Email catcher

las

Définition

Définition de las ​​​ , lasse ​​​ adjectif

Qui éprouve une sensation de fatigue générale et vague. ➙ fatigué ; lassitude. Se sentir las. Avoir les jambes lasses.
littéraire Las de : fatigué et dégoûté de. Las de tout. ➙ désenchanté. Las de vivre.

Définition de las ​​​ interjection

vieux Hélas.

Synonymes

Synonymes de las, lasse adjectif

fatigué, abattu, épuisé, faible, fourbu, recru (littéraire)

dégoûté, blasé, écœuré, ennuyé, excédé, irrité, lassé

Exemples

Phrases avec le mot las

Et de guerre lasse, le propriétaire du gîte a décidé de tout mettre en vente.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 04/07/2021
Las, aucun cri d'enfants ni aucun applaudissement ne viendra égayer les gradins, aujourd'hui encore protégés par un film plastique.Ouest-France, Laure de CHARRETTE, 10/03/2021
Nombreux sont les serveurs ou cuisiniers, las des fermetures à répétition, qui ont décidé de changer de voie.Capital, 31/08/2021, « Le restaurant obligé de fermer faute de personnel »
Lorsque qu'une pièce le lasse, il détruit et fait autre chose.Ouest-France, Nicole CONQUER, 26/04/2021
Elle est en effet lasse de cette période où elle entretenait plusieurs relations à la fois et croit qu'il est préférable d'en entretenir une seule.Autrepart, 2009, Mériam Cheikh (Cairn.info)
Elle s'interroge sur cette atteinte physique et souhaite être moins lasse, plutôt que de changer.Revue française de psychanalyse, 2005, Diane L’Heureux-Le Beuf (Cairn.info)
Nous sommes las de n'entendre que des déclarations d'intention au contenu mou, au lieu de décisions aux conséquences éclatantes.Europarl
Votre appartement vous plaît vraiment, mais il n'est pas à vous et vous êtes las de payer des loyers exorbitants.Capital, 05/06/2012, « Recherche : les offres de biens immobiliers issues des particuliers… »
Elle avoue par ailleurs sa mal-observance et se sent lasse de prendre son traitement.L'information psychiatrique, 2009, Annabelle Beauprêtre, Anne Sauvaget (Cairn.info)
Determinará además las garantías jurisdiccionales que deben acompañar a la decisión y que podrán variar conforme a la gravedad de la decisión a adoptar.Revue internationale de droit pénal, 2015 (Cairn.info)
De guerre lasse, ils ont accepté de rentrer au pays.Ouest-France, 23/03/2021
Je suis bien las de dormir si loin de vous toutes.Denis Diderot (1713-1784)
Conviene señalar las buenas ilustraciones, muchas de las fotos debidas a la misma autora.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2017 (Cairn.info)
Conviene mostrar este abanico a las personas que participan en este tipo de prácticas.Revue internationale de projectique, 2010, Julen Iturbe-Ormaetxe, Aline Dupouy, David Sánchez (Cairn.info)
Qu'avons-nous à gagner à une telle indifférenciation généralisée où sont refusées las particularités objectives de l'homme ?Ouest-France, 18/05/2016
Et quand il eut marché longtemps, le roi aveugle se sentit las, et s'assit au bord de la route.Marcel Schwob (1867-1905)
Le soleil commençait à baisser vers son couchant ; jétais las, javais peur...Frédéric Mistral (1830-1914)
Pour autant, le projet de dévoiement et renaturation de las zone n'est pas enterré.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 24/03/2018
A plus de 80 ans (le cachottier tait son âge précis), il serait un peu las.Capital, 03/05/2016, « Chanel : les chiffres en or que la marque de… »
Mais las d'être réveillé tous les week-ends, l'homme avait déposé un recours devant le tribunal administratif afin de faire cesser le ramassage le dimanche.Capital, 29/05/2021, « Excédé par les camions poubelles, il demande leur retrait le… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LAS, LASSE adj.

Recreu, fatigué, qui a dissipé une partie de ses forces pour avoir trop marché, ou travaillé son corps. On a raison d'estre las, quand on a couru la poste pendant cent lieuës. Les manoeuvres reviennent chez eux fort las du travail de la journée. Cet homme est bien las de plaider, des fatigues de la guerre. Ces trouppes sont lasses & recreuës d'une longue marche.
 
LAS, se dit aussi figurément de la peine & de l'affliction de l'esprit. Je suis las de composer sans fruit & sans recompense. Je suis las d'endurer vos remonstrances, le recit de vos vers, ou de vos procés. Je suis las de parler à des sourds qui ne profitent point de mes discours. On dit aussi, qu'une femme est bien lasse de son mari, qu'elle a peine de souffrir ses desbauches. Je suis bien las des escornifleurs, des importuns.
 
On dit proverbialement, On va bien loing depuis qu'on est las, pour dire, qu'un homme qui a du coeur fait des efforts extraordinaires. On appelle aussi las d'aller, un faineant, un paresseux.

Définition ancienne de LAS Interjection

& expression d'un mouvement de douleur ou d'affliction, laquelle on marque avec cette ponctuation ! Il est plus en usage en Poësie qu'en prose, à cause qu'il donne la facilité pour la mesure du vers, on dit ailleurs helas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022