Email catcher

houe

définition

Définition de houe ​​​ nom féminin

Pioche à lame assez large dont on se sert pour biner la terre.

synonymes

Synonymes de houe nom féminin

binette, bêchard (Agriculture), bêchelon (Agriculture), bêchoir (Agriculture), bêchon (Agriculture), bineuse (Agriculture), fossoir (Agriculture), hoyau (Agriculture), marre (Agriculture), pioche (Agriculture)

exemples

Phrases avec le mot houe

Le laboureur, rapportant sur son épaule sa bêche, sa pioche et sa houe, regagne sa demeure, traversant d'un pas alourdi les moors qui s'obscurcissent.Auguste Angellier (1848-1911)
Son beau-père surveillait le petit pendant qu'elle était devant la cuisine en train d'aiguiser une houe.Diogène, 2016, Eun-Shil Kim, Brigitte Rollet (Cairn.info)
Les hommes s'en saisissent pour couper des arbres, sarcler la terre, fabriquer haches et houes.Inflexions, 2011, Françoise Héritier, Didier Sicard (Cairn.info)
Les autres houes s'ouvrent à volonté, et peuvent être changées de dents aussi comme on veut.Histoire et Sociétés Rurales, 2019, François Vulliod (Cairn.info)
Pour la prendre, il ne s'agira alors que de découvrir avec la houe l'espace intermédiaire de ces deux points.Étienne François Dralet (1754-1844)
La culture à la houe représente une forme élevée d'adaptation et non le contraire.Ethnologie française, 2004, Colette Callier-Boisvert (Cairn.info)
Pour bien marquer ce qui peut être envisagé, pelle et houe ont été maniées, histoire de vérifier un emplacement propice avec son ruissellement permanent.Ouest-France, Olivier CLERC, 14/10/2021
Le bonhomme se redressa sur son carré de pommes de terre pour écouter la chose, un bras appuyé à la houe luisante.Marc Elder (1884-1933)
Le bout de ma houe l'empêchera de reculer.Étienne François Dralet (1754-1844)
Des travaux champêtres sous forme de labours à l'aide d'une houe manuelle ont été exécutés par la majorité des mères (68,9 %).Santé publique, 2007, Patrick Kabore, Philippe Donnen, Michèle Dramaix-Wilmet (Cairn.info)
Force est de constater que dans d'autres sociétés agraires l'usage de la houe n'a pas pour autant écarté celui de la bêche.Ethnologie française, 2004, Colette Callier-Boisvert (Cairn.info)
À l'aide de fourches, de râteaux et de houes, ils ramassent les pommes de terre.Ouest-France, Mathilde TONNERRE, 29/07/2021
La digitalisation transmise en accéléré dans les universités anglo-saxonnes côtoie l'usage de la houe dans les bananeraies.Ouest-France, Patrice MOYON, 10/12/2023
On utilise généralement une binette, mais une houe ou une griffe à trois dents peuvent aussi très bien faire l'affaire.Ouest-France, Thomas Alamy, 20/06/2023
Les houes à long manche sont dressées en l'air à la verticale et lancées de façon synchrone avec force en direction de la terre.Ethnologie française, 2004, Colette Callier-Boisvert (Cairn.info)
Les quartzites ont été utilisés pour confectionner des percuteurs et des houes.L'ouest saharien, 2021, Alain Rodrigue (Cairn.info)
Après l'avoir amadoué, elle le surprend en lui demandant ouvertement comment la houe laboure-t-elle la terre.Africultures, 2008, Elizabeth F. Oldfield, Christine Eyene (Cairn.info)
Il y a une croûte épaisse à rompre pour s'y mettre de cœur ; quelque chose, un terrain rebelle qui repousse le soc et la houe.Eugène Delacroix (1798-1863)
Ils arrachèrent les bouquets d'arbustes du coteau, à coups de pelles, de houes, de pioches, attaquèrent le sol.Eugène Demolder (1862-1919)
J'enlève d'abord la taupinière avec la houe, et je m'assure si elle n'a pas de communication avec d'autres taupinières voisines.Étienne François Dralet (1754-1844)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HOUË s. f.

Outil de Pionnier ou de Vigneron, qui sert à remuer, à labourer la terre. La houë differe du pic, en ce qu'au lieu de pointe, elle a un trenchant large par le bout. Les Vignerons ont des houës recourbées pour labourer les fosses des vignes. Menage dit que ce mot vient de upupa, dont les Latins se sont servis en cette signification, à cause de la ressemblance qu'a cet instrument avec la teste d'une hupe, comme les François ont appellé pic, l'instrument qui ressemble au bec d'un pic verd. D'autres le derivent de l'Allemand hawe, qui signifie la même chose.
 
HOUË, se dit aussi d'une espece de rabot dont on se sert dans les atteliers pour destremper le mortier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine