Email catcher

exagération

définitions

exagération ​​​ nom féminin

Action d'exagérer. Il y a beaucoup d'exagération dans ce qu'il raconte. ➙ amplification, enflure. Sans exagération, on peut dire que…
(Une, des exagérations) Propos exagéré.
Caractère de ce qui est exagéré. Il est économe, sans exagération, sans l'être trop.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les muscles de ses jambes sont très raides à cause de la spasticité (une exagération permanente et involontaire du tonus musculaire).Ouest-France, 21/04/2021
Cette série est si grotesque qu'il faudrait être bête pour ne pas comprendre l'exagération.Ouest-France, Pierre MACHADO, 07/10/2018
Ce serait une exagération de faire un lien très direct.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, Sacha MARTINEZ, 29/01/2021
Pourtant, il me dit qu'il faut me méfier des exagérations et me garder des extrêmes.Georges Darien (1862-1921)
D'une hyperbole, décelable à l'exagération du discours quant à son objet ?Esprit, 2011, Jean-Marc Moura (Cairn.info)
Il faut savoir que l'exagération est la marque de fabrique de ces irréductibles !Ouest-France, 02/08/2017
Dans les deux cas, l'exagération manifeste souligne le regard critique que l'artiste porte sur son propre succès.Études théâtrales, 2007, Catherine Faivre-Zellner (Cairn.info)
Et sans exagération, elle éclate de rire à tout propos, réagissant au quart de tour aux punchlines des jeunes comédiens.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 02/10/2018
Ceci n'est point une exagération, comme on le verra tout à l'heure.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Elle est même imparfaite : loin d'une exagération de la réalité scolaire, cette métaphore tend plutôt à l'édulcorer.Le Télémaque, 2004, Pierre Merle (Cairn.info)
De nouveau, son écriture se caractérise par l'inversion de modèles, le contre-modèle subit une exagération extrême.Études Germaniques, 2013, Emilie Ains (Cairn.info)
L'exagération est à son comble avec des discordances manifestes, des gonflements excessifs, de grands crochets.Ouest-France, 28/05/2021
Ici non plus, il ne faut pas tomber dans l'exagération.Europarl
Cette forme de motivation est une exagération de la motivation de sécurisation.Les Cahiers Dynamiques, 2012, Maël Virat (Cairn.info)
Cette exagération illustre quelques-unes de propriétés des vraies petites capitales.Document numérique, 2006, Tim Ahrens, Patrick Andries (Cairn.info)
Mais il avait avec lui des engagemens, et d'ailleurs il redoutait pour son compte les exagérations et les empiétemens du parti populaire.Joseph Fouché (1759-1820)
Parfois l'enthousiasme vire à l'exagération, l'exagération au mensonge et le mensonge à la fraude.Capital, 07/02/2022, « Pourquoi les entrepreneurs s'arrangent parfois avec la vérité »
Kléber avait donc cédé à de dangereuses exagérations, triste produit de la haine, de l'ennui, et de l'exil.Adolphe Thiers (1797-1877)
Un haut niveau d'exagération correspondait aussi à une meilleure qualité de mémorisation.Ça m'intéresse, 14/09/2021, « Pourquoi nos souvenirs se déforment-ils ? »
A l'inverse, ceux-ci vont voir diminuer la part du patrimoine à recueillir : de quoi les inciter, en cas d'exagération, à demander la réintégration des capitaux dans la succession.Capital, 25/07/2018, « Assurance-vie : comment protéger son conjoint »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXAGGERATION » s. f.

Figure de Rhetorique par laquelle on augmente ou on diminuë les choses, on dit plus ou moins qu'il n'y en a.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022