Email catcher

havresac

Définition

Définition de havresac ​​​ nom masculin

anciennement Sac que le fantassin portait sur le dos, et qui contenait son équipement.

Synonymes

Synonymes de havresac nom masculin

sac à dos

Exemples

Phrases avec le mot havresac

On m'assit près du feu, et on m'ôta mon havresac qui était plein de gros plomb de loup.Eugène Le Roy (1836-1907)
Sortir la coordination de son havresac, c'est faire miroiter quelques changements autour d'un thème consensuel et mou qui ne provoque finalement que des réactions de principe.Vie sociale, 2010, Jean-Jacques Amyot (Cairn.info)
C'était là tout ce que contenait son havresac de voyage.George Sand (1804-1876)
Il m'a exprimé une profonde gratitude de mon hospitalité et remercié des provisions dont j'ai rempli son havresac.Charles Deguise (1827-1884)
Des compagnons à pied s'adossèrent au garde-fou et débouclèrent leurs havresacs lourds d'outils retenus dans les courroies.Paul Adam (1862-1920)
Des charrettes de paysans louées par la bienveillance de quelques-uns portaient les charges de havresacs.Paul Adam (1862-1920)
On distribua des bas, des bottes, des knapsacks, havresacs, chaudières à manger, couteaux, fourchettes, etc.Charles Roger Daoust (1865-1924)
Les effets que l'homme laisse en allant en permission, en congé ou à l'hôpital, sont placés dans son havresac que l'on dépose au magasin.Félix Chapuis (1853-?)
D'un coup d'épaule, ils rehaussaient la bretelle du havresac sur leur dos en voûte.Paul Adam (1862-1920)
Marsaudou revint et donna sans rien dire l'havresac à mon cousin, qui en tira une touaille où était pliée une bonne grillade de cochon.Eugène Le Roy (1836-1907)
Les havresacs avaient été mis à terre et les faisceaux formés.Louis Dumure (1860-1933)
Quand on se sert de la cisaille, laisser l'étui fixé au havresac.Félix Chapuis (1853-?)
Ceux portés par le havresac sont placés dans des sachets de toile.Félix Chapuis (1853-?)
Lorsqu'on veut se servir de la serpe, la retirer de son étui qui reste fixé au havresac.Félix Chapuis (1853-?)
L'évolution exclusive du havresac nécessite d'introduire dans la dotation une couverture, éventuellement un sac à dormir et une tente-abri à laquelle on s'efforce de procurer une certaine modularité.Revue Défense Nationale, 2017, Antoine Roussel (Cairn.info)
Ils s'assirent, tranquilles, dans le fossé de la route, et débouclèrent les havresacs pour manger leur pain.Paul Adam (1862-1920)
La courroie de côté du havresac est engagée entre le corps et la petite courroie de l'étui, au-dessous du passant fixe de cet étui.Félix Chapuis (1853-?)
Devant son havresac, qu'il avait vidé sur son lit, il hurlait, se déclarant volé.Amédée Delorme (1850-1936)
Le havresac, en se consumant avec d'affreux chiffons qu'il contenait, avait mis à nu quelque chose qui brillait dans la cendre.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HAVRESAC s. m.

C'est un petit sac que les soldats portent sur leur dos quand ils vont à l'armée, où ils mettent leurs petites necessitez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine