succession

 

définitions

succession ​​​ nom féminin

Transmission du patrimoine laissé par une personne décédée à une ou plusieurs personnes vivantes ; manière dont se fait cette transmission. ➙ héritage. Léguer qqch. par voie de succession. —  Patrimoine ainsi transmis.
Fait de succéder à qqn, spécialement d'obtenir le pouvoir d'un prédécesseur. Sa fille a pris sa succession.
Ensemble de faits, de choses qui se succèdent selon un certain ordre ; cet ordre. ➙ enchaînement, série, suite. Une succession ininterrompue de difficultés.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ces livres lui furent comptés pour une somme de 2500 livres tournois dans la succession de celui-ci.Albert Cim (1845-1924)
Elle a renoncé à ce qui ne lui vient que par la succession, et elle consacrera à des fondations charitables ce qui lui a été donné par contrat.Louis Ulbach (1822-1889)
Mais telle qu'elle était, ma succession, je ne la voyais pas encore ouverte, et il pouvait m'étonner qu'on eût ainsi à s'en occuper chez les gens d'affaires.Paul Féval (1816-1887)
Vous pensez bien que, dans de pareilles circonstances, il n'entendra pas facilement raison sur la succession.George Sand (1804-1876)
Les jeunes agriculteurs doivent faire face à d'énormes problèmes, tels que les énormes frais d'installation souvent accompagnés de problèmes de succession.Europarl
Personne ne s'occupe de moi ici, comme si je n'étais pas un oncle à succession !George Sand (1804-1876)
Ils la défendent et leurs lignes rangées et pointues s'étendent devant elle, comme une succession de haies où flotteraient, ci et là, des drapeaux.Émile Verhaeren (1855-1916)
Mais il faudra quand même voir comment cette succession de provocations s'est déroulée, parce que, honnêtement, les récits sont tellement divergents qu'on se trouve très gêné.Europarl
C'est une succession ininterrompue de fêtes, de spectacles, de soupers, de réjouissances de tous genres.Gaston Maugras (1850-1927)
L’ordre du jour tel qu’il est prévu, avec la succession des deux rapports, porte bien cette intention.Europarl
Il n'y a pas progrès dans la création humaine, mais il y a une succession logique de formules, de façons de penser et d'exprimer.Émile Zola (1840-1902)
Il ne me reste que des arrière-cousins qui, n'ayant rien à prétendre à ma succession, se soucient de moi aussi peu que je me soucie d'eux...Émile Gaboriau (1832-1873)
Nos parents comptaient sur cette succession pour faire face à des difficultés devenues chaque jour plus inextricables.Ernest Daudet (1837-1921)
C'est une succession, souvent longue, de passions fort différentes, qui alimentent la vie et la renouvellent.Jules Lemaître (1853-1914)
Aujourd'hui, je l'ai interrogée au sujet de cette succession qui est, pour moi son malheur.Paul Féval (1816-1887)
Certainement les branches aînées, les branches légitimes, c'est-à-dire l'ordre légal de succession, ont de grands avantages : je le pense autant que personne.François Guizot (1787-1874)
Il est assez riche pour se passer de sa succession et pour vivre sans toucher aux revenus de sa femme.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
Plutôt que de toucher aux immeubles, la veuve se décida à renoncer à la succession des biens mobiliers.Jules Michelet (1798-1874)
Mes vêtements n'ont qu'à tomber, et tu découvriras sur ma personne une succession de mystères !Gustave Flaubert (1821-1880)
L'empire fut longtemps une hypocrisie ; il n'osa pas se donner la condition première de la stabilité, une loi de succession.Ernest Lavisse (1842-1922)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUCCESSION » s. f.

Suite, ou action de ce qui suit, qui succede, qui entre en la place d'un autre. Les plus grands bastiments, les plus grandes Monarchies se ruinent par la succession des temps. Il y a dans la nature une succession perpetuelle de generations de corps qui viennent à la place les uns des autres.
 
SUCCESSION, se dit aussi en Morale. L'Eglise Catholique se peut vanter d'une perpetuelle succession & mission depuis le temps des Apostres ; la succession des Papes n'a point été interrompuë.
 
SUCCESSION, se dit aussi en Astronomie. Quand une Planete est directe, elle va selon l'ordre & la succession des Signes, c'est à dire, d'Aries en Taurus, de Taurus en Gemini, &c. Quand elle est retrograde, on dit qu'elle va contre la succession des Signes, de Gemini en Taurus, de Taurus en Aries, &c. c'est à dire, selon le mouvement naturel du ciel, ou au contraire.
 
SUCCESSION, signifie plus ordinairement l'universalité de biens delaissez par un defunt. Une succession ab intestat, est celle où on a droit par le plus proche degré de la parenté. Succession testamentaire, est celle où on vient en vertu d'un testament. Succession en ligne directe, est celle qui vient par les ascendans, ou descendans. Succession collaterale, est celle qui vient par les oncles, tantes ou autres collateraux. Une succession jacente ou abandonnée, est une succession onereuse, oberée, que personne ne veut accepter. Il faut créer un Curateur à cette succession vacante. Il n'y a point de vraye succession dans les Benefices, car on n'en herite point. Les successions se partagent autrement entre Nobles, qu'entre roturiers.
Drôles d'expressions Faire l'école buissonnière Faire l'école buissonnière

Faire l'école buissonnière : jouer, se promener au lieu d’aller en classe.

Alain Rey 18/02/2020