Email catcher

héritage

Définition

Définition de héritage ​​​ nom masculin

Patrimoine laissé par une personne décédée et transmis par succession. Faire un héritage, le recueillir. Laisser, transmettre en héritage (➙ léguer ; testament).
au figuré Ce qui est transmis comme par succession. Héritage culturel. ➙ patrimoine. Héritage génétique. ➙ hérédité.

Synonymes

Synonymes de héritage nom masculin

legs, succession, hérédité (vieux), hoirie (vieux)

[au figuré] patrimoine, legs

tradition

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec héritage (matériel)

héritage + adjectif

verbe + héritage

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot héritage

Au milieu des dunes de sable, les passionnés perpétuent cet héritage en perfectionnant régulièrement l'entraînement de leurs rapaces.Géo, 27/02/2015, « Quand les drones s'invitent dans l'art ancestral de la fauconnerie »
Parfois l'héritage parental peut peser lourd et entraver la liberté de devenir soi-même, surtout à l'adolescence.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Voici tout ce que l'on doit à nos parents ! »
Mais contrairement à une rumeur, le petit chien n'est pas destinataire de son héritage.Ouest-France, Carine JANIN, 15/12/2016
Partis de rien, sans héritage familial, ils ont bâti leur propre domaine viticole et bio en 1999.Ouest-France, Aurélie ROPERCH, 22/11/2013
Cette famille transmet un héritage de la famille idéale, unie et la plus réussie.Topique, 2017, Simruy Ikiz, Gökçe Tuncel (Cairn.info)
Toucher le million d'euros qui leur est promis en héritage.Ouest-France, 08/07/2018
D'un côté, l'héritage d'un savoir-faire ancien, le travail minutieux du bois.Ouest-France, 11/05/2013
Incompréhensible qu'en si peu de temps, la langue avec son héritage culturel ait disparu.Ouest-France, Florence PITARD, 18/04/2020
Cette référence au père est source d'héritages ou de rejets.Nouvelle revue de psychosociologie, 2009 (Cairn.info)
Résumer un territoire aussi vaste à ce sinistre héritage revient cependant à ne l'observer que d'un œil.Géo, 21/08/2018, « Kazakhstan : une palette de paysages fascinants »
La manière la plus simple de ne pas payer ces dettes consiste à refuser la succession, donc l'héritage.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Peut-on hériter de dettes ? »
Mais attention, dans ce cas elles seront rapportables à leur valeur au jour de la succession et elles s'imputeront sur sa part d'héritage.Capital, 26/06/2012, « Donation : comment favoriser légalement un enfant »
Ce site permet d'estimer et de réduire les frais de succession lors d'un héritage.Capital, 11/06/2020, « Masuccession.fr : ils vous aident à réduire au minimum vos… »
Cette identification primaire implique, de manière concomitante l'identification au père et à l'héritage intergénérationnel, et l'identification à l'autre primordial, dispenseur de soins premiers.L'information psychiatrique, 2015, Élise Pestre (Cairn.info)
Cette règle d'inspiration néo-libérale, en rupture avec les héritages soviétiques, permet de soumettre les salariés à une logique productiviste imposée par la direction.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2017, Ronan Hervouet, Alexandre Kurilo, Ioulia Shukan (Cairn.info)
Je suppose qu’ils pourraient envisager une formulation faisant référence aux racines bibliques ou à l’héritage biblique.Europarl
Si vous étiez son père, par exemple, ne lui faudroit-il pas beaucoup d'esprit pour faire valoir l'héritage que vous lui laisseriez ?Joseph Fiévée (1767-1839)
Cette démarche permet par là de s'interroger sur le caractère novateur des mouvements retenus et, à l'inverse, sur les multiples héritages qu'ils présentent.L'Information géographique, 2012, Lélia Reynaud-Desmet (Cairn.info)
Cette ignorance des contraintes techniques serait moins saillante si l'auteur ne cherchait pas continuellement à débusquer d'improbables héritages.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Myriam Tsikounas (Cairn.info)
Un témoignage d'un autre temps, laissé en héritage, qui orne parfois, façades et jambages, en encorbellement.Ouest-France, 09/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HERITAGE s. m.

Succession, heredité. Tout le bien qu'il possede n'est point acquis par son industrie, c'est l'heritage d'un pere, d'un oncle, d'un ami qui le luy a laissé par testament. On ne peut disposer par Testament que du quint des heritages propres qu'on a receus par succession de ses parents. Ce mot vient du Latin hereditagium.
 
HERITAGE, se dit plus particulierement des fonds de terres, des maisons, parce que ce sont des biens qui se conservent davantage dans les familles, & qu'on laisse à ses heritiers. Le bien vaut mieux en heritages, prez, vignes, terres, bois, qu'en rentes, en offices, en billets, qui sont sujets aux banqueroutes, ou aux suppressions.
 
On appelle Bail d'heritages, des maisons ou terres alienées à rente perpetuelle, ou à longues années.
 
On appelle figurément heritage celeste, le Paradis. Dieu a dit que les impies, les pecheurs n'auront point de part à son heritage, à la gloire éternelle.
 
On dit aussi. Il n'a eu pour tout heritage de ses parents qu'un grand nom à soustenir, qu'une grande Noblesse, une grande bravoure.
 
On dit proverbialement, qu'on a mis la main à l'heritage, quand on a esté obligé de mettre la main à terre pour s'empêcher de tomber tout à fait.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.