Email catcher

port

définition

Définition de port ​​​ nom masculin

Abri naturel ou artificiel aménagé pour recevoir les navires, pour l'embarquement et le débarquement de leur chargement. Port maritime, fluvial. Port pétrolier. ➙ terminal. Port de commerce, de pêche, de guerre. Port de plaisance. Port d'attache d'un bateau, où il est immatriculé. Port franc, non soumis au service des douanes. locution Arriver à bon port : arriver au but d'un voyage sans accident, ou (choses) en bon état.
littéraire Lieu de repos ; abri. ➙ havre, refuge.
Ville qui possède un port. Marseille, port de la Méditerranée.
Col, dans les Pyrénées. ➙ passe.
Informatique Prise d'un ordinateur permettant de connecter un périphérique. Un port USB.

Définition de port ​​​ nom masculin

Action de porter (dans quelques expressions).
Le fait de porter sur soi. Autorisation de port d'armes (d'avoir une arme sur soi).
Militaire Port d'armes : position du soldat qui présente son arme.
Musique Port de voix : passage progressif de la voix d'un son à un autre.
Prix du transport (d'une lettre, d'un colis). Port dû, port payé. Expédier un colis franco de port.
Manière naturelle de se tenir. ➙ allure, maintien. Un port de déesse. Un gracieux port de tête.
Botanique Forme générale d'une plante.

synonymes

Synonymes de port nom masculin

au sens de rade
rade, bassin, havre (vieux)
au sens de col

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot port

Des marchandises restent bloquées dans les ports parce qu'il est impossible de les dédouaner.Europarl
Ce qui se passe dans le port, c'est un cauchemar.La pensée de midi, 2008, Mercedes Jiménez Alvarez (Cairn.info)
Le port du burkini aurait pu passer sans susciter des réactions d'hostilité.Ouest-France, Tahar Ben Jelloun, 23/08/2016
Ces consultations évitent de faire relâcher des bâtiments français dans des ports où ils seraient considérés comme inopportuns.Relations internationales, 2016, Mathieu Le Hunsec (Cairn.info)
On fut dans l'anxiété jusqu'à ce que l'on eut appris son arrivée à bon port.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Certes, on leur accordait le droit d'asile dans ces ports, mais ce n'est pas pour autant que les portes s'ouvraient pour eux.Revue d'histoire du XIXe siècle, 2020, Janet Polasky, Emmanuel Roudaut (Cairn.info)
Seuls quelques bateaux encalminés dans les glaces laissent imaginer l'emplacement du port.Géo, 24/11/2020, « Groenland : la vie inuite dans sa vérité crue, entre… »
Le port obligatoire reste toutefois obligatoire sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public.Capital, 02/06/2021, « Dans ce département, vous n'aurez plus besoin de porter le… »
Il naviguera vers des destinations adaptées aux conditions météorologiques, et devrait s'arrêter trois à quatre jours dans chaque port.Géo, 08/02/2022, « Bientôt un bateau de croisière de luxe en guise d'appartement… »
Ils conservèrent aussi leurs vêtements civils sans être astreints au port de la tenue des prisonniers, et certains avaient même des vêtements de rechange.Revue d'Histoire de la Shoah, 2016, Rachel Simon, Claire Drevon (Cairn.info)
Il est probable que certains ont quitté les petits ports fluviaux où ils vivaient pour s'installer dans la ville nouvelle.Annales de Normandie, 2018, Francis Brumont (Cairn.info)
Car elle redonne de l'espace au port de pêche, au plus près des quais et des magasins de marée.Ouest-France, Charles JOSSE, 01/12/2016
Un périmètre de sécurité est établi sur le port, tandis qu'on essaye de noyer les restes de l'incendie.Ouest-France, Zoé BARBIER, 16/04/2016
La maison de l'actuel potier, aujourd'hui la plus vieille bâtisse du port, témoigne de cette activité.Ouest-France, Garance FEITAMA, 25/07/2017
Du 4 au 13 août, les bus vont circuler jour et nuit pour véhiculer les festivaliers à bon port.Ouest-France, Pierre WADOUX, 03/08/2017
Désormais, sur l'ancienne grève du port, la tranchée a été recouverte.Ouest-France, Benoît ROBERT, 12/08/2016
Ce tramping est favorisé par l'exiguïté du port et du marché portuaire, et la quête continue de débouchés.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2018, Jean-Philippe Priotti (Cairn.info)
La victime avait demandé à un autre client de respecter le port du masque.Capital, 13/08/2020, « Elle demande aux ados de mettre un masque, une infirmière… »
Des exercices simples, sans aucun port de charge, vous permettront de renforcer vos muscles.Ça m'intéresse, 25/08/2021, « 5 bonnes raisons de se (re) mettre au sport »
Il pourra ensuite transporter des voyageurs dans le cadre de loisirs et pour les emmener d'un port à un autre.Ça m'intéresse, 18/01/2022, « Voile : c'est quoi un skipper ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PORT s. m.

est une ance ou une avance d'une coste de mer qui entre dans les terres, qui a un fond & un abry suffisant pour le mouillage & le repos des vaisseaux, pour y prendre leur chargement, y faire leur descharge, ou pour s'y tenir en seureté. Il y a peu de ports en toute la coste d'Angleterre. Les ports artificiels se font avec des moles, ou des jettées en mer. Les ports de Toulon & de Messine sont de beaux ports. Le Roy a fait faire un port à Cette en Languedoc, un port à Rochefort sur les costes de Poitou. Il y a des ports de barre, où on ne peut entrer qu'avec la marée, comme celuy de Goa ; & des ports de havre, comme celuy de Bordeaux. Les ports enclos sont ceux qui sont au dedans de la ville, comme ceux de Rhodes, de Venise, Amsterdam, la Rochelle, Bayonne, St. Jean de Luz. Il faut de temps en temps creuser & nettoyer les ports. Les vaisseaux ont heureusement surgi au port, sont arrivez à bon port. On dit fermer les ports, quand on interdit le commerce avec les estrangers, quand on empesche la sortie des vaisseaux, soit pour empescher le transport des marchandises, soit pour arrester les matelots dont on a besoin.
 
En termes de Marine on appelle Maistres des ports, les Officiers establis pour la levée des traites & impositions foraines.
 
PORT, se dit aussi sur les rivieres des lieux où abordent les vaisseaux pour se charger, ou se descharger. Le port au foin, le port de la Greve, le port au plastre, le port de l'escole, le port à l'Anglois.
 
On le dit aussi des lieux où il y a un bac ou des bateaux, où on passe une riviere. Allez m'attendre au port. Le port depend d'un tel Seigneur, il afferme tant son port.
 
PORT, signifie aussi la charge du vaisseau, le poids qu'il peut porter. Le port, la capacité d'un vaisseau se mesure par tonneaux, dont chacun pourroit tenir deux mille livres pesant d'eau de mer : & quand on dit qu'un vaisseau est du port de mille tonneaux, on n'entend pas, comme plusieurs croyent, qu'il porte mille futailles pleines de marchandises, mais que l'eau de la mer qui seroit contenuë dans l'espace que la capacité du vaisseau occupe en enfonçant dans la mer, pese autant que mille tonneaux qui en seroient pleins, à raison de 2000. livres chacun, c'est à dire, qu'il peut porter une charge de deux millions pesant.
 
PORT, se dit aussi de ce qu'on porte. Le port des armes est deffendu, c'est un cas Royal & Prevostal : & on appelle port d'armes, quand plusieurs personnes s'assemblent sans autorité legitime pour faire violence à quelqu'un. On est venu enlever cette fille dans ce chasteau violemment & avec port d'armes.
 
PORT, se dit encore des frais & salaires de ce qu'on porte, qu'on voiture, qu'on conduit. Il a tant fallu payer à ce Crocheteur pour le port d'un coffre, d'un cent de fagots. Les Rouliers, les Messagers prennent tant par livre pour le port des hardes & des balots. Les Tresoriers se font taxer de grosses sommes pour les ports & voitures d'argent. Il couste à ce Banquier mille francs tous les ans en ports de lettres.
 
PORT, se dit de la maniere de marcher, de porter son corps. Cette femme est de belle taille, elle marche bien, elle a un port de Reine. On voyoit au port, à la mine de ce jeune homme, qu'il venoit de bon lieu. Enée reconnut la Deesse Venus à son port, à sa desmarche, comme dit Virgile.
 
On appelle en Musique port de voix, la facilité de faire avec la voix les passages, fredons & diminutions qui font la beauté & les agréments des chants & de la Musique ; ce que les Italiens comprennent sous le nom de trilli, gruppi, strascini, qui sont nos tremblemens & nos diminutions. Bacilli appelle port de voix, le transport qui se fait par un coup de gosier d'une notte inferieure à une superieure. Il consiste en trois choses ; la notte inferieure qu'il faut soûtenir ; le doublement du gosier qui se fait sur la notte superieure ; & le soûtien de la même notte aprés qu'on l'a doublée. Quelques-uns le nomment anticipation, ou soutien de voix, qui se fait avant le tremblement ou cadence. Le port de voix se fait toûjours sur les finales, sur les mediantes, & autres principales cadences ; & les demi-ports de voix se font dans des lieux moins considerables. Dans les demi-ports de voix on n'observe point cette derniere condition : & c'est ce qu'on appelle port de voix glissé, ou coulé, ou port de voix perdu, quand on oste quelque chose de la valeur d'une notte pour la donner toute entiere à une autre.
 
PORT, se dit aussi dans les jeux des cartes de ce qu'on reserve aprés en avoir escarté quelques-unes. Mon port est en coeur, en pic. Voilà mon port. Ce port estoit beau, mais il n'a pas reüssi.
 
PORT, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Le ciel est un port où nous souhaittons tous d'arriver. Nous avons été assez agitez des vents de la fortune, il est temps de jouïr des delices du port, de vivre en retraite. Le tombeau est le port où finissent toutes les miseres humaines.
 
On dit proverbialement Faire naufrage au port, quand on voit ruiner un ouvrage, un dessein, à la veille qu'on le croyoit achevé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.