houe
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot houe
Afin que les paysans puissent plus aisément former ces structures, une houe spéciale, la chaka hoe, a ainsi été conçue et commercialisée.Revue Tiers Monde, 2016, Tiphaine Leménager, Véra Ehrenstein (Cairn.info)
Les hommes s'en saisissent pour couper des arbres, sarcler la terre, fabriquer haches et houes.Inflexions, 2011, Françoise Héritier, Didier Sicard (Cairn.info)
Une houe maraîchère (pousse-pousse à outils multiples pour travailler le sol) va être acquise pour les services techniques.Ouest-France, 14/05/2021
Il y a une croûte épaisse à rompre pour s'y mettre de cœur ; quelque chose, un terrain rebelle qui repousse le soc et la houe.Eugène Delacroix (1798-1863)
À l'aide de fourches, de râteaux et de houes, ils ramassent les pommes de terre.Ouest-France, Mathilde TONNERRE, 29/07/2021
La sculpture, qui représente un squelette soulevant une grande houe, est drapée d'un linceul.Ouest-France, 28/02/2021
Enfin tous les paysans ne possédaient pas personnellement de charrues et ils étaient parfois obligés de travailler leurs petites exploitations à la houe.Histoire & Sociétés Rurales, 2004, Hortensio Sobrado Correa (Cairn.info)
Pour la prendre, il ne s'agira alors que de découvrir avec la houe l'espace intermédiaire de ces deux points.Étienne François Dralet (1754-1844)
Coût d'achat : 500 € pour la houe, une lame de 300 mm et une lame renforcée de 250 mm.Ouest-France, 14/05/2021
J'enlève d'abord la taupinière avec la houe, et je m'assure si elle n'a pas de communication avec d'autres taupinières voisines.Étienne François Dralet (1754-1844)
Le laboureur, rapportant sur son épaule sa bêche, sa pioche et sa houe, regagne sa demeure, traversant d'un pas alourdi les moors qui s'obscurcissent.Auguste Angellier (1848-1911)
Le bout de ma houe l'empêchera de reculer.Étienne François Dralet (1754-1844)
Un peu plus loin, une femme maigre au visage fatigué, en pagne coloré, manie la houe, pieds nus sur la terre ocre.Ouest-France, Valérie HIRSCH, 28/11/2017
Ils arrachèrent les bouquets d'arbustes du coteau, à coups de pelles, de houes, de pioches, attaquèrent le sol.Eugène Demolder (1862-1919)
Elle utilise des moyens plus classiques, comme la balayeuse mécanique derrière le tracteur, la binette, le débroussailleur, le grattoir, la houe maraîchère.Ouest-France, 09/02/2017
Le [kãtogo] est cette surface délimitée, fertilisée par les déjections des hommes, sur laquelle la houe s'use à force de retourner constamment la terre.Autrepart, 2004, Jean-Pierre Jacob (Cairn.info)
Malheureusement, nous ne disposons pas de quelques retranscriptions écrites des entretiens avec les usagers sociaux de la houe et de la charrue.Revue Tiers Monde, 2011 (Cairn.info)
Le cimetière était entretenu à la binette et à la houe maraîchère depuis une dizaine d'années.Ouest-France, 21/12/2020
Le bonhomme se redressa sur son carré de pommes de terre pour écouter la chose, un bras appuyé à la houe luisante.Marc Elder (1884-1933)
Les femmes qui ne peuvent pas survivre dans l'agriculture avec leur houe viennent travailler en ville.Le Mouvement Social, 2003, Jeanne-Marie Penvenne (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HOUË s. f.
Outil de Pionnier ou de Vigneron, qui sert à remuer, à labourer la terre. La houë differe du pic, en ce qu'au lieu de pointe, elle a un trenchant large par le bout. Les Vignerons ont des houës recourbées pour labourer les fosses des vignes. Menage dit que ce mot vient de upupa, dont les Latins se sont servis en cette signification, à cause de la ressemblance qu'a cet instrument avec la teste d'une hupe, comme les François ont appellé pic, l'instrument qui ressemble au bec d'un pic verd. D'autres le derivent de l'Allemand hawe, qui signifie la même chose. HOUË, se dit aussi d'une espece de rabot dont on se sert dans les atteliers pour destremper le mortier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.