo, 20/09/2019, « La montagne, refuge de la biodiversité pour de nombreuses espèces »
Mais certains animaux, peu sociables ou trop abîmés, peuvent passer leur vie au refuge.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Quel avenir pour les animaux de cirque ? »
Ils me persécutent : maintenant tu es mon suprême refuge.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REFUGE s. m.
Lieu de retraite où un homme qu'on persecute va chercher sa seureté. Moyse avoit establi des villes de refuge. C'est en la misericorde de Dieu qu'on doit chercher son refuge. La Vierge Marie est appellée le refuge des pecheurs. Au jour du Jugement où sera nostre refuge ? Ce mot vient du Latin refugium. Il y a un Hospital à Paris qu'on appelle le Refuge, où on enferme les filles de mauvaise vie. REFUGE, se dit aussi d'un reduit, d'un lieu où s'assemblent plusieurs personnes de même sorte. Cette maison est ouverte à tout le monde, c'est le refuge de ceux qui veulent joüer, se divertir, qui n'ont que faire. La bassecour de cet Hostel est un refuge de Banqueroutiers, de gens qui ont de méchantes affaires. REFUGE, se dit figurément en Morale. Quand on presse un Heretique sur quelque point de doctrine, son refuge, son eschapatoire est de nous attaquer sur la vie licentieuse de plusieurs des nostres. Le refuge d'un chicaneur, c'est la denegation des faits, c'est l'inscription en faux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.