Email catcher

hospitalier

Définition

Définition de hospitalier ​​​ , hospitalière ​​​ adjectif et nom

anciennement Qui recueille, abrite, nourrit les voyageurs, les indigents, etc. (en parlant des religieux et des religieuses de certains ordres). nom Les hospitaliers, les hospitalières : membres de certains ordres charitables ou militaires.
Relatif aux hôpitaux. Personnel hospitalier, travaillant à l'hôpital.
Qui pratique volontiers l'hospitalité. ➙ accueillant. Il est très hospitalier, sa maison est ouverte à tous.
Où l'hospitalité est pratiquée. Ville hospitalière.

Synonymes

Synonymes de hospitalier, hospitalière adjectif

accueillant, ouvert, recevant (Québec)

Exemples

Phrases avec le mot hospitalier

Cette logique de la transparence est aussi celle des palmarès hospitaliers qui, loin d'être anecdotiques, assurent la promotion d'une logique consumériste.Revue Française de Socio-économie, 2012, Philippe Batifoulier (Cairn.info)
Et le vol de blocs d'ordonnances en milieu hospitalier se pratique encore.Ça m'intéresse, 02/10/2019, « Les étudiants français sont-ils dopés ? »
Cette grande dispersion des pratiques reflète l'absence de protocole standardisé de la mise en chambre d'isolement selon les centres hospitaliers.Perspectives Psy, 2009, Alexandre Baratta (Cairn.info)
Peu à peu, il a été introduit dans les salles de gym, les salles de kiné, les centres hospitaliers, les maisons et les appartements.Ouest-France, 22/12/2020
Cette étude ethnographique, bien que limitée à un petit établissement de santé, est susceptible d'apporter des éléments de réflexion concernant l'ensemble du milieu hospitalier.Recherches familiales, 2011, Sophie Divay (Cairn.info)
Les groupements hospitaliers de territoires mis en place en 2016 font partie des solutions mises en avant.Ouest-France, Patrice MOYON, 16/10/2020
Il m'y offre l'hommage de sa reconnaissance pour mon bienveillant accueil et demande pardon de l'acte qu'il va commettre sous mon toit hospitalier.Dorothée de Dino (1793-1862)
Des centaines de blessés ont dû recevoir des traitements dans un établissement hospitalier.Europarl
Sans rendez-vous et ouvertes aux patients du centre hospitalier comme aux personnes venant de l'extérieur.Ouest-France, 16/03/2018
Ils peuvent ainsi exercer dans le milieu hospitalier, des laboratoires, l'industrie agroalimentaire, et se spécialiser dans ce type d'intervention.Capital, 09/07/2021, « Agent d'entretien : formation et salaire »
Avec au total douze malaises d'enfants enregistrés dans la journée dont six évacuations vers le centre hospitalier.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 19/10/2016
L'horizon est plus lointain pour les agents hospitaliers et territoriaux, le texte devant prendre effet au plus tard en 2026.Capital, 12/03/2021, « Complémentaire santé des fonctionnaires : les inquiétudes qui pèsent sur… »
Cette opposition de logiques ou d'acteurs a un effet retour sur l'espace hospitalier visible, qu'elle contribue à modeler sur le plan matériel et symbolique.Espaces et sociétés, 2021, Déborah Ridel, Ivan Sainsaulieu (Cairn.info)
Un indicateur important de la baisse de la pression sur le système hospitalier.Ouest-France, 23/05/2020
Pour venir en aide au milieu hospitalier certains proposent de mettre à disposition leur appartement.Capital, 18/03/2020, « Le beau geste de certains propriétaires pour le personnel soignant »
Mais treize ans après le vote de ce texte, les établissements hospitaliers continuent à s'abriter derrière des dérogations pour échapper aux mises aux normes.Ça m'intéresse, 12/09/2018, « Maternité, franchir le (handi)cap ! »
La direction du centre hospitalier est satisfaite que le personnel a joué le jeu de la vaccination.Ouest-France, Yannick FOUSTOUL, 26/09/2021
Les soins hospitaliers devraient être réorganisés, avec une prise en charge différentes des patients et un regroupement des blocs opératoires et des spécialités.Capital, 17/04/2019, « Pas de fermetures d'écoles ou d'hôpitaux d'ici la fin du… »
Cette méthode connaît un fort succès dans le monde hospitalier, bien qu'on lui ait parfois reproché d'être trop orientée vers les données économiques et financières.EMPAN, 2010, Sylvie Mirebeau (Cairn.info)
Cette nouvelle approche territoriale repose sur une vision transversale des services de santé, dépassant le seul champ hospitalier.Psychotropes, 2005, Jean-Bernard Wojciechowski (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HOSPITALIER, IERE adj. & subst.

Qui loge, qui nourrit, qui soûlage les pauvres, les passants. Les Chevaliers de St. Lazare & de St. Jean de Jerusalem ont esté instituez comme Religieux Hospitaliers. Voyez sur leur origine Guillaume de Tyr. Les Religieux Hospitaliers du St. Esprit ont esté instituez en France par Guidon Comte de Montpelier. Voyez Sponde & Mrs. de Ste. Marthe. les Freres de la Charité sont des Religieux Hospitaliers. Il y a des Religieuses Hospitalieres, ou la Charité des filles. Les Anciens invoquoient un Jupiter Hospitalier, qui vengeoit les injures faites à des hostes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.