Email catcher

hyperbolique

Définition

Définition de hyperbolique ​​​ adjectif

Caractérisé par l'hyperbole (I). Louanges hyperboliques. ➙ exagéré.
Mathématiques Relatif à l'hyperbole (II). Courbe hyperbolique. Fonctions hyperboliques : fonctions définies à partir de la fonction exponentielle*.

Synonymes

Synonymes de hyperbolique adjectif

emphatique, grandiloquent

exagéré, excessif, outré

Exemples

Phrases avec le mot hyperbolique

En ce sens, et même si l'asymétrie cause/conséquence est chose courante dans l'historiographie classique, le traitement hyperbolique des anecdotes sur l'imprudence est très significatif.Littératures classiques, 2005, Bruno Tribout (Cairn.info)
Il n’est pas hyperbolique de dire qu’aujourd’hui, les perspectives dans la région sont plus préoccupantes qu’il y a quelque temps.Europarl
À la suite d'une période de croissance hyperbolique, il est parfois nécessaire de ralentir un peu.Capital, 25/07/2016, « Gérer une start-up en hypercroissance »
Comme la méthode transcendantale, la méthode hyperbolique vise à justifier une idée par une autre.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2007, Pierre Hayat (Cairn.info)
Chemin faisant, nous verrons que ce concept fait l'objet d'un usage hyperbolique et métaphorique, en considérant également les présupposés théoriques sous-jacents à leur usage.L'Homme et la société, 2015, Gaëtan Flocco (Cairn.info)
Dans quelle mesure l'appréciation vaut-elle objectivement, si l'on considère cette fois le fond du jugement, indépendamment de son expression hyperbolique ?Littératures classiques, 2010, Christine Mongenot (Cairn.info)
Cette étonnante évasion de soi a ainsi pour condition de possibilité une nouvelle situation hyperbolique.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2007, Pierre Hayat (Cairn.info)
L'occasion était belle pour accabler le monarque de compliments hyperboliques et l'on n'y manqua pas.Gaston Maugras (1850-1927)
La réalisatrice fait le choix d'un récit hyperbolique et déjanté.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 15/11/2014
Voyez un peu où peut aller la folie d'un homme qui se croirait digne de ces hyperboliques louanges.Madame de Sévigné (1626-1696)
Et dans de tels cas, le venin du doute hyperbolique retrouve toujours son efficace.Revue de Métaphysique et de Morale, 2011, Tristan Garcia (Cairn.info)
À cette hyperbolique motion, une légère rougeur envahit le front de la plupart de nos honorables.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
D'un modèle de souveraineté hyperbolique, nous sommes revenus vers un modèle plus souple.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2021, Antoine Van Kerckhove (Cairn.info)
Elle les bat en brèche tantôt par des énumérations qui dévoilent leur nature hyperbolique, tantôt par le maniement ironique du discours indirect libre.Langage & société, 2014, Ruth Amossy (Cairn.info)
Cette littérature accorde une importance particulière à l'actualisation quasi hyperbolique qui permet d'expliquer des choix temporellement incohérents.Revue économique, 2014, Sophie Clot, Gilles Grolleau, Lisette Ibanez, Peguy Ndodjang (Cairn.info)
Un jour ou l'autre, je les passerai en revue ; il faudra rabattre de leur hyperbolique importance.André Gill (1840-1885)
Elle n'avait pourtant pas manqué, au moment de son mariage, d'adulations hyperboliques et de portraits enthousiastes.Imbert de Saint-Amand (1834-1900)
On recherche des applaudissements et des éloges hyperboliques, parce que seuls ils ébranlent encore la foule incertaine et la dirigent de tel ou tel côté.Hector Berlioz (1803-1869)
Cette difficulté se manifeste dans les conceptions hyperboliques et métaphoriques du fonctionnement intellectuel coopératif.Revue d'anthropologie des connaissances, 2007, Jean-Pierre Poitou (Cairn.info)
Est-il possible de surmonter cette antinomie, ce différend entre les tenants d'une hospitalité éthique hyperbolique et ceux d'une politique pragmatique de l'hospitalité ?Lignes, 2019, Jacob Rogozinski (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HYPERBOLIQUE adj. m. & f.

Qui contient une hyperbole. Quand on dit qu'un homme est un geant, c'est une expression hyperbolique. Il y a des Auteurs qui affectent d'estre hyperboliques.
 
En termes de Geometrie, on dit un miroir hyperbolique, une figure hyperbolique, quand ils sont taillez en hyperbole. Une ligne hyperbolique ne peut jamais toucher une ligne droite, quoy qu'elle s'en approche toûjours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.