Email catcher

succession

Définition

Définition de succession ​​​ nom féminin

Transmission du patrimoine laissé par une personne décédée à une ou plusieurs personnes vivantes ; manière dont se fait cette transmission. ➙ héritage. Léguer qqch. par voie de succession. Patrimoine ainsi transmis.
Fait de succéder à qqn, spécialement d'obtenir le pouvoir d'un prédécesseur. Sa fille a pris sa succession.
Ensemble de faits, de choses qui se succèdent selon un certain ordre ; cet ordre. ➙ enchaînement, série, suite. Une succession ininterrompue de difficultés.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot succession

Même si la crue a été plus tardive que celle de juin 2016, les choses auraient encore pu être sauvées et la succession assurée.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 24/07/2018
Des successions de billons de différentes formes s'emboîtent de la zone plane à l'arrière de la plaine dunaire jusqu'aux vallons des collines.Journal de la société des océanistes, 2020, Christophe Sand, Fabien Juffroy (Cairn.info)
D'une manière plus ou moins consciente, ces représentations, conduisent à penser l'avancée en âge comme une succession de pertes.Gérontologie et société, 2011, Frédéric Ballard (Cairn.info)
Vers la fin du règne de son père, il s'était montré critique sur la succession dynastique à la tête du régime nord-coréen.Ouest-France, 16/02/2017
Mais depuis 2011, une nouvelle loi bouscule les règles de succession.Ouest-France, 15/02/2021
Cette façon de faire est particulièrement manifeste dans la succession des réformes menées par les différents gouvernements.Le débat, 2016, Jean-Pierre Le Goff, Laetitia Strauch-Bonart (Cairn.info)
Sont aussi concernés les droits de succession ou encore le financement de la suppression de la taxe d'habitation.Capital, 27/02/2019, « Podcast : coup de gueule contre la fiscalité immobilière, la… »
Et faute d'oublier cette histoire, on entre dans une succession de tragédies.Europarl
Cette composition du territoire n'a rien à voir avec les espèces de serpentins qui organisent la succession des pavillons des villages contemporains.Esprit, 2013, Michel Corajoud, J.-P. Charbonneau, Olivier Mongin (Cairn.info)
La composition de la succession n'est pas connue avant l'acceptation par le bénéficiaire.Capital, 30/11/2021, « Actif successoral : caractéristiques et calcul »
Les problèmes de succession liés à la transmission du pouvoir ou du capital sont aujourd'hui la première cause de mortalité des entreprises familiales.Capital, 04/12/2012, « Pourquoi les boîtes familiales sont plus performantes que les autres »
L'occasion de revenir sur l'ordre de succession la famille royale britannique.Ouest-France, 15/02/2021
Cette dynamique en bouscule de façon précipitée la procédure (de cette succession et de cette transmission), pour établir une situation de facto.Recherches familiales, 2004, Hervé Dalibert (Cairn.info)
Cette préoccupation les conduit à faire verbaliser et décrire à leurs élèves, la succession des actions nécessaires pour comparer.Éducation et didactique, 2019, Marc Daguzon, Corinne Marlot (Cairn.info)
Il fut ensuite question des émigrés, et de leurs droits à des successions non encore ouvertes.Adolphe Thiers (1797-1877)
C'est de cette salle qu'une succession d'erreurs a entraîné la catastrophe.Géo, 08/10/2019, « Tchernobyl : la salle de contrôle du réacteur à l'origine… »
Une succession de désaccords a miné l'ambiance au fil des mois, au cœur de ce conseil de onze personnes.Ouest-France, Eric de GRANDMAISON, 25/07/2021
Dans un pays très divisé politiquement, le sujet de sa succession est extrêmement sensible et les informations sur sa santé très limitées.Ouest-France, 21/05/2016
Refuser la succession peut permettre à un autre des légataires d'hériter de la succession.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Peut-on hériter de dettes ? »
Chez le wombat, ce tronçon présente une succession de zones très épaisses et rigides et d'autres plus flexibles.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « On a découvert des excréments cubiques »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUCCESSION s. f.

Suite, ou action de ce qui suit, qui succede, qui entre en la place d'un autre. Les plus grands bastiments, les plus grandes Monarchies se ruinent par la succession des temps. Il y a dans la nature une succession perpetuelle de generations de corps qui viennent à la place les uns des autres.
 
SUCCESSION, se dit aussi en Morale. L'Eglise Catholique se peut vanter d'une perpetuelle succession & mission depuis le temps des Apostres ; la succession des Papes n'a point été interrompuë.
 
SUCCESSION, se dit aussi en Astronomie. Quand une Planete est directe, elle va selon l'ordre & la succession des Signes, c'est à dire, d'Aries en Taurus, de Taurus en Gemini, &c. Quand elle est retrograde, on dit qu'elle va contre la succession des Signes, de Gemini en Taurus, de Taurus en Aries, &c. c'est à dire, selon le mouvement naturel du ciel, ou au contraire.
 
SUCCESSION, signifie plus ordinairement l'universalité de biens delaissez par un defunt. Une succession ab intestat, est celle où on a droit par le plus proche degré de la parenté. Succession testamentaire, est celle où on vient en vertu d'un testament. Succession en ligne directe, est celle qui vient par les ascendans, ou descendans. Succession collaterale, est celle qui vient par les oncles, tantes ou autres collateraux. Une succession jacente ou abandonnée, est une succession onereuse, oberée, que personne ne veut accepter. Il faut créer un Curateur à cette succession vacante. Il n'y a point de vraye succession dans les Benefices, car on n'en herite point. Les successions se partagent autrement entre Nobles, qu'entre roturiers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023