spirale

 

définitions

spirale ​​​ nom féminin

courant Courbe qui tourne autour d'un axe ou d'un point, forme un enroulement dans l'espace. ➙ hélice (seul terme correct en science), volute. Des spirales de fumée. —  au figuré Évolution ascendante rapide et irrésistible (d'un phénomène). La spirale de la violence.
Géométrie Courbe plane qui décrit autour d'un point fixe (pôle) des révolutions en s'en écartant de plus en plus.

spiralé ​​​ , spiralée ​​​ adjectif

Roulé en spirale.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il faut éviter la spirale négative de la microgestion et modifier radicalement la politique commune de la pêche, qui est gravement discréditée par le problème des rejets.Europarl
Au bout de cette galerie, un escalier tournant en spirale sur un palmier de marbre s'offrit devant lui.George Sand (1804-1876)
Il en dirigea l'exécution et surveilla soigneusement l'esquisse de cette longue spirale de bas-reliefs qui tourne autour du fut de bronze.Anatole France (1844-1924)
Exceptionnellement, on les voit s'écarter beaucoup de la ligne droite, parfois même décrire une sorte de spirale.Jean Pérez (1833-1914)
Pour toutes ces raisons, nous voulons créer un système nouveau, cohérent, qui atteigne autant que possible les objectifs fixés plutôt que d'agir comme une spirale néfaste.Europarl
On ne sait pas où est l'autre moitié de cette sorte de piquet humain dont l'œil pend en haut, dont les entrailles bleuâtres tournent en spirale autour de la jambe.Henri Barbusse (1873-1935)
Notre objectif ne peut dès lors pas être de relancer la spirale nationale négative en décidant d'appliquer de nouvelles taxes, les taxes européennes.Europarl
Ce sont des indications concrètes, même si nous devons éviter à l'avenir que se répète la spirale infernale crédits/endettement, sans aucun contrôle des choix effectués.Europarl
Nous ne devons pas nous laisser entraîner dans cette spirale, notamment dans le présent rapport.Europarl
Il faut donc à tout prix, et le plus rapidement possible, mettre fin à cette spirale de la déstabilisation.Europarl
Au-dessous de moi, le long d'un de ces sentiers qui tournent en spirale pour gravir le coteau, montaient un homme et une jeune fille sur lesquels mes yeux s'arrêtèrent.Émile Souvestre (1806-1854)
Nous sommes menacés par une spirale descendante mondiale, que nous ne pouvons accepter et que nous n'accepterons pas.Europarl
Une colonne de fumée épaisse envoyait une spirale noire derrière les sapins et les mélèzes d'une petite île qui cachait encore le bateau.Louis Énault (1824-1900)
Dans ces ornements nous voyons figurer la spirale, dont la présence aux temps quaternaires réduit à néant toutes les théories sur sa migration à des époques postérieures.Jacques de Morgan (1857-1924)
Femme, tu me parlais de malheur ; si malheur plus réel exista dans la longue spirale du temps, c'est le malheur de celui qui trouble maintenant le sommeil de ses semblables ...Comte de Lautréamont (1846-1870)
Des mourants se tordaient sur les marches ; le tournant de la spirale ne laissait voir que trois ou quatre degrés.Victor Hugo (1802-1885)
Nous sommes descendus jusqu'au dernier degré de la spirale, jusqu'à la fæmina simplex du satirique latin.Charles Baudelaire (1821-1867)
Sans cela, le risque est grand que l'uniformisation du marché et des revenus se produise certes, mais selon une spirale descendante, ce qui ne saurait être le but.Europarl
Il faut à tout prix éviter de se laisser entraîner dans la spirale des affrontements entre producteurs.Europarl
Si vous ne gagnez rien, vous n'avez évidemment aucune solvabilité et aucune liquidité, et c'est là que la spirale descendante commence.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SPIRALE » adj. feminin.

Terme de Geometrie. Ligne courbe qui monte en rampe autour d'un cone, ensorte que tous ses points s'approchent de plus en plus de son axe. En Architecture on appelle volute, ou corne de belier, celle qui represente une ligne spirale. Celle qui monte en rampant autour d'un cylindre, s'appelle helice. Plusieurs ignorans les confondent. Ce mot est Grec, où il signifie la même chose.
Le mot du jour Applaudissements Applaudissements

On aura entendu parler de clapping, un anglicisme qui me fait doucement rigoler.

Aurore Vincenti 27/04/2020