Email catcher

hydromel

Définition

Définition de hydromel ​​​ nom masculin

Boisson faite d'eau et de miel, souvent fermentée. ➙ chouchen.

Exemples

Phrases avec le mot hydromel

Je lui avais laissé trop grosse provision d'hydromel et d'eau-de-vie, et une insolation après boire l'avait privé de la raison depuis quatre jours.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
En juin 2010, le ministère se résout finalement à interdire toute boisson fermentée non distillée à l'exception du cidre et de l'hydromel.Gouvernement & action publique, 2012, Antoine Roger (Cairn.info)
Leurs grandes salles étaient chaudes ; et à la lueur des épées nues tapissant la voûte, ils buvaient de l'hydromel dans des cornes d'ivoire.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le niveau de taxation croît avec le titre alcoométrique volumique, exception faite pour les vins, cidres, poirés et hydromels qui sont moins taxés.Santé publique, 2016, Miléna Spach (Cairn.info)
Pas de fontaine d'hydromel et de caisse de vin à ramener chez soi.Ouest-France, Maxime PIONNEAU, 26/07/2017
Bien entendu tous les objets et produits avaient un lien avec cette lointaine époque : hydromel, costumes, bijoux.Ouest-France, 26/08/2021
Wamba, qui arriva en ce moment, appuya cette proposition, et dit qu'un coup d'hydromel après minuit en valait trois après le couvre-feu.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Le rôle qui lui est attribué dans l'introduction des premiers carafons berellé à tädj (hydromel) est aussi discuté.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, Benjamin Volff (Cairn.info)
D'autres produits complètent le panel comme les pollens frais toutes fleurs, le pain d'épices essentiellement au miel ou encore, la fabrication d'hydromel, etc.Ouest-France, 24/11/2020
Il s'est spécialisé dans la production d'hydromel et de vinaigre de miel.Ouest-France, 01/10/2020
Il a la surveillance des outres de miel confiées aux sommiers, ainsi que celle des porteuses d'hydromel et des femmes qui le fabriquent.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Cette loi fixe en son article 1er les tarifs pour le droit de circulation sur les vins, cidres, poirés et hydromels.Droits, 2007, Damien Gros (Cairn.info)
Point d'échansons ; pas une goutte de vin ni d'hydromel ; pas une coupe sur la table.Gérard de Nerval (1808-1855)
Sa production est aussi transformée en bonbons, en hydromel et en vinaigre.Ouest-France, Morgane EYMIN, 04/08/2021
Le vin naturel demeure désormais soumis au régime fiscal plus avantageux des boissons hygiéniques, au même titre que les cidres, poirés, bières et hydromels.Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2018, Olivier Serra (Cairn.info)
Encore cette échelle des dignitaires est-elle schématique, et elle pourrait être affinée en fonction des apports en hydromel de chacun.Hypothèses, 2001, Marie-Laure Derat (Cairn.info)
On ne lui offrait jamais de sacrifices, parce qu'il se contentait de la chicha ou hydromel qu'il buvait dans ces occasions.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
Ils trouveront du miel, de l'hydromel, des légumes de saison, des volailles fermières, des oeufs, des rillettes, des conserves de poulet, des produits dérivés de canard, des fruits, etc.Ouest-France, 09/09/2016
Puis il se décide à produire son propre hydromel à l'âge de 25 ans.Ouest-France, 30/12/2020
Cependant si vous voulez lui porter un verre de bon hydromel, je pense qu'elle le prendra volontiers.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HYDROMEL s. m.

Breuvage qui se fait avec de l'eau & du miel. L'hydromel vineux se fait avec de l'eau de pluye & du miel de Narbonne, qu'on fait cuire & escumer jusqu'à ce qu'un oeuf y surnage ; & aprés que la liqueur qu'on en tire a esté exposée au Soleil pendant 40. jours pour la faire bien fermenter, on y mesle du vin d'Espagne ; & si on ne s'en sert que deux ou trois mois aprés, il aura alors un goust approchant de la malvoisie. On fait aussi de l'hydromel vineux sans y mettre du vin, & en le laissant seulement bouillir au Soleil. Les Polonois & les Moscovites en font leur boisson ordinaire. L'hydromel s'appelle en Grec melikraton, & en Latin aqua mulsa. On l'a appellé aussi medo & meda. Il est appellé simple, quand il n'y entre rien que de l'eau & du miel. Et quand il y a beaucoup d'eau, & peu de miel, on le nomme aqueux, lequel se peut faire en tout temps. Quand on y mesle quelques autres drogues, on l'appelle composé. Et on l'appelle vineux, quand sa force égale celle du vin, laquelle il acquiert non seulement par la grande quantité de miel qu'il reçoit, mais aussi par sa grande coction & insolation ; & il ne se fait bien que durant les grandes chaleurs de l'esté. Ce mot vient du Grec hydor, & de meli, mel, miel, aqua melle mixta, eau meslée de miel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine