Email catcher

houppelande

définition

Définition de houppelande ​​​ nom féminin

anciennement Long vêtement de dessus, chaud, très ample et ouvert par-devant. ➙ cape, pèlerine.

exemples

Phrases avec le mot houppelande

On retrouve cette devise royale sur ses effets personnels comme ses colliers, ses houppelandes, ses ceintures ou même son armure.Revue du Nord, 2002, Laurent Hablot (Cairn.info)
Le cocher à grosse houppelande bleue bordée de rouge vint déplier le marchepied.Honoré de Balzac (1799-1850)
Dans ce deuxième panneau, prédominent non plus les jupes des mères mais les houppelandes des parricides.Roman 20-50, 2018, Jérémie Majorel (Cairn.info)
La barbe blanche, la houppelande, la hotte et les joujoux.Ouest-France, 12/12/2014
Un couturier leur tailla deux houppelandes noires, avec un capuchon comme à la robe de moine.Gustave Flaubert (1821-1880)
Celui-ci se dépouilla de sa houppelande pour en envelopper les membres glacés de la jeune fille.Paul Féval (1816-1887)
Il s'agit, pour les costumes de noble, de la longue houppelande avec de grandes manches évasées au niveau du poignet et du bliaud où on voyait des hanches des femmes.Ouest-France, 09/05/2017
Ce fut là qu'il échangea sa brillante armure contre la houppelande d'un de ses valets.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
L'étroite houppelande brune, à large collet, boutonnée jusqu'au menton.Joseph Méry (1797-1866)
Dans l'escalier, cette houppelande tomba, lestement détachée par l'homme gris, qui la mit sur son bras en guise de pardessus.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Cependant, à mesure que nous montions, le froid devenait plus intense, et, malgré nos houppelandes, nous étions glacés.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette courte houppelande, finissant au-dessus du genou, prend bien la taille, et donne de la grâce à toute la personne.Astolphe de Custine (1790-1857)
S'y étant prêté de bonne grâce et ayant revêtu la houppelande, il sut éviter le piège et gagner son autorité.Le Journal de l'École de Paris du management, 2007, Pierre Forthomme (Cairn.info)
Dans l'escalier, il reprit sa houppelande grise qu'il avait accrochée à la corde qui servait de rampe.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Siméon, vu la saison chaude, remplaçait par un veston d'alpaga sa houppelande et par un canotier son chapeau de cuir bouilli.André Beaunier (1869-1925)
Le chanteur, houppelande gominée, veste blanche et souliers vernis, n'a pas arrêté de parler avec le public, faisant même asseoir les 200 personnes présentes dans la salle.Ouest-France, Philippe Attard, 30/10/2016
Une houppelande restait et d'immenses bottes à l'écuyère.Louis Dumure (1860-1933)
Seul son cadeau, des petits bonshommes articulés, l'a réconcilié avec l'homme à la houppelande.Ouest-France, Marie LENGLET, 25/12/2018
L'homme gris fouilla dans sa houppelande et en retira une tabatière à peu près semblable, avec cette différence qu'elle était à deux compartiments.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Vêtu de sa houppelande rouge, il a poursuivi son périple en rendant visite aux enfants, au restaurant scolaire, puis dans les deux écoles, à la grande joie des élèves.Ouest-France, 26/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HOUPPELANDE s. f.

C'estoit originairement une cappe ou manteau de Berger fait de cuir, dont se sont servis ensuitte les voyageurs contre la pluye. Elle estoit fenduë & boutonnée par les costez. Depuis on s'en est servi comme d'un manteau de parade, qu'on a chargé de broderie le long des coutures, qui descendoient jusqu'enbas aux deux costez des espaules par devant & par derriere. C'estoit aussi autrefois un habit de femme en forme de manteau à queuë traisnante, à grand collet, avec des manches renversées, garnies de fin gris ou de riches fourrures, & chargées de geais.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Sondage de la semaine