humiliant
définition
synonymes
Synonymes de humiliant, humiliante adjectif
exemples
Phrases avec le mot humiliant
D'ailleurs, l'engagement dans l'acte peut ouvrir vers un illimité dangereux, incontrôlable, voire humiliant.Cliniques, 2014, Linda Combaz (Cairn.info)
Enfin, quelques jours après, un ancien garde du corps de l'animatrice dénonçait son attitude humiliante envers les autres.Ouest-France, 20/07/2020
Cette union fonde un objet méconnaissable qui tout en enrobant le secret le délie de sa charge humiliante.Champ Psychosomatique, 2005, Chantal Brunot (Cairn.info)
Rien de pire en effet pour les jeunes cerveaux que les émotions générées par ces remarques humiliantes.Ça m'intéresse, 20/12/2017, « Le rôle des émotions dans l'apprentissage »
Si, en 1834, une loi y proscrit les châtiments corporels, les mesures humiliantes n'y seront interdites qu'en 1887.Ça m'intéresse, 08/04/2019, « Pourquoi les cancres sont-ils appelés des ânes ? »
Cette situation est, à tous égards, insupportable, humiliante pour les uns comme les autres.Les temps modernes, 2006, Laurent Thirouin (Cairn.info)
Alors, est-ce humiliant de se retrouver dans le gruppetto ?Ouest-France, 03/07/2021
Elles avaient, dans leur univers de contraintes humiliantes, construit collectivement quelque chose qui donnait de la grandeur à ce qu'elles faisaient mais aussi de l'utilité.Ouest-France, Jacques LE GOFF, 21/09/2018
Même si on le souhaite, même si la relation est devenue douloureuse, voire humiliante, on est incapable de la contrôler ou d'y mettre fin.Ça m'intéresse, 13/02/2019, « La passion amoureuse est-elle une drogue douce ou dure ? »
De nombreux gens de lettres depuis longtemps se sont plaints de cet interventionnisme, parfois humiliant, souvent douloureux.A contrario, 2018, Olivier Bessard-Banquy (Cairn.info)
Certains sont très autonomes sur le plan financier et considéreraient même un traitement spécial comme humiliant et contraire à leur émancipation.Europarl
Elle a eu droit à une leçon de morale très humiliante.L'annuel de l'APF, 2012, Claude Barazer (Cairn.info)
L'un d'eux lui assène plusieurs coups au visage, pendant que la foule chante un refrain humiliant.Ouest-France, 21/05/2019
Et que de choses humiliantes cela laisse entendre !Guy de Maupassant (1850-1893)
Dans le rapport père-fils, le rapport de maîtrise peut conduire à une inhibition humiliante.Enfances & Psy, 2019, Jean-Pierre Benoit (Cairn.info)
Tarte à la crème ou jet d'eau dans la figure : une rencontre avec un clown peut se transformer en une farce humiliante.Ça m'intéresse, 29/10/2021, « Pourquoi a-t-on peur des clowns ? »
Cette affaire représente un nouveau choc pour le mastodonte -- premier fabricant mondial de smartphones -- qui cherche à se remettre d'une humiliante opération de rappel planétaire.Ouest-France, 09/03/2017
Il serait fort triste et fort humiliant d'être quittée.Mademoiselle George (1787-1867)
Et, surtout, de les faire remonter dans les classements internationaux, où elles stagnent à des places humiliantes.Capital, 29/09/2011, « Universités : enfin une réforme qui marche ! »
Et peut-être d'empêcher l'humiliante éjection dans l'opposition de son parti conservateur, qui se profile dans les sondages.Ouest-France, 19/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HUMILIANT, ANTE adj.
Qui abaisse l'orgueuil, qui humilie. Ce revers de fortune, cette degradation de charge sont des choses fort humiliantes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.