hélice
définition
Définition de
hélice
nom féminin
Mathématiques Courbe engendrée par une droite oblique s'enroulant sur un cylindre. L'hélice est une courbe dans l'espace, la spirale* est dans un plan.
Escalier en hélice. ➙ (abusivement) en spirale.
Appareil de propulsion, de traction ou de sustentation, constitué de plusieurs pales solidaires d'un arbre.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot hélice
Ces bulles semblent inoffensives, mais, en implosant, elles projettent l'eau à une vitesse de plusieurs centaines de mètres par seconde et abîment les hélices.Ça m'intéresse, 23/05/2019, « Quel est le secret des bulles ? »
Il s'agit en fait d'une interaction conforme au processus en double hélice qui semble dominer toute la vie.Cahiers internationaux de sociologie, 2004, Jacques Pezeu-Massabuau (Cairn.info)
L'hélice sera entraînée par deux moteurs électriques indépendants.Ouest-France, Chloé SARTENA, 19/11/2023
Mais à chaque point et signe, à chaque marque de cette première hélice sont accrochés, inséparablement, les marques et les signes de la seconde hélice.Approche Centrée sur la Personne, 2009, André de Peretti (Cairn.info)
Ce véhicule propulsé par des hélices aériennes flotte sur un coussin d'air et ne touche donc pas l'eau.Capital, 22/07/2010, « Transports maritimes : l’apparition du conteneur a accéléré la mondialisation »
Dans les années 1840-1860, apparaît une plaisance en chaloupes à vapeur, à roues à aubes puis à hélices.Communications, 2010, Frédéric Delaive (Cairn.info)
Il est doté de deux turbopropulseurs, à hélices, donc.Ouest-France, André THOMAS, 21/09/2020
La rapidité de son hélice était telle que je ne pouvais ni suivre ses tours ni les compter.Jules Verne (1828-1905)
Et elles pourraient embarquer des charges bien plus volumineuses et bien plus lourdes que leurs concurrents à hélices.Capital, 08/08/2014, « Avion, train, voiture… les projets qui vont révolutionner les transports »
En termes de discrétion acoustique, la meilleure solution pour un drone consiste bien entendu à arrêter le fonctionnement des hélices.Revue Défense Nationale, 2018, Jean-Marc Moschetta (Cairn.info)
Le transport : trains à lévitation magnétique et propulsion magnétohydrodynamique pour les navires sans hélices.Revue Internationale d'Intelligence Économique, 2011, Christine Leboulanger, Françoise Perdrieu-Maudière (Cairn.info)
Le bruit des hélices des avions de l'aérodrome a fait place à celui des aboiements des chiens.Ouest-France, Antonin LE BRIS, 07/10/2012
Des bâches recouvrent les hélices et les moteurs.Ouest-France, Jules DERENNE, 25/01/2024
Des pièces de l'avion, comme des morceaux de carlingue, de mitrailleuse et d'hélice, seront également exposées sur place.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 16/09/2024
Tous réussissent finalement, au bout d'une heure de bricolage, à réaliser leurs hélices en bois.Ouest-France, Anthony RIO, 29/09/2016
Et son hélice produisait un bruit incroyable et des vibrations infernales, pour les passagers comme pour les marins.Ouest-France, Charles JOSSE, 01/04/2021
Une analyse qualitative par étude de cas multiples permettrait de faire ressortir les caractéristiques clés de leur modèle d'innovation de type triple ou quadruple hélice.Revue management et avenir, 2021, Catherine De Géry, Anna Glaser, Eric Michaël Laviolette (Cairn.info)
Ainsi, ce modèle possède des moteurs et un nouveau système d'hélices qui lui permettront d'atteindre de plus hautes altitudes.Capital, 03/08/2020, « Découvrez le nouvel hélicoptère des forces spéciales russes »
Sur la surface du ballon, des panneaux solaires souples alimentent des moteurs à hélice, qui assurent une navigation tranquille par temps calme.Capital, 22/05/2014, « Des jardins volants au-dessus de pékin »
Avec ses deux hélices d'une puissance de 1 mégawatt, elle pourra alimenter 800 foyers.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Comment ça marche...une centrale aquatique ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HELICE adj. & subst. fem.
Terme de Geometrie & d'Architecture. C'est une ligne tracée avec inclination & en forme de vis autour d'un cylindre, qui est toûjours également distante de son axe. Un escalier en helice est composé de marches gironnées qui sont attachées les unes sur les autres autour d'une piece de bois, ou d'une pierre cylindrique qui sert de noyau. Cette ligne differe de la spirale, en ce que la spirale est une ligne descrite en forme de vis autour d'un cone qui s'approche continuellement de son axe. La vis d'Archimede n'est autre chose qu'un tuyau posé sur un cylindre en forme d'helice. HELICE, en termes de Medecine, se dit de tout le circuit de l'oreille de l'homme, comme qui diroit tour ou tortis. HELICE, est aussi un nom qu'on donne à une Constellation du Ciel, qui est la grande Ourse, à cause qu'on la voit toûjours tourner autour du Pole dans un petit cercle. Elle a 35. estoiles, selon Ptolomée, dont il y en a 27. qui composent sa figure, & 8. qui sont au dehors. Bajerus n'en compte que 32. mais Quepler dit y en avoir observé 56. Il y en a sept principales de la seconde grandeur en forme de chariot : ce qui l'a fait appeller de ce nom par le peuple.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.