Email catcher

héritage

définition

Définition de héritage ​​​ nom masculin

Patrimoine laissé par une personne décédée et transmis par succession. Faire un héritage, le recueillir. Laisser, transmettre en héritage (➙ léguer ; testament).
au figuré Ce qui est transmis comme par succession. Héritage culturel. ➙ patrimoine. Héritage génétique. ➙ hérédité.

synonymes

Synonymes de héritage nom masculin

au sens de legs
legs, succession, hérédité (vieux), hoirie (vieux)
au sens de patrimoine

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec héritage (matériel)

héritage + adjectif

verbe + héritage

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot héritage

Si vous étiez son père, par exemple, ne lui faudroit-il pas beaucoup d'esprit pour faire valoir l'héritage que vous lui laisseriez ?Joseph Fiévée (1767-1839)
Comment la question touristique permet-elle d'appréhender les héritages complexes – politiques et territoriaux – non encore soldés des périodes de colonisation et d'apartheid ?Revue Tiers Monde, 2004, Sylvain Guyot (Cairn.info)
Elle intègre les phases de préparation et de déroulement (2018- 2024), puis d'héritage (2024-2034).Ouest-France, Marion DUBOIS, 14/05/2024
De cinq filles qui viennent réclamer leur héritage au nom de leur père.Pardès, 2007, Sonia Sarah Lipsyc (Cairn.info)
Au milieu des dunes de sable, les passionnés perpétuent cet héritage en perfectionnant régulièrement l'entraînement de leurs rapaces.Géo, 27/02/2015, « Quand les drones s'invitent dans l'art ancestral de la fauconnerie »
Chaque société peut alors prospérer économiquement en prenant avantage de sa tradition culturelle, de son héritage et de ses valeurs anthropologiques.Marché et organisations, 2015, Moktar Chbouki (Cairn.info)
Résumer un territoire aussi vaste à ce sinistre héritage revient cependant à ne l'observer que d'un œil.Géo, 21/08/2018, « Kazakhstan : une palette de paysages fascinants »
Ce site permet d'estimer et de réduire les frais de succession lors d'un héritage.Capital, 11/06/2020, « Masuccession.fr : ils vous aident à réduire au minimum vos… »
Mais attention, dans ce cas elles seront rapportables à leur valeur au jour de la succession et elles s'imputeront sur sa part d'héritage.Capital, 26/06/2012, « Donation : comment favoriser légalement un enfant »
Dans cette même logique, le refus de l'héritage représente un cas limite de rupture dans la transmission du patrimoine entre générations.Mouvements, 2015, Julie Pagis (Cairn.info)
Classiquement, le temps de la grossesse nécessite la reprise de l'héritage psychique réactualisé.Imaginaire & Inconscient, 2004, Elisabeth Darchis (Cairn.info)
La relève, ils comptent dessus pour perpétuer un héritage vieux de soixante-seize ans maintenant.Ouest-France, Huguo PIGEON, 15/09/2024
Reste que l'héritage du parc ne sera pas pour autant réglé.Ouest-France, Pascale LE GUILLOU, 04/11/2016
Quelle sera votre patte et quel héritage vous a laissé votre prédécesseur ?Ouest-France, Malik Miktar, 01/08/2017
Un des premiers enseignements de cette étude est qu'assez peu d'entre eux ont déjà bénéficié d'un héritage.Ouest-France, Arthur QUENTIN, 15/05/2024
D'un côté, l'héritage de l'ébénisterie à la française, le travail patient du bois.Ouest-France, Benoît BERTHELOT, 22/07/2012
Cette propriété découle de la convexité de la fonction de valeur par rapport à l'héritage.Revue économique, 2001, Sébastien Rouillon (Cairn.info)
La manière la plus simple de ne pas payer ces dettes consiste à refuser la succession, donc l'héritage.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Peut-on hériter de dettes ? »
Je suppose qu’ils pourraient envisager une formulation faisant référence aux racines bibliques ou à l’héritage biblique.Europarl
Parfois l'héritage parental peut peser lourd et entraver la liberté de devenir soi-même, surtout à l'adolescence.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Voici tout ce que l'on doit à nos parents ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HERITAGE s. m.

Succession, heredité. Tout le bien qu'il possede n'est point acquis par son industrie, c'est l'heritage d'un pere, d'un oncle, d'un ami qui le luy a laissé par testament. On ne peut disposer par Testament que du quint des heritages propres qu'on a receus par succession de ses parents. Ce mot vient du Latin hereditagium.
 
HERITAGE, se dit plus particulierement des fonds de terres, des maisons, parce que ce sont des biens qui se conservent davantage dans les familles, & qu'on laisse à ses heritiers. Le bien vaut mieux en heritages, prez, vignes, terres, bois, qu'en rentes, en offices, en billets, qui sont sujets aux banqueroutes, ou aux suppressions.
 
On appelle Bail d'heritages, des maisons ou terres alienées à rente perpetuelle, ou à longues années.
 
On appelle figurément heritage celeste, le Paradis. Dieu a dit que les impies, les pecheurs n'auront point de part à son heritage, à la gloire éternelle.
 
On dit aussi. Il n'a eu pour tout heritage de ses parents qu'un grand nom à soustenir, qu'une grande Noblesse, une grande bravoure.
 
On dit proverbialement, qu'on a mis la main à l'heritage, quand on a esté obligé de mettre la main à terre pour s'empêcher de tomber tout à fait.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine