succession
définition
Définition de
succession
nom féminin
Transmission du patrimoine laissé par une personne décédée à une ou plusieurs personnes vivantes ; manière dont se fait cette transmission. ➙ héritage. Léguer qqch. par voie de succession.
Patrimoine ainsi transmis.
Fait de succéder à qqn, spécialement d'obtenir le pouvoir d'un prédécesseur. Sa fille a pris sa succession.
Ensemble de faits, de choses qui se succèdent selon un certain ordre ; cet ordre. ➙ enchaînement, série, suite. Une succession ininterrompue de difficultés.
synonymes
Synonymes de succession nom féminin
au sens de suite
au sens de alternance
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec succession (série, suite)
succession + adjectif
Mots qui s'emploient fréquemment avec succession (relève)
verbe + succession
succession + adjectif
Afficher toutRéduire
exemples
Phrases avec le mot succession
Il fut ensuite question des émigrés, et de leurs droits à des successions non encore ouvertes.Adolphe Thiers (1797-1877)
Dans le domaine de la programmation sociale, la succession chronologique des évènements est importante.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1962 (Cairn.info)
Officiellement et écrit noir sur blanc dans son mensuel ce mois-ci, c'est un feu vert pour les candidats à la succession.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 06/09/2012
D'autant qu'en matière de succession, peu sont concernés par l'impôt successoral.Informations sociales, 2006, Luc Arrondel (Cairn.info)
Et faute d'oublier cette histoire, on entre dans une succession de tragédies.Europarl
Dans la partie préliminaire, ces diverses approches sont présentées dans leur succession historique en regard avec l'évolution du phénomène administratif.Revue française d'administration publique, 2008 (Cairn.info)
La composition de la succession n'est pas connue avant l'acceptation par le bénéficiaire.Capital, 30/11/2021, « Actif successoral : caractéristiques et calcul »
Refuser la succession peut permettre à un autre des légataires d'hériter de la succession.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Peut-on hériter de dettes ? »
Chez le wombat, ce tronçon présente une succession de zones très épaisses et rigides et d'autres plus flexibles.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « On a découvert des excréments cubiques »
Elle apparaîtrait donc comme le produit type d'une civilisation de consommation qui est fondée sur la succession rapide des formes.Communications, 2012, Umberto Eco, Jeanne Imhauser (Cairn.info)
Dans ce modèle, la capacité à comprendre les expressions idiomatiques passe par quatre phases dont la succession temporelle n'est pas stricte.L'année psychologique, 2016, Jamila Hattouti, Sandrine Gil, Virginie Laval (Cairn.info)
Au point de voir la région se transformer en une morne succession de stations-service et garages.Ouest-France, Stéphane CUGNIER, 20/10/2021
Avec l'avance d'hoirie, la donation de la maison doit être réintégrée à la succession, avec sa valeur au jour du partage.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 31/10/2017
Que dire de la succession de ce même beau-père réglée sans jamais avoir informé les enfants du défunt ?Ouest-France, Igor BONNET, 23/10/2013
On a tous les images en tête d'une succession de catastrophes.Ouest-France, Emeric EVAIN, 30/09/2017
La femme endeuillée demande alors à son correspondant de l'aide pour payer les taxes sur la succession et des frais de santé pour sa fille.Ouest-France, Maurane SPERONI, 07/09/2021
D'un point de vue théorique, il n'existe pas aujourd'hui de consensus concernant le niveau optimal de taxation des successions.Revue de l'OFCE, 2019, Clément Dherbécourt (Cairn.info)
C'est de cette salle qu'une succession d'erreurs a entraîné la catastrophe.Géo, 08/10/2019, « Tchernobyl : la salle de contrôle du réacteur à l'origine… »
Sont aussi concernés les droits de succession ou encore le financement de la suppression de la taxe d'habitation.Capital, 27/02/2019, « Podcast : coup de gueule contre la fiscalité immobilière, la… »
Les problèmes de succession liés à la transmission du pouvoir ou du capital sont aujourd'hui la première cause de mortalité des entreprises familiales.Capital, 04/12/2012, « Pourquoi les boîtes familiales sont plus performantes que les autres »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUCCESSION s. f.
Suite, ou action de ce qui suit, qui succede, qui entre en la place d'un autre. Les plus grands bastiments, les plus grandes Monarchies se ruinent par la succession des temps. Il y a dans la nature une succession perpetuelle de generations de corps qui viennent à la place les uns des autres. SUCCESSION, se dit aussi en Morale. L'Eglise Catholique se peut vanter d'une perpetuelle succession & mission depuis le temps des Apostres ; la succession des Papes n'a point été interrompuë. SUCCESSION, se dit aussi en Astronomie. Quand une Planete est directe, elle va selon l'ordre & la succession des Signes, c'est à dire, d'Aries en Taurus, de Taurus en Gemini, &c. Quand elle est retrograde, on dit qu'elle va contre la succession des Signes, de Gemini en Taurus, de Taurus en Aries, &c. c'est à dire, selon le mouvement naturel du ciel, ou au contraire. SUCCESSION, signifie plus ordinairement l'universalité de biens delaissez par un defunt. Une succession ab intestat, est celle où on a droit par le plus proche degré de la parenté. Succession testamentaire, est celle où on vient en vertu d'un testament. Succession en ligne directe, est celle qui vient par les ascendans, ou descendans. Succession collaterale, est celle qui vient par les oncles, tantes ou autres collateraux. Une succession jacente ou abandonnée, est une succession onereuse, oberée, que personne ne veut accepter. Il faut créer un Curateur à cette succession vacante. Il n'y a point de vraye succession dans les Benefices, car on n'en herite point. Les successions se partagent autrement entre Nobles, qu'entre roturiers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.