hospitalier
définition
Définition de
hospitalier
, hospitalière
adjectif et nom
anciennement Qui recueille, abrite, nourrit les voyageurs, les indigents, etc. (en parlant des religieux et des religieuses de certains ordres).
nom Les hospitaliers, les hospitalières : membres de certains ordres charitables ou militaires.
Relatif aux hôpitaux. Personnel hospitalier, travaillant à l'hôpital.
Qui pratique volontiers l'hospitalité. ➙ accueillant. Il est très hospitalier, sa maison est ouverte à tous.
Où l'hospitalité est pratiquée. Ville hospitalière.
synonymes
Synonymes de hospitalier, hospitalière adjectif
exemples
Phrases avec le mot hospitalier
Pour venir en aide au milieu hospitalier certains proposent de mettre à disposition leur appartement.Capital, 18/03/2020, « Le beau geste de certains propriétaires pour le personnel soignant »
Dans le vivre ensemble hospitalier, beaucoup de groupes et de types de groupe se constituent.Cliniques, 2019, Marie Escudié (Cairn.info)
Était-ce important pour vous de sortir du contexte hospitalier ?Ouest-France, Alexandre BERGALASSE, 03/08/2017
Dans le champ du management hospitalier, nous observons que l'essentiel du travail consiste à traiter des tâches discrétionnaires.Savoirs, 2010, Marc Nagels (Cairn.info)
Des centaines de blessés ont dû recevoir des traitements dans un établissement hospitalier.Europarl
Dans ce contexte de mutation temporelle, le monde hospitalier vit de nombreuses transformations.Cahiers de psychologie clinique, 2018, Annick Petiau (Cairn.info)
Ils peuvent ainsi exercer dans le milieu hospitalier, des laboratoires, l'industrie agroalimentaire, et se spécialiser dans ce type d'intervention.Capital, 09/07/2021, « Agent d'entretien : formation et salaire »
Les soins hospitaliers devraient être réorganisés, avec une prise en charge différentes des patients et un regroupement des blocs opératoires et des spécialités.Capital, 17/04/2019, « Pas de fermetures d'écoles ou d'hôpitaux d'ici la fin du… »
Il m'y offre l'hommage de sa reconnaissance pour mon bienveillant accueil et demande pardon de l'acte qu'il va commettre sous mon toit hospitalier.Dorothée de Dino (1793-1862)
Ceux de troisième année auront déjà accompli ces différents stages hospitaliers.Le Carnet PSY, 2001, Dr Hervé Boukhobza (Cairn.info)
Contrairement à l'organisation spatiale du centre hospitalier, celle du centre spécialisé permet aux patients d'être moins repérés dans cette pratique sociale.Sciences sociales et santé, 2010, Annick Tijou Traoré (Cairn.info)
L'attractivité du centre hospitalier est aussi basée sur une hyperspécialisation des praticiens.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 25/08/2017
Avec au total douze malaises d'enfants enregistrés dans la journée dont six évacuations vers le centre hospitalier.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 19/10/2016
Mieux vaut s'adresser directement aux services hospitaliers spécialisés.Ouest-France, Samuel NOHRA, 12/09/2016
Sa clientèle est très variée : écoles, lycées, centres hospitaliers, etc.Ouest-France, Clément GASSY, 22/04/2016
Commence alors une lutte à la fois contre le milieu hospitalier, et contre sa famille, pour récupérer le membre.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 01/12/2017
Depuis 2015, les autorités ont lancé la quatrième étape de la consolidation du réseau hospitalier.Études économiques de l'OCDE, 2016 (Cairn.info)
Mais treize ans après le vote de ce texte, les établissements hospitaliers continuent à s'abriter derrière des dérogations pour échapper aux mises aux normes.Ça m'intéresse, 12/09/2018, « Maternité, franchir le (handi)cap ! »
L'horizon est plus lointain pour les agents hospitaliers et territoriaux, le texte devant prendre effet au plus tard en 2026.Capital, 12/03/2021, « Complémentaire santé des fonctionnaires : les inquiétudes qui pèsent sur… »
Et le vol de blocs d'ordonnances en milieu hospitalier se pratique encore.Ça m'intéresse, 02/10/2019, « Les étudiants français sont-ils dopés ? »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot hospitalière
