hyperbole

 

définitions

hyperbole ​​​ nom féminin

Figure de style qui consiste à exagérer l'expression pour mettre en relief une idée (ex. « un nain » pour « un homme petit »). ➙ emphase, exagération.
Mathématiques Courbe géométrique plane ouverte formée des points d'un plan dont la différence des distances à deux points fixes de ce plan (foyers) est constante.
 

synonymes

hyperbole nom féminin

emphase, exagération, outrance

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous vivons dans un temps où bien rarement la mesure est gardée entre l'hyperbole adulatrice et le dénigrement à outrance.Pierre Véron (1833-1900)
Vous faites de l'hyperbole, tout simplement, comme les poètes.René Bazin (1853-1932)
Ainsi l'on doit disculper les poètes du reproche de l'hyperbole ; mais il n'en sera que plus difficile de croire que l'âge d'or fût l'âge de l'abondance.Volney (1757-1820)
Barbicane inclinait à croire que cette courbe serait plutôt une parabole qu'une hyperbole.Jules Verne (1828-1905)
Ce que j'aime dans ta définition de l'hyperbole,– j'allais dire de l'hyperblague,– c'est qu'elle est encore moins claire que le mot que tu prétends définir !Jules Verne (1828-1905)
L'hyperbole exprime au delà de la vérité pour ramener l'esprit à la mieux connaître.Jean de La Bruyère (1645-1696)
Ce que j'aime dans ta définition de l'hyperbole – j'allais dire de l'hyperblague – c'est qu'elle est encore moins claire que le mot que tu prétends définir !Jules Verne (1828-1905)
Avec une certaine vitesse il prendra la parabole, et l'hyperbole avec une vitesse plus considérable.Jules Verne (1828-1905)
Le style de ce morceau est vif, on y sent l'instinct de l'amoureuse, on y voit l'hyperbole dans ce mot : « le mieux fait ».Bussy-Rabutin (1618-1693)
La paix universelle est une hyperbole dont le genre humain suit l'asymptote.Victor Hugo (1802-1885)
Il y a beaucoup de sens dans cette hyperbole lyrique.Jules Lemaître (1853-1914)
Comme une flèche lancée par un arc mogol, ses rayons acérés traçaient du ciel à la terre une hyperbole de feu.George Sand (1804-1876)
Il avait cru s'apparaître à lui-même, inimaginablement transmué pour se ressembler davantage, mais horrible, ruisselant d'abominations et triste par delà toute hyperbole.Léon Bloy (1846-1917)
Sans hyperbole, j'en versai assez pour grossir le cours du ruisseau, et me parlant à moi-même, je me disais qu'il n'était pas possible que je pusse vous plaire !Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
L'un tenait pour l'hyperbole, l'autre pour la parabole.Jules Verne (1828-1905)
Je voulais dire parabole, figure géométrique, et non hyperbole, fleur de rhétorique.Émile Zola (1840-1902)
La dame, qui était notre amie commune, ne se fâcha ni ne s'enorgueillit de l'hyperbole.George Sand (1804-1876)
Les esprits vifs, pleins de feu, et qu'une vaste imagination emporte hors des règles et de la justesse, ne peuvent s'assouvir de l'hyperbole.Jean de La Bruyère (1645-1696)
Vous reconnaissez là le style moqueur de notre amie ; mais il y a quelque chose de vrai sous cette hyperbole.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HYPERBOLE » s. f.

Figure de Rhetorique qui augmente ou qui diminuë excessivement la verité des choses dont elle parle. L'Apologie de Balsac contient une belle deffense des hyperboles. l'Evangile n'a pas évité les hyperboles. Ce mot vient du Grec hyperboli, superlatio, du verbe hyperballein, exsuperare, exceder, surpasser de beaucoup.
 
HYPERBOLE, en termes de Geometrie, est une figure descrite par une section du cone, lors qu'un plan le coupe sans estre parallele à un de ses costez, (comme est la parabole) & qu'au contraire il s'en esloigne en dehors ; car s'il s'en esloignoit en dedans, il descriroit une Eclypse. Ceux qui ont defini l'hyperbole une section d'un cone par un plan parallele à son axe, ont fait une mauvaise definition : car quoy qu'il soit vray que cette section descrive en effet une hyperbole, neantmoins il s'en peut descrire du même point trente mille autres qui ne seront point paralleles à l'axe, & par consequent qui ne seront point comprises dans la definition.
Drôles d'expressions Noter sur ses tablettes Noter sur ses tablettes

Noter sur ses tablettes : prendre bonne note de quelque chose.

Alain Rey 28/09/2020