Email catcher

exagéré

définitions

exagéré ​​​ , exagérée ​​​ adjectif

Qui dépasse la mesure. Une sévérité exagérée. ➙ excessif. Luxe exagéré. ➙ outrancier.
Qui amplifie la réalité. Des compliments exagérés. ➙ extrême, outré. Prix, chiffres exagérés. ➙ astronomique, exorbitant.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Des propos qui ont été critiqués, alors que le principal intéressé reconnaît lui-même avoir un peu exagéré.Ouest-France, Paul GRATIAN, 05/07/2021
Le pilote explique que le rappeur refuse de mettre son masque, mais également qu'il tousse et éternue dans une couverture, probablement de façon exagérée.Capital, 