Email catcher

houlette

définitions

houlette ​​​ nom féminin

Bâton de berger.
locution Sous la houlette de qqn, sous sa conduite.
Petite bêche de jardinier.

synonymes

houlette nom féminin

bâton, canne

sous la houlette de

sous l'autorité de, sous la férule de, sous le commandement de

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette homologie socio-biographique partielle facilite les contacts et la circulation qui s'effectue sous la houlette trotskyste.Histoire@Politique, 2009, Emmanuelle Loyer (Cairn.info)
Un spectacle de rue tout public, où chacun pourra pousser la chansonnette, sous la houlette d'un chef de choeur à la direction un tantinet décalée.Ouest-France, 10/04/2013
Elle bénéficie d'une éducation soignée sous la houlette de précepteurs jésuites.Dix-septième siècle, 2011, Sophie Vergnes (Cairn.info)
Sous sa houlette, les élèves ont ainsi réalisé des lettrines traditionnelles, gaéliques ou elfiques.Ouest-France, 06/06/2013
Je visite la chaumière aussi bien que le manoir, je me suis plue souvent à unir la houlette au sceptre des rois.Émile Zola (1840-1902)
Il vaudrait sûrement mieux demander aux gouvernements de revoir cette décision malheureuse qui a été prise sous la houlette de l'ancien dirigeant de son parti.Europarl
Consécutive à l'alerte scientifique, la mise en place du régime climatique en 1992 sous houlette onusienne, suscite à ses débuts l'adhésion de tous.Cités, 2015, Amy Dahan (Cairn.info)
Au fil des tubes, pendant 45 minutes, les majorettes, sous la houlette de leur capitaine, munie d'un sifflet, offrent une chorégraphie énergique et bien huilée.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 22/09/2021
Cette démarche pourrait être étendue avec profit à d'autres grands domaines de l'action gouvernementale, éventuellement sous la houlette du ministère chef de file concerné.Les dossiers du CAD, 2005 (Cairn.info)
La houlette me semble moins lourde que le sceptre.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Pasteur ou roi, qu'aurais-je fait de mon sceptre ou de ma houlette ?François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Elle s'empara de mon chapeau avec ses fleurs, & de ma houlette avec la guirlande que je voulois garder à toute force.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Nouveauté de cette année, ils s'initient ensuite au tissage sur de petits cadres en bois sous la houlette d'un bénévole de l'association.Ouest-France, 29/07/2017
Pour clôturer cette soirée, sous la houlette du comité des fêtes, onze minutes de feu d'artifice intenses ont marqué la fin de l'été.Ouest-France, 25/09/2021
Le prince destiné à régner s'avançait, habillé en berger, et portant une houlette.Eugène Muller (1826-1913)
C'est avec peine que je l'entame en me servant d'une petite houlette de poche.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Ce système de production s'est développé sous la houlette de sociétés d'encadrement intégratrices de la filière.Monde en développement, 2011, Isabelle DROY (Cairn.info)
Les quatre candidats ont ainsi pu s'essayer à divers postes dans les différents ateliers, sous la houlette de tuteurs du cru.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 17/05/2018
Il s'agit de regrouper des établissements relevant d'un même secteur scientifico-économique, sous la houlette de différents ministères techniques.Futuribles, 2018, Jean-François Cervel (Cairn.info)
Mais les réflexions sont en cours, sous la houlette de professionnels à l'écoute de leurs patientes, et de celles-ci réunies en collectifs.Ça m'intéresse, 27/07/2017, « L'accouchement est-il trop médicalisé ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HOULETTE » s. f.

Baston de Berger qui a un fer par enhaut taillé en demi-cylindre. Il luy sert à lever des mottes pour jetter à ses moutons, quand ils s'escartent, & à les ramener dans le trouppeau. Les Romans & les Pastorales ont rendu illustre le mot de houlette.
 
HOULETTE, est aussi un instrument de Jardinier, ayant un fer au bout d'un petit baston, comme celuy de la houlette, à la reserve qu'il est pointu. Il leur sert à lever & à transplanter leurs plantes & leurs oignons.