herculéen

définitions

herculéen ​​​ , herculéenne ​​​ adjectif

Digne d'Hercule. Force herculéenne. ➙ colossal.

synonymes

herculéen, herculéenne adjectif

titanesque, colossal, gigantesque

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une chose est certaine : ce travail herculéen exigera que les trois institutions coopèrent aussi étroitement que possible.Europarl
Le vieillard s'avance, herculéen, dans un balancement craintif et sautillant.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Tout nous encourage donc à faire, pendant cette session, un effort herculéen.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cependant, notre rapporteur a fourni un effort herculéen pour tenter d'y parvenir.Europarl
Elle contempla le poète fameux, gringalet en dépit de sa grosse tête, et le cabot herculéen...Victor Margueritte (1866-1942)
Après dix minutes de ce travail herculéen, un jet de lumière parut derrière quelques grosses barriques placées encore là.Albert Delpit (1849-1893)
En même temps, il avait jeté bas sa veste de matelot et montrait son torse herculéen et ses épaules trapues avec une orgueilleuse complaisance.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Le mot du jour Ennui Ennui

Contrairement aux apparences, l’ennui prend deux sens, deux directions : un sens fort, dans la langue classique, et un sens atténué qui domine aujourd’hui.

Aurore Vincenti 30/04/2020