Email catcher

hélas

Définition

Définition de hélas ​​​ interjection

Interjection de plainte, exprimant la douleur, le regret. Va-t-il mieux ? Hélas ! non. locution Hélas, trois fois hélas !

Synonymes

Synonymes de hélas interjection

malheureusement, las (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot hélas

Mes chers amis... mes charmantes amies... tous mes bien aimés, vous tous qui vous êtes, hélas !Octave Mirbeau (1848-1917)
Les salaires et les créations d'emplois n'ont hélas pas suivi.Ouest-France, 08/10/2019
Dans un second temps, ce mouvement a connu des crises profondes et, hélas !CONFLUENCES Méditerranée, 2001, Edmond Simeoni, Robert Bistolfi (Cairn.info)
La corneille est maligne comme le rat : ils aiment hélas tout ce qui est comestible !Ouest-France, 26/08/2020
Le micromanagement pointilleux est un travers hélas fréquent parmi les chefs d'équipe peu rompus aux subtilités du télétravail.Capital, 09/07/2020, « Manager à distance : mode d'emploi »
Mais si le promoteur fait la sourde oreille, comme hélas cela arrive parfois, il faudra aller en justice.Capital, 25/07/2019, « Achat immobilier : bien détecter les anomalies »
Un succès qui a fait susciter alors un immense espoir (hélas, ce sera le seul des éliminatoires).Ouest-France, Jérôme BERGOT, 17/06/2021
Les lieux ont, hélas, été littéralement pillés à partir de 1974, au démantèlement de la ligne.Ouest-France, 30/05/2021
La connaissance fut bientôt faite ; les deux jeunes gens se confièrent leurs projets, leurs espérances... hélas !Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Ce qui paraît ici caricatural est hélas ce qui se passe bien souvent.Le Journal des psychologues, 2013, Michel Brioul (Cairn.info)
Depuis deux ans, les nombreux débats, cafés-citoyens, théâtres-forums et autres occasions de confronter les points de vue confirment - hélas !Journal du Droit des Jeunes, 2004 (Cairn.info)
Depuis le temps que vous en rêvez, les arguments jaillissent comme des javelots de votre bouche, mais hélas, cela ne fait qu'enhardir le vieillard.Capital, 13/03/2019, « Comme au bureau, faites-vous des alliés dans une réunion de… »
Au cours des dernières semaines, aucune des deux banques n'a hélas fait le moindre mouvement.Europarl
A notre époque, beaucoup de familles, hélas, s'éclatent, soit par le divorce, soit par l'obligation de s'éloigner du clan familial pour trouver du travail.Ouest-France, 09/05/2017
Malgré l'importance des sommes en jeu, les délais officiels de remboursement (trente jours) sont ­hélas souvent dépassés.Capital, 22/04/2014, « Assurance multirisque habitation : gare aux conditions d'indemnisation ! »
Dans l'état de conservation de la tablette, il n'est hélas pas possible de trancher.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2016, Dominique Charpin (Cairn.info)
Entre les deux opérations, le jus a été extrait (pour en faire du jus de truffes), et le produit restant est hélas bien fade.Ça m'intéresse, 16/01/2021, « Les petits secrets de la truffe »
De là, ses doléances répétitives : tous les hommes qu'elle rencontre ne cherchent hélas qu'à l'infantiliser.Perspectives Psy, 2004, Wilfrid Reid (Cairn.info)
De plus, la traduction n'était pas toujours parfaite, hélas !Le Monde Juif, 1967 (Cairn.info)
Eh bien, comme on le sait, ça va finir hélas par être pour lui d'un certain prix, y compris celui des séances d'analyse.Journal Français de Psychiatrie, 2003, Charles Melman (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HELAS Interjection

qui tesmoigne de la plainte, du repentir, de la douleur. Helas, que pourrons nous dire au jour du Jugement ? Helas, je suis bien repentant de mes fautes. Helas, qu'un pauvre goutteux est à plaindre, qu'il souffre. les amants poussent des soûpirs, des helas continuels. Quelques-uns derivent ce mot de l'Hebreu eloi, qui est la parole plaintive que prononça le Sauveur en mourant. Les Italiens disent ahilasso.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine