Email catcher

hyperbolique

définition

Définition de hyperbolique ​​​ adjectif

Caractérisé par l'hyperbole (I). Louanges hyperboliques. ➙ exagéré.
Mathématiques Relatif à l'hyperbole (II). Courbe hyperbolique. Fonctions hyperboliques : fonctions définies à partir de la fonction exponentielle*.

synonymes

Synonymes de hyperbolique adjectif

au sens de emphatique
au sens de exagéré

exemples

Phrases avec le mot hyperbolique

Un jour ou l'autre, je les passerai en revue ; il faudra rabattre de leur hyperbolique importance.André Gill (1840-1885)
Une prosodie hyperbolique peut-elle favoriser la compréhension d'un énoncé ironique ?Bulletin de psychologie, 2016, Marc Aguert, Karine Martel (Cairn.info)
Si les signes de l'amour se manifestent de manière hyperbolique et incomparable, ils doivent être vrais.XVIIe siècle, 2002, Gerhard Penzfoker (Cairn.info)
La critique du temps traduit son émerveillement par une foule de métaphores hyperboliques.Romantisme, 2005, Sylvie Jacq-Mioche (Cairn.info)
L'occasion était belle pour accabler le monarque de compliments hyperboliques et l'on n'y manqua pas.Gaston Maugras (1850-1927)
Néanmoins, les résultats de l'expérience 1 montrent qu'une prosodie hyperbolique, combinée à une hyperbole lexicale, favorise la compréhension de l'ironie.Bulletin de psychologie, 2016, Marc Aguert, Karine Martel (Cairn.info)
Voyez un peu où peut aller la folie d'un homme qui se croirait digne de ces hyperboliques louanges.Madame de Sévigné (1626-1696)
On recherche des applaudissements et des éloges hyperboliques, parce que seuls ils ébranlent encore la foule incertaine et la dirigent de tel ou tel côté.Hector Berlioz (1803-1869)
À cette hyperbolique motion, une légère rougeur envahit le front de la plupart de nos honorables.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
C'est qu'il faut oublier le génocide parce que justement cette mémoire est outrancière, hyperbolique et elle interdit tout rapport à l'autre dans l'universel égalitaire.Cités, 2007, Éric Marty, Yves Charles Zarka (Cairn.info)
Durée et nombre de stops sont reliés par une loi hyperbolique.Espace géographique, 2007, Cyrille Genre-Grandpierre (Cairn.info)
Les périphrases euphémiques, les compliments hyperboliques sont susceptibles de détendre l'atmosphère, d'apaiser les tensions et d'améliorer les relations interpersonnelles.L'information Littéraire, 2004, Hélène Fuzier (Cairn.info)
Dans sa correspondance, la marquise poursuit sa fille d'une affection semble-t-il hyperbolique.Ouest-France, Nathalie FREIDEL, 04/12/2021
Chemin faisant, nous verrons que ce concept fait l'objet d'un usage hyperbolique et métaphorique, en considérant également les présupposés théoriques sous-jacents à leur usage.L'Homme et la société, 2015, Gaëtan Flocco (Cairn.info)
L'enflure hyperbolique de ses usages les plus récents n'ôte pas au mot ses composantes sémantiques fondamentales.Ela, 2010, Bruno Courbon (Cairn.info)
Son utilité intertemporelle est de type quasi-hyperbolique, l'utilité instantanée étant linéaire.Revue d'économie politique, 2010, Rodrigue Mendez (Cairn.info)
Il s'agit en l'occurrence d'une captation hyperbolique misant sur la discrétion et aussi la distinction de l'institution culturelle réinvestie.Communication et Management, 2021, Eleni Mouratidou (Cairn.info)
Elle n'avait pourtant pas manqué, au moment de son mariage, d'adulations hyperboliques et de portraits enthousiastes.Imbert de Saint-Amand (1834-1900)
À la suite d'une période de croissance hyperbolique, il est parfois nécessaire de ralentir un peu.Capital, 25/07/2016, « Gérer une start-up en hypercroissance »
Il n’est pas hyperbolique de dire qu’aujourd’hui, les perspectives dans la région sont plus préoccupantes qu’il y a quelque temps.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HYPERBOLIQUE adj. m. & f.

Qui contient une hyperbole. Quand on dit qu'un homme est un geant, c'est une expression hyperbolique. Il y a des Auteurs qui affectent d'estre hyperboliques.
 
En termes de Geometrie, on dit un miroir hyperbolique, une figure hyperbolique, quand ils sont taillez en hyperbole. Une ligne hyperbolique ne peut jamais toucher une ligne droite, quoy qu'elle s'en approche toûjours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.