humiliant
définition
synonymes
Synonymes de humiliant, humiliante adjectif
exemples
Phrases avec le mot humiliant
Et que de choses humiliantes cela laisse entendre !Guy de Maupassant (1850-1893)
Il y a dans cette pose quelque chose de profondément humiliant : elle attend les coups passivement.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2006, Ghania Mouffok (Cairn.info)
Elles sont souvent jugées humiliantes par les auteurs déboutés.Ouest-France, Olivier CARIGUEL, 05/06/2021
Bousculer le préconscient l'amène à revisiter sa propre enfance, sa relation duelle à sa mère face à un père tyrannique et humiliant.Dialogue, 2019, Nathalie de Kernier (Cairn.info)
Si, en 1834, une loi y proscrit les châtiments corporels, les mesures humiliantes n'y seront interdites qu'en 1887.Ça m'intéresse, 08/04/2019, « Pourquoi les cancres sont-ils appelés des ânes ? »
La perte du vêtement par contre est un signe humiliant d'aliénation et de dégradation.Études théologiques et religieuses, 2012 (Cairn.info)
Rien de pire en effet pour les jeunes cerveaux que les émotions générées par ces remarques humiliantes.Ça m'intéresse, 20/12/2017, « Le rôle des émotions dans l'apprentissage »
Même si on le souhaite, même si la relation est devenue douloureuse, voire humiliante, on est incapable de la contrôler ou d'y mettre fin.Ça m'intéresse, 13/02/2019, « La passion amoureuse est-elle une drogue douce ou dure ? »
Et, surtout, de les faire remonter dans les classements internationaux, où elles stagnent à des places humiliantes.Capital, 29/09/2011, « Universités : enfin une réforme qui marche ! »
Cette approche déstabilise le lecteur, ébranle sa compréhension des choses, sans jamais restaurer l'ordre simple (si humiliant soit-il) visé par la mystification traditionnelle.romantisme, 2012, Scott Carpenter (Cairn.info)
La bienfaisance apparaît de plus en plus comme une action d'éducation, et non pas comme une charité compatissante et humiliante.Techniques financières & développement, 2014, Isabelle Guérin (Cairn.info)
Les témoignages évoquent notamment une attitude humiliante et des reproches à répétition de sa part.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 12/05/2023
Au courage des femmes qui parlent ou à ceux qui font carrière et amusent le peuple en les humiliant publiquement ?Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 13/04/2024
S'y préparer ne prémunit nullement contre les multiples mauvaises surprises, douloureuses ou humiliantes, que peut réserver la fin de vie.Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 25/07/2023
Les derniers jours ont montré que nos sorts divergeaient brutalement pour une bête (mais humiliante) raison sportive.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 26/06/2021
Ces quinze élèves n'ont pas tous vécu de situations humiliantes, par contre chacun a cherché ses mots parfois avec l'aide des autres.Ouest-France, Denis RIOU, 26/06/2022
Et, plus fortement, une part importante de ces tâches donne une image péjorative, voire humiliante, de celui qui les exécute.Pensée plurielle, 2001, Jean-louis Chapellier (Cairn.info)
Tarte à la crème ou jet d'eau dans la figure : une rencontre avec un clown peut se transformer en une farce humiliante.Ça m'intéresse, 29/10/2021, « Pourquoi a-t-on peur des clowns ? »
Il serait fort triste et fort humiliant d'être quittée.Mademoiselle George (1787-1867)
Certains sont très autonomes sur le plan financier et considéreraient même un traitement spécial comme humiliant et contraire à leur émancipation.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HUMILIANT, ANTE adj.
Qui abaisse l'orgueuil, qui humilie. Ce revers de fortune, cette degradation de charge sont des choses fort humiliantes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.