héritage

définitions

héritage ​​​ nom masculin

Patrimoine laissé par une personne décédée et transmis par succession. Faire un héritage, le recueillir. —  Laisser, transmettre en héritage (➙ léguer ; testament).
au figuré Ce qui est transmis comme par succession. Héritage culturel. ➙ patrimoine. —  Héritage génétique. ➙ hérédité.

synonymes

héritage nom masculin

legs, succession, hérédité (vieux), hoirie (vieux)

[au figuré] patrimoine, legs

tradition

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il existe plus de trente langues minoritaires, avec leur littérature propre, qui constituent une précieuse part de notre héritage commun.Europarl
Sur ce tapis avaient passé tour à tour les fermes, les moulins, les forêts qui composaient l'héritage de son père.Paul Féval (1816-1887)
Si quelqu'un s'en prend à ce symbole, nous sommes tous profondément touchés, car cela fait partie de notre lien et héritage commun, humain et démocratique.Europarl
Il n'en est rien, messieurs ; nous avons répudié, dans l'héritage dont on parle, ce qui ne convenait pas à nos opinions et à notre politique.François Guizot (1787-1874)
Je suppose qu’ils pourraient envisager une formulation faisant référence aux racines bibliques ou à l’héritage biblique.Europarl
Nous n'intervenons pas dans l'administration de ce qui lui est acquis par achat ou par héritage.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Alors, nos citoyens sont désemparés, notre jeunesse est angoissée par l'héritage que nous leur léguons.Europarl
Cet héritage doit être compris dans un sens plus large afin d’englober les valeurs et les modes de vie qui ont déterminé notre identité.Europarl
Leur adhésion sera une garantie de stabilité, d'irréversibilité du processus de démocratisation et de croissance économique dans cette région au lourd héritage historique.Europarl
La loi civile les punit des fautes de leurs pères en les repoussant de la famille et de l'héritage.Gérard de Nerval (1808-1855)
Tu achètes une nuit ou une partie de nuit avec l'héritage de tes pères, et ton compagnon d'enfance laboure solitairement des champs qui ne sont pas les siens.Paul Lacroix (1806-1884)
Je pense que tous ici, nous sommes fiers de ce que nous sommes, du pays dont nous venons ou de notre région, de notre héritage.Europarl
Nos rêves sont un héritage commun et nos décisions ont un impact sur la vie des autres, que cela nous plaise ou non.Europarl
Nous restons donc confrontés à l'héritage du passé et à la situation actuelle, et je me pose un certain nombre de questions à cet égard.Europarl
La nature est un héritage commun, sa protection est une tâche qui l'est tout autant.Europarl
Elle prenait le ciel à témoin qu'elle n'avait négligé rien de ce qu'il était humainement possible de faire pour s'assurer cet héritage.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Il sera ravi de vous voir, j'en suis sûr ; il vous a une si grande obligation de lui avoir soufflé l'héritage de la tante.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Nous avons appris à utiliser de façon créative l'héritage de la souveraineté et des symboles.Europarl
Ces débats ont révélé l’étendue de la méconnaissance des faits historiques de base et de notre héritage historique.Europarl
Tout bien considéré, c'est cela notre héritage : nous devons veiller à donner un avenir à ceux qui composent ces communautés.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HERITAGE » s. m.

Succession, heredité. Tout le bien qu'il possede n'est point acquis par son industrie, c'est l'heritage d'un pere, d'un oncle, d'un ami qui le luy a laissé par testament. On ne peut disposer par Testament que du quint des heritages propres qu'on a receus par succession de ses parents. Ce mot vient du Latin hereditagium.
 
HERITAGE, se dit plus particulierement des fonds de terres, des maisons, parce que ce sont des biens qui se conservent davantage dans les familles, & qu'on laisse à ses heritiers. Le bien vaut mieux en heritages, prez, vignes, terres, bois, qu'en rentes, en offices, en billets, qui sont sujets aux banqueroutes, ou aux suppressions.
 
On appelle Bail d'heritages, des maisons ou terres alienées à rente perpetuelle, ou à longues années.
 
On appelle figurément heritage celeste, le Paradis. Dieu a dit que les impies, les pecheurs n'auront point de part à son heritage, à la gloire éternelle.
 
On dit aussi. Il n'a eu pour tout heritage de ses parents qu'un grand nom à soustenir, qu'une grande Noblesse, une grande bravoure.
 
On dit proverbialement, qu'on a mis la main à l'heritage, quand on a esté obligé de mettre la main à terre pour s'empêcher de tomber tout à fait.
Vidéos "Figurez-vous", épisode 1 "Figurez-vous", épisode 1

Une nouvelle série consacrée aux figures de style, qui ne manquera pas de vous passionner ! Ce mois-ci : la catachrèse.

 

Julien Barret 26/05/2021