Email catcher

emphase

Définition

Définition de emphase ​​​ nom féminin

Ton, style déclamatoire abusif ou déplacé. ➙ déclamation, grandiloquence.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot emphase

Le maraud devait être initié avant moi aux secrets de cette correspondance dont il parlait avec tant d'emphase.Paul Féval (1816-1887)
L'emphase du premier album avait du sens, mais on peut dire des choses aussi intenses autrement.Ouest-France, Philippe Richard, 28/09/2018
On peut aussi écouter les personnes réfugiées présenter chacune sa poésie, avec retenue, emphase ou émotion.Ouest-France, 17/07/2019
Elle prêta à ces mots l'emphase d'une femme habituée à dominer et qui se sent blessée dans ses fibres les plus délicates.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Dans la réalité logique, et aussi à travers les faits observables, le trait d'emphase peut être récurrent.Mohand Oulhadj Laceb
Pour faire quelques pas, il faut oser parler nettement et sans emphase de l'art du chant.Stendhal (1783-1842)
Vandoni était un mélange d'emphase et de naïveté assez difficile à définir.George Sand (1804-1876)
Chaque soir, le directeur de l'orphelinat vient souhaiter une bonne nuit aux pensionnaires, s'adressant à eux avec emphase et affection, comme à des princes.EMPAN, 2003, Jean-Philippe Raynaud (Cairn.info)
Dans la phraséologie, dans la paperasserie, dans la bureaucratie, dans l'emphase programmatique, et parfois dans des réalisations concrètes sur le terrain.Commentaire, 2015, Alain Lamassoure (Cairn.info)
À ces grands noms, que je prononçai, j'en conviens, avec un peu d'emphase, il me semblait que tout le monde allait au moins me saluer....Jules Janin (1804-1874)
Ce « moi », il le détacha avec une emphase qui ne lui était pas commune.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Et pour cela, il raconte sans emphase, dans un style simple.Ouest-France, 30/08/2013
Conséquemment, une nouvelle emphase fut mise sur la production de représentations plus réalistes de la pratique scientifique.Zilsel, 2017, William Thomas (Cairn.info)
Dans cette première partie également, une emphase toute particulière est mise sur l’éducation pour la paix, qui mérite beaucoup de considération.Europarl
Dès le prologue de la flânerie littéraire qu'elle anime, à grand renfort d'archives, l'emphase des rédacteurs dont elle réveille la prose étire les sourires.Ouest-France, Marie LENGLET, 23/08/2021
Confrontés au phénomène de l'emphase, ils ont extrait de façon appropriée le trait envisagé.Mohand Oulhadj Laceb
Heureusement, il y a ces drôles de bretelles bleues et rouges, la voix forte et l'emphase, les grands gestes si italiens qui mettent à l'aise.Ouest-France, Florence PITARD, 20/02/2016
Il n'y a pas d'emphase dans l'amour qui lie l'un à l'autre.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 14/07/2017
Il parlait debout, la tête rejetée en arrière, avec une emphase verbeuse, s'écoutant, triant les expressions.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette possibilité va permettre de discerner enfin ce qui fait l'originalité propre de ce que l'on s'accorde à dénommer emphase.Études et documents berbères, 2013, Mohand Oulhadj Laceb (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMPHASE s. f.

Terme de Rhetorique, qui signifie une expression forte, & qui dit beaucoup en peu de mots. Cet Orateur parle avec beaucoup d'emphase, tous ses mots ont de l'emphase. On le dit aussi de la simple recitation. Les Gascons recitent leurs vers avec beaucoup d'emphase.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz - Les mots nouveaux du Petit Robert 2024 Quiz - Les mots nouveaux du Petit Robert 2024

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2024 ! Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ? Découvrez-le en passant...

10/05/2023