huer
définition
Définition de
huer
verbe
verbe transitif Pousser des cris de dérision, des cris hostiles contre (qqn). ➙ conspuer, siffler. L'orateur s'est fait huer.
Huer un spectacle.
verbe intransitif Pousser son cri, en parlant de la chouette, du hibou (➙ chat-huant).
conjugaison
Conjugaison du verbe huer
actif
indicatif
présent
je hue
tu hues
il hue / elle hue
nous huons
vous huez
ils huent / elles huent
imparfait
je huais
tu huais
il huait / elle huait
nous huions
vous huiez
ils huaient / elles huaient
passé simple
je huai
tu huas
il hua / elle hua
nous huâmes
vous huâtes
ils huèrent / elles huèrent
futur simple
je huerai
tu hueras
il huera / elle huera
nous huerons
vous huerez
ils hueront / elles hueront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot huer
Allez-vous vous faire suivre et huer, comme hier, par tous les polissons des rues ?Comtesse de Ségur (1799-1874)
Dérapage hors norme puisque habituellement les supporters se contentent de huer leurs joueurs ou faire la grève du soutien.Raisons politiques, 2008, Dominique Bodinas, Luc Robène, Stéphane Héas (Cairn.info)
À chaque coin de rue, des contre-manifestants les attendaient pour huer les slogans.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 30/01/2021
Une fois, il était tellement loin de ce que son assemblée attendait qu'elle commença à le huer, réclamant qu'il poursuive la célébration de la messe.Revue d'éthique et de théologie morale, 2005, Timothy Radcliffe (Cairn.info)
Comme le courage de ces six volontaires faisait honte aux autres, ils ne trouvèrent rien de mieux que de les huer.Henri Durand-Brager (1814-1879)
Elle ne se prive pas alors de le huer, voire de lui jeter des pierres, que les autorités interdisent fréquemment.Les cahiers de la justice, 2019, Sylvie Humbert (Cairn.info)
C'est même une honte pour nous autres, hommes intelligents qui les voyons faire et qui nous contentons de les huer.Victor Hugo (1802-1885)
Mais avant de me faire huer, je voudrais faire une déclaration pour ainsi dire conciliatoire.Europarl
Ceux qui ont franchi l'âge mûr et jouent le jeu des jeunes se blessent et se font huer.Hector France (1837-1908)
La foule se met à huer et à crier.Ouest-France, Marie PETIT, 08/02/2023
Le public ne s'est pas privé pour applaudir les candidats, ou pour les huer copieusement.Ouest-France, Louise DELEPINE, Garance FEITAMA, 04/03/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HUER v. act.
Se mocquer de quelqu'un par des cris & autres signes de derision, ou crier aprés luy pour le faire arrester, ou luy faire insulte. Quand on voit sortir quelqu'un d'un mauvais lieu, tout le monde le huë. on a arresté ce filou, quand on a veu que tout le monde huoit aprés luy. HUER, en termes de Chasse, signifie, Poursuivre le loup avec de grands cris. On le dit aussi à la pesche ; & on appelle du poisson hué, celuy qui se prend sur le bord de la mer dans des filets ou panneaux où il est chassé par le grand bruit & huées que font un grand nombre de Pescheurs dans plusieurs barques. HUÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.