hélice

 

définitions

hélice ​​​ nom féminin

Mathématiques Courbe engendrée par une droite oblique s'enroulant sur un cylindre. L'hélice est une courbe dans l'espace, la spirale* est dans un plan.
Escalier en hélice. ➙ (abusivement) en spirale.
Appareil de propulsion, de traction ou de sustentation, constitué de plusieurs pales solidaires d'un arbre.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La rapidité de son hélice était telle que je ne pouvais ni suivre ses tours ni les compter.Jules Verne (1828-1905)
Elle était naturellement divisée en deux parties ; la première renfermait les éléments qui produisaient l'électricité, et la seconde, le mécanisme qui transmettait le mouvement à l'hélice.Jules Verne (1828-1905)
En quelques heures, l'île à hélice est entourée d'une ceinture de ces noctiluques, dont la source photogénique ne s'est pas altérée.Jules Verne (1828-1905)
L'hélice battait les flots avec une régularité mathématique, émergeant quelquefois et faisant jaillir l'eau phosphorescente à une grande hauteur.Jules Verne (1828-1905)
Un jour, appuyé sur la rambarde de « l'engine-room », il regardait la puissante machine qui s'emportait parfois, quand, dans un violent mouvement de tangage, l'hélice s'affolait hors des flots.Jules Verne (1828-1905)
L'hélice, marchant à toute vitesse, fit tressaillir la coque de tôle jusque dans ses boulons, et nous entraîna vers le nord.Jules Verne (1828-1905)
Poussé par ses soixante-dix chevaux-vapeur attelés à l'arbre de l'hélice, l'aéronat avança à raison de cinquante kilomètres à l'heure ; en huit minutes, les cinq kilomètres de là presqu'île furent franchis.Henry de Graffigny (1863-1934)
Les feux furent plus activement poussés ; l'hélice donna quarante-trois tours à la minute, et la vapeur fusa par les soupapes.Jules Verne (1828-1905)
L'hélice se mit aussitôt en mouvement, et le loch accusa une vitesse de vingt milles à l'heure.Jules Verne (1828-1905)
En réalité, ce sont des ailes en hélice au lieu d'être des ailes en aube.Jules Verne (1828-1905)
Son hélice battit les flots, et il s'avança droit au nord avec une vitesse de quinze milles à l'heure.Jules Verne (1828-1905)
La pression avait monté dans les chaudières de l'hélice, et le puissant agent forçait ses soupapes qu'un poids de vingt et une livres par pouce carré ne pouvait plus maintenir.Jules Verne (1828-1905)
L'hélice était à peine stoppée, que des mains impatientes agrippèrent les voyageurs et les tirèrent à terre sans ménagements.Henry de Graffigny (1863-1934)
Mais ils n'y songent point et se trouvent bien de cette paisible existence, en se conformant aux lois et règlements de l'île à hélice.Jules Verne (1828-1905)
L'île à hélice ira en flânant sur cette mer constamment belle, non moins tranquille que l'atmosphère à peine troublée d'orages rares et rapides.Jules Verne (1828-1905)
Elle constate les dégâts, l'hélice pliée comme un papier de plomb, les roues fauchées, les poutres brisées.Michel Corday (1869-1937)
Il pressa un bouton de métal, et aussitôt la vitesse de l'hélice fut très diminuée.Jules Verne (1828-1905)
Quant au propulseur, il n'y a pas à hésiter à adopter l'hélice, qui offre jusqu'ici les meilleures conditions de fonctionnement.Gaston Tissandier (1843-1899)
En ce moment, les frémissements de l'hélice diminuèrent sensiblement ; puis ils cessèrent tout à fait.Jules Verne (1828-1905)
Il a l'hélice et la vapeur, mais de plus il a la foi, qui est un moteur encore bien plus puissant.Félix Nadar (1820-1910)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HELICE » adj. & subst. fem.

Terme de Geometrie & d'Architecture. C'est une ligne tracée avec inclination & en forme de vis autour d'un cylindre, qui est toûjours également distante de son axe. Un escalier en helice est composé de marches gironnées qui sont attachées les unes sur les autres autour d'une piece de bois, ou d'une pierre cylindrique qui sert de noyau. Cette ligne differe de la spirale, en ce que la spirale est une ligne descrite en forme de vis autour d'un cone qui s'approche continuellement de son axe. La vis d'Archimede n'est autre chose qu'un tuyau posé sur un cylindre en forme d'helice.
 
HELICE, en termes de Medecine, se dit de tout le circuit de l'oreille de l'homme, comme qui diroit tour ou tortis.
 
HELICE, est aussi un nom qu'on donne à une Constellation du Ciel, qui est la grande Ourse, à cause qu'on la voit toûjours tourner autour du Pole dans un petit cercle. Elle a 35. estoiles, selon Ptolomée, dont il y en a 27. qui composent sa figure, & 8. qui sont au dehors. Bajerus n'en compte que 32. mais Quepler dit y en avoir observé 56. Il y en a sept principales de la seconde grandeur en forme de chariot : ce qui l'a fait appeller de ce nom par le peuple.
Le français des régions Pinzutu Pinzutu

Pinzutu est un régionalisme emblématique de la Corse. Il n'est pas employé en dehors de l'île de Beauté.

01/12/2020