Email catcher

retenue

Définition

Définition de retenue ​​​ | ​​​ | ​​​ nom féminin

Prélèvement sur une rémunération. Retenues pour la retraite.
Chiffre qu'on réserve pour l'ajouter à la colonne suivante, dans une opération.
(Fait, action de retenir (II) qqn, qqch.)
Punition scolaire consistant à retenir un élève en dehors des heures de cours. ➙ colle, consigne. Être en retenue.
Fait de retenir l'eau ; eau ainsi retenue. Établir une retenue d'eau.
Attitude d'une personne qui se contient, qui se modère. ➙ mesure, pondération, réserve. Rire sans retenue.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec retenue

retenue + adjectif

verbe + retenue

Exemples

Phrases avec le mot retenue

Si elle est retenue dans le programme de recherche, le reste à charge pour la famille s'élèvera à 80 000 €.Ouest-France, 23/11/2019
Le gendarme directeur d'enquête reprend l'hypothèse retenue par la procédure : deux groupes sur des trottoirs différents.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 15/03/2016
Elle a ainsi été retenue dans le document révisé, rendu public par la suite.Politique africaine, 2008, Vincent Darracq (Cairn.info)
Or, dans le calcul de la durée d'assurance, une seule convention ne peut être retenue.Capital, 26/03/2021, « Retraite : ce que vous pouvez perdre sur votre pension… »
Dans cette section, nous présentons notre échantillon, nous définissons les variables retenues et nous explicitons notre approche empirique.Revue française de gestion, 2008, Ali El mir, Souad Seboui (Cairn.info)
Deux scénarios sont disponibles, selon la cible retenue pour le taux de remplacement.Revue européenne des migrations internationales, 2020, Marie Françoise Valette (Cairn.info)
Après une enquête réalisée auprès des parents d'élèves, la proposition retenue est la mise en place d'un repas végétarien.Ouest-France, 02/03/2021
Cela est particulièrement pertinent en ce qui concerne l'utilisation de dispositifs de retenue pour enfants.Europarl
La retenue sur salaire ne peut alors être supérieure à 10 % du salaire net du salarié.Capital, 12/11/2020, « Modifier une fiche de paie »
La statue, une fois admise, est retenue à perpétuité dans la susdite chapelle.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'ouvrage proposera une retenue de huit millions de mètres cubes.Ouest-France, 13/09/2021
Elle a été retenue pour une exposition collective, en février 2019.Ouest-France, Julie JEUNEMAITRE, 13/08/2019
D'une manière générale, on observe dans ces milieux une retenue des professionnels quant aux témoignages de leur émoi.Revue internationale de politique comparée, 2018, Thomas Bonnet (Cairn.info)
Pour 2014-2015, c'est la notion de plaisir qui a été retenue.Ouest-France, 04/10/2014
Je crois qu'il est impossible de l'assurer par des pensions mêmes provenant de retenues.François Guizot (1787-1874)
On imagine bien que ce point sera crucial dans la décision qui sera finalement retenue.Capital, 18/06/2018, « La nouvelle piste à l'étude pour soulager fiscalement les employeurs… »
Cette dernière doit donc subir aussi un travail de retenue similaire.Revue française de psychanalyse, 2008, Bernard Chervet (Cairn.info)
La prévalence de ce syndrome varie suivant les études épidémiologiques et la définition retenue.Ça m'intéresse, 11/09/2020, « Le syndrome de fatigue chronique, une maladie qui épuise »
D'une manière opportune, la formule retenue par le constituant français permet d'éviter d'avoir à trancher la délicate question de la qualification des dispositions constitutionnelles.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2010, Karine Foucher (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RETENÜE s. f.

Sagesse, modestie, prudence & discretion en ses paroles, en ses jugements, en ses actions. Il faut parler des choses saintes, des affaires des Princes avec grande discretion & retenüe. La modestie & la retenüe sont bienseantes à la jeunesse. Il faut avoir la retenüe, la prudence de ne pas juger temerairement de ce qu'on ne connoist pas bien.
 
On appelle brevet de retenüe, celuy que le Roy accorde à un Officier qui entre en charge, pour la conserver aprés sa mort à ses heritiers, ou une partie de son prix.
 
RETENÜE, en termes de Jurisprudence feodale, est le droit qu'à le Seigneur de retenir le fief ou heritage mouvant de luy, quand il est aliené par le vassal, en remboursant le prix de la vente à l'acquereur. Plusieurs Coûtumes donnent le droit de retenüe au Seigneur par puissance de fief.
 
RETENÜE, chez les Artisans, se dit aussi d'une chose ferme & stable, qui sert à en retenir & à en arrester une autre. Cette piece de charpente n'a garde de se dementir, car elle a une retenüe dans le gros mur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine