las
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot las
Je suis bien las de dormir si loin de vous toutes.Denis Diderot (1713-1784)
Desde hace tiempo el saber médico atravesó las culturas y las fronteras políticas para incorporarse a diversas terapias, algunas de las cuales poseen historias cruzadas.Revue d'anthropologie des connaissances, 2011, Laurent Pordié (Cairn.info)
Derrière l'air las et les bras croisés, la tristesse et le découragement sont bien présents sur tous les visages.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 16/01/2014
Les magazines sont désormais las de cette interdiction, qui leur est clairement préjudiciable et ils réclament haut et fort l'ouverture.Commentaire, 2002, Jacques Bille (Cairn.info)
Votre appartement vous plaît vraiment, mais il n'est pas à vous et vous êtes las de payer des loyers exorbitants.Capital, 05/06/2012, « Recherche : les offres de biens immobiliers issues des particuliers… »
L'interruption décidée de guerre lasse par la mère met en acte l'évidente impossibilité où elle se trouve de cumuler les fonctions parentales.Le divan familial, 2006, Anne Loncan (Cairn.info)
Le soleil commençait à baisser vers son couchant ; jétais las, javais peur...Frédéric Mistral (1830-1914)
A plus de 80 ans (le cachottier tait son âge précis), il serait un peu las.Capital, 03/05/2016, « Chanel : les chiffres en or que la marque de… »
Mais las d'être réveillé tous les week-ends, l'homme avait déposé un recours devant le tribunal administratif afin de faire cesser le ramassage le dimanche.Capital, 29/05/2021, « Excédé par les camions poubelles, il demande leur retrait le… »
La pasión se despliega sobre una pluralidad de casos, que son tantas pruebas por las cuales pasa el apasionado para verificar su entusiasmo.Revue d'anthropologie des connaissances, 2009, Jacques Roux, Florian Charvolin, Aurélie Dumain (Cairn.info)
Il est par ailleurs las des documentaires dont la diffusion devint obligatoire à partir du 15 avril 1943.La chaîne d'union, 2007, Jean-Louis Coy (Cairn.info)
Et de guerre lasse, le propriétaire du gîte a décidé de tout mettre en vente.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 04/07/2021
Mais lasses de ne pas être payées par le promoteur, les entreprises du bâtiment avaient abandonné le chantier, par ailleurs criblé de malfaçons.Ouest-France, Céline MARTIN, 10/02/2016
Sourire las, tempéré par l'espoir de voir ses filles accéder à une formation et à l'université.Ouest-France, Patrice MOYON, 15/08/2024
Elle est là, au premier rang, à droite, un peu voûtée, endimanchée pour la photo, avec un demi-sourire un peu las.Ouest-France, Philippe ECALLE, 26/04/2020
De guerre lasse, le sexagénaire a pris les choses en main.Ouest-France, Pauline DECKER, 27/05/2024
Finalement, lasse de cette lutte, elle n'eut plus qu'un désir : la paix.Bulletin du Centre de Documentation Juive Contemporaine, 1945, Kurt Kaiser (Cairn.info)
Nombreux sont les serveurs ou cuisiniers, las des fermetures à répétition, qui ont décidé de changer de voie.Capital, 31/08/2021, « Le restaurant obligé de fermer faute de personnel »
Nous sommes las de n'entendre que des déclarations d'intention au contenu mou, au lieu de décisions aux conséquences éclatantes.Europarl
Et quand il eut marché longtemps, le roi aveugle se sentit las, et s'assit au bord de la route.Marcel Schwob (1867-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LAS, LASSE adj.
Recreu, fatigué, qui a dissipé une partie de ses forces pour avoir trop marché, ou travaillé son corps. On a raison d'estre las, quand on a couru la poste pendant cent lieuës. Les manoeuvres reviennent chez eux fort las du travail de la journée. Cet homme est bien las de plaider, des fatigues de la guerre. Ces trouppes sont lasses & recreuës d'une longue marche. LAS, se dit aussi figurément de la peine & de l'affliction de l'esprit. Je suis las de composer sans fruit & sans recompense. Je suis las d'endurer vos remonstrances, le recit de vos vers, ou de vos procés. Je suis las de parler à des sourds qui ne profitent point de mes discours. On dit aussi, qu'une femme est bien lasse de son mari, qu'elle a peine de souffrir ses desbauches. Je suis bien las des escornifleurs, des importuns. On dit proverbialement, On va bien loing depuis qu'on est las, pour dire, qu'un homme qui a du coeur fait des efforts extraordinaires. On appelle aussi las d'aller, un faineant, un paresseux.
Définition ancienne de LAS Interjection
& expression d'un mouvement de douleur ou d'affliction, laquelle on marque avec cette ponctuation ! Il est plus en usage en Poësie qu'en prose, à cause qu'il donne la facilité pour la mesure du vers, on dit ailleurs helas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.