Cela suppose un travail d'organisation hospitalière et de faciliter les conditions du retour à domicile et l'accompagnement.Ouest-France, Édith GESLIN, 02/12/2016
Enfin, la troisième et dernière partie portera sur l'échographie de la réforme hospitalière tunisienne.Revue management et avenir, 2012, Lobna Abid (Cairn.info)
En conséquence, la carte hospitalière française est davantage le reflet de l'historique des établissements que des réels besoins de la population.Hérodote, 2011, Aurélien Delas (Cairn.info)
De plus, les services de santé en médecine hospitalière et en médecine de ville sont gérés séparément.Études économiques de l'OCDE, 2005 (Cairn.info)
Même si, avec le maintien de toute l'activité hospitalière normale, la charge de travail a été davantage importante durant le deuxième assaut épidémique.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 18/07/2021
Ils cherchent tout autant à évaluer la qualité hospitalière qu'à l'améliorer.Revue française de socio-économie, 2017, Hugo Bertillot (Cairn.info)
Sur les conseils d'une autre mère courage, rencontrée au hasard d'une salle d'attente hospitalière, elle a donc décidé de créer une association, l'automne dernier.Ouest-France, Sarah CAILLAUD, 01/02/2013
La praticienne hospitalière va à nouveau porter plainte.Ouest-France, Samuel NOHRA, 17/12/2021
À condition que le propriétaire du jardin occupé se fende d'un mot attestant qu'il est bien le locataire de cette terre hospitalière.Ouest-France, Véronique BALLU, 06/11/2020
Dans ce retour à la vue enfantine et utopiste de la vie, la personne devient hospitalière.Nouvelle revue théologique, 2014 (Cairn.info)
Il peut expliquer à toute la communauté hospitalière que le budget de l'hôpital n'est pas l'ennemi de ceux qui y travaillent.Pratiques et organisation des soins, 2010 (Cairn.info)
En plus de l'amélioration de la structure hospitalière, il s'agit d'en améliorer sa fonctionnalité.Ouest-France, Marie DESEVEDAVY, 09/12/2021
Force ouvrière reste déterminé pour que les professionnels de l'enfance et de la petite enfance bénéficient d'une augmentation de 183 €, comme dans la fonction hospitalière.Ouest-France, Melle-Taliane N’GOMA, 30/03/2021
Cependant, il reste encore fortement centré sur la fonction publique et plus particulièrement la fonction publique hospitalière.Gérontologie et société, 2010, Jean-Yves Duyck, Natacha Pijoan (Cairn.info)
C'est le travail quotidien d'une équipe hospitalière dans un centre de crise et d'accueil de secteur.Cliniques, 2018, Nicolas Gougoulis (Cairn.info)
Dans cette même logique, le texte renforce le nombre de représentants dans la gouvernance hospitalière, passant de deux à quatre titulaires.Santé publique, 2018, Jihane Sebaï (Cairn.info)
Ces consultations s'adressent à des familles déjà suivies par une équipe, qu'elle soit hospitalière, associative, de service social ou scolaire, comme des services de pédopsychiatrie.L'Autre, 2008, Yoram Mouchenik, Marie-Odile Pérouse de Montclos (Cairn.info)
Prenons l'exemple des aides-soigant(e)s : 200 000 travaillant dans la fonction publique hospitalière sont concernés par ces revalorisations.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 05/10/2021
En partie exaucé avec le recrutement de vingt praticiens pour compléter l'équipe hospitalière.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 12/01/2017
Il est de 62,1 ans dans le secteur privé et de 62,3 ans dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière.Ouest-France, Even VALLERIE, 30/12/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HOSPITALIER, IERE adj. & subst.
Qui loge, qui nourrit, qui soûlage les pauvres, les passants. Les Chevaliers de St. Lazare & de St. Jean de Jerusalem ont esté instituez comme Religieux Hospitaliers. Voyez sur leur origine Guillaume de Tyr. Les Religieux Hospitaliers du St. Esprit ont esté instituez en France par Guidon Comte de Montpelier. Voyez Sponde & Mrs. de Ste. Marthe. les Freres de la Charité sont des Religieux Hospitaliers. Il y a des Religieuses Hospitalieres, ou la Charité des filles. Les Anciens invoquoient un Jupiter Hospitalier, qui vengeoit les injures faites à des hostes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.