Email catcher

refuge

Définition

Définition de refuge ​​​ | ​​​ nom masculin

Lieu où l'on se réfugie pour échapper à un danger. ➙ abri, asile.
au figuré Un refuge contre le désespoir. Chercher un refuge dans le travail. en fonction d'adjectif Une valeur refuge, sûre.
Lieu où se rassemblent des personnes qui s'y savent acceptées.
Abri de haute montagne. Passer la nuit dans un refuge.
Emplacement aménagé au milieu de la chaussée, qui permet aux piétons de se mettre à l'abri de la circulation.

Synonymes

Synonymes de refuge nom masculin

abri, asile, havre, retraite, [de montagne] cabane (région.)

[d'un animal] tanière, antre, gîte, repère

recours, ressource, secours, soutien, sauvegarde (littéraire)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot refuge

Trois personnes y ont trouvé refuge pour deux jours et trois nuits.Ouest-France, Justine BRICHARD, 26/12/2019
Ils me persécutent : maintenant tu es mon suprême refuge.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Comme on peut le constater, l'or tend tôt ou tard à remplir son rôle de valeur refuge.Capital, 18/06/2019, « Or : faut-il acheter tête baissée cette valeur refuge ou… »
Comme une zone de liberté, la cabane qu'ils construisent restera lieu secret, refuge de leurs blessures.Ouest-France, 16/10/2020
Dans chaque cas, le symptôme est à la fois refuge et moyen de pression sur l'entourage.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2006, Marie Delhaye, Françoise Lotstra (Cairn.info)
Dans cette situation de fragilité, le refuge derrière des mots d'ordre devient particulièrement tentateur.Connexions, 2006, Marie-Christine Piperini (Cairn.info)
Les refuges alertent sur la vague d'abandons en augmentation cette année.Ouest-France, Lou PHILY, 02/08/2021
Le durcissement des législations en matière d'asile et de refuge n'est précisément pas la voie à suivre, c'est plutôt tout le contraire.Europarl
Deux types d'effets sont souvent difficiles à appréhender : l'effet site et l'effet refuge.Sciences Eaux & Territoires, 2010, Stéphanie Pasquaud, Jérémy Lobry (Cairn.info)
Mais les regards sont complices et les soirées dans les refuges, chaleureuses.Géo, 12/09/2018, « Islande : le réttir, spectaculaire transhumance d'automne »
A elles seules, alors que les montagnes ne représentent que 25 % des territoires terrestres, elles seraient le refuge de plus de 85 % des espèces d'amphibiens, oiseaux et mammifères.Géo, 20/09/2019, « La montagne, refuge de la biodiversité pour de nombreuses espèces »
Avec le printemps qui arrive, nombre de chatons vont naître et engorger les refuges et autres structures qui viennent en aide aux animaux.Ouest-France, 14/03/2021
Mais certains animaux, peu sociables ou trop abîmés, peuvent passer leur vie au refuge.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Quel avenir pour les animaux de cirque ? »
Sans compter les gens qui murent ses refuges ou qui la dérangent pendant l'hibernation.Ouest-France, Élisabeth MAFART, 23/08/2012
Donc un contenant qui contient et enveloppe tout en permettant le refuge et le rêve.Revue française de psychanalyse, 2019, Laurent Tigran Tovmassian (Cairn.info)
Il a trouvé refuge dans un restaurant voisin d'où il a alerté la police.Ouest-France, Thomas HENG, 30/12/2013
Elle a fini par trouver refuge dans un centre d'aide pour mères et enfants et a été contrainte de vivre de l'aide sociale.Informations sociales, 2011, Eiji Kawano (Cairn.info)
Chaque signe d'amélioration matérielle et de desserrement qui tient au mieux-être peut être regardé comme une forme d'acceptation du refuge devenu durable.Genèses, 2009, Sylvaine Bulle (Cairn.info)
En temps de crise, les véhicules rétro sont perçus comme des valeurs refuge, au même titre que les tableaux ou les sculptures.Capital, 08/10/2012, « Les voitures de collection, un placement en vogue à la… »
D'une part, les zoos n'acceptent pas ces animaux sauvages en raison des risques de consanguinité, et d'autre part, il existe peu de refuges adaptés.Ça m'intéresse, 30/09/2020, « Où les animaux de cirque prennent-ils leur retraite ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REFUGE s. m.

Lieu de retraite où un homme qu'on persecute va chercher sa seureté. Moyse avoit establi des villes de refuge. C'est en la misericorde de Dieu qu'on doit chercher son refuge. La Vierge Marie est appellée le refuge des pecheurs. Au jour du Jugement où sera nostre refuge ? Ce mot vient du Latin refugium.
 
Il y a un Hospital à Paris qu'on appelle le Refuge, où on enferme les filles de mauvaise vie.
 
REFUGE, se dit aussi d'un reduit, d'un lieu où s'assemblent plusieurs personnes de même sorte. Cette maison est ouverte à tout le monde, c'est le refuge de ceux qui veulent joüer, se divertir, qui n'ont que faire. La bassecour de cet Hostel est un refuge de Banqueroutiers, de gens qui ont de méchantes affaires.
 
REFUGE, se dit figurément en Morale. Quand on presse un Heretique sur quelque point de doctrine, son refuge, son eschapatoire est de nous attaquer sur la vie licentieuse de plusieurs des nostres. Le refuge d'un chicaneur, c'est la denegation des faits, c'est l'inscription en faux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022