Email catcher

huer

définitions

huer ​​​ verbe

verbe transitif Pousser des cris de dérision, des cris hostiles contre (qqn). ➙ conspuer, siffler. L'orateur s'est fait huer. Huer un spectacle.
verbe intransitif Pousser son cri, en parlant de la chouette, du hibou (➙ chat-huant).

conjugaison

actif

indicatif

présent

je hue

tu hues

il hue / elle hue

nous huons

vous huez

ils huent / elles huent

imparfait

je huais

tu huais

il huait / elle huait

nous huions

vous huiez

ils huaient / elles huaient

passé simple

je huai

tu huas

il hua / elle hua

nous huâmes

vous huâtes

ils huèrent / elles huèrent

futur simple

je huerai

tu hueras

il huera / elle huera

nous huerons

vous huerez

ils hueront / elles hueront

synonymes

huer verbe transitif

siffler, chahuter, conspuer

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Allez-vous vous faire suivre et huer, comme hier, par tous les polissons des rues ?Comtesse de Ségur (1799-1874)
Le leader du parti républicain s'est fait huer et siffler après cette recommandation par ses supporters.Ouest-France, 24/08/2021
Ceux qui ont franchi l'âge mûr et jouent le jeu des jeunes se blessent et se font huer.Hector France (1837-1908)
À chaque coin de rue, des contre-manifestants les attendaient pour huer les slogans.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 30/01/2021
C'est même une honte pour nous autres, hommes intelligents qui les voyons faire et qui nous contentons de les huer.Victor Hugo (1802-1885)
En vain, il s'est fait huer par la trentaine de personnes présentes.Ouest-France, 16/02/2017
Le 22 janvier 2021, ils étaient 250 à huer une voiture empruntant une piste cyclable du centre-ville.Ouest-France, 29/01/2021
Le directeur s'est fait huer, tancer par les salariés et soutiens présents, qui se sont ensuite mis à marcher jusqu'à la mairie.Ouest-France, 27/05/2020
Comme le courage de ces six volontaires faisait honte aux autres, ils ne trouvèrent rien de mieux que de les huer.Henri Durand-Brager (1814-1879)
Mais avant de me faire huer, je voudrais faire une déclaration pour ainsi dire conciliatoire.Europarl
Prenez cinq ou six joueurs dans chaque équipe, un arbitre que tout le public doit huer, un animateur et l'improvisation est lancée.Ouest-France, 05/05/2019
Elle ne se prive pas alors de le huer, voire de lui jeter des pierres, que les autorités interdisent fréquemment.Les cahiers de la justice, 2019, Sylvie Humbert (Cairn.info)
Qui se mettent à les huer quand le collectif sort ses drapeaux.Ouest-France, 17/05/2014
À leur entrée dans l'avion, ils se sont fait copieusement huer par les passagers.Critique, 2011, Paulin J. Hountondji (Cairn.info)
Quitte à se faire huer quand il tient à faire rentrer ses contradicteurs dans des cases et des appareils politiques.Ouest-France, Loïc TISSOT, 27/02/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HUER » v. act.

Se mocquer de quelqu'un par des cris & autres signes de derision, ou crier aprés luy pour le faire arrester, ou luy faire insulte. Quand on voit sortir quelqu'un d'un mauvais lieu, tout le monde le huë. on a arresté ce filou, quand on a veu que tout le monde huoit aprés luy.
 
HUER, en termes de Chasse, signifie, Poursuivre le loup avec de grands cris. On le dit aussi à la pesche ; & on appelle du poisson hué, celuy qui se prend sur le bord de la mer dans des filets ou panneaux où il est chassé par le grand bruit & huées que font un grand nombre de Pescheurs dans plusieurs barques.
 
HUÉ, ÉE. part. & adj.
Le mot du jour glottophobie glottophobie

Le mot glottophobie fait son entrée dans l’édition 2023 du Petit Robert.

Médéric Gasquet-Cyrus 22/06/2022