Email catcher

hoirie

Définition

Définition de hoirie ​​​ nom féminin

Droit, vieux Héritage. moderne Avancement d'hoirie : donation faite à un héritier présomptif, par anticipation. (Suisse) Héritage indivis.

Synonymes

Synonymes de hoirie nom féminin

[vieux] héritage, legs, succession, hérédité (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot hoirie

Elle peut donc recevoir en hoirie la confiance du possessif de première personne.Les temps modernes, 2009, Maxime Decout (Cairn.info)
Ces donations effectuées par les parents se font sous forme d'avancement d'hoirie et donc semble-t-il dans le respect de l'égalité entre les héritiers.Histoire & Sociétés Rurales, 2007, Fabrice Boudjaaba (Cairn.info)
Il rédige un acte qui attribue en hoirie une mémoire commune, la mémoire du xxe siècle, partagée et expliquée.Revue d'histoire de la Shoah, 2004 (Cairn.info)
Seules l'hoirie et la communauté entre époux font l'objet d'un statut légal.Droit et ville, 2014, Guillaume Kessler (Cairn.info)
Elle n'est certes pas l'éternité mais elle en fait entendre, comme en avance d'hoirie, un écho aussi bouleversant qu'improbable.Études, 2017, Emmanuel Godo (Cairn.info)
Cette exclusion est, dans certains cas, compensée par des dons faits de leur vivant – pensions ou apports au mariage –, qui constituent une forme d'avancement d'hoirie.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, Flavie Leroux (Cairn.info)
Cela signifie explicitation des potentialités propres à une position dont on a la chance d'hériter par avancement d'hoirie.Revue française de psychanalyse, 2015, Émilie Tardivel (Cairn.info)
De l'hoirie de sa première femme, il attend encore 1 345 livres auxquelles s'ajoutent 2 132 livres que lui doivent la mère et le frère de sa première épouse.Revue française de socio-économie, 2012, Laurence Fontaine (Cairn.info)
Les praticiens, affinant leurs formules, finissent par parler d'avances d'hoirie pour certains des enfants qui ont encore leurs parents.Histoire & Sociétés Rurales, 2003 (Cairn.info)
Les dots de mariage étaient accordées seulement en avance d'hoirie.Histoire & Sociétés Rurales, 2011 (Cairn.info)
Avec l'avance d'hoirie, la donation de la maison doit être réintégrée à la succession, avec sa valeur au jour du partage.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 31/10/2017
En outre, en vertu de l'article 49 de notre proposition, le transfert de ces droits en cas de legs ou d'avancement d'hoirie est possible.Europarl
Les belles plaines, avec fraîches eaux, beaux prés valants, terres fertiles, salubres et délicieuses, étaient leurs douaires et leurs hoiries prédestinés.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Ces libéralités étaient faites en avancement d'hoirie, c'est-à-dire que la portion de la succession revenant aux enfants nés hors mariage devait en être réduite.Napoleonica. La Revue, 2012, Josée Bloquet (Cairn.info)
Effectivement, le régime matrimonial communautaire, l'hoirie ou l'indivision de famille concernent forcément un patrimoine.Droit et ville, 2014, Guillaume Kessler (Cairn.info)
L'évaluation des ressources financières des jeunes ménages réclame ainsi que soient pris en compte avec exactitude les avances d'hoirie, les donations et les héritages reçus par eux.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2015 (Cairn.info)
Voilà bien de la gloire qui m'est échue en avancement d'hoirie.Gérard de Nerval (1808-1855)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HOIRIE s. f.

Succession, heredité. C'est une hoirie jacente, qui est abandonnée, il faut y creer un Curateur. il a profité de 100. mille francs de l'hoirie de son oncle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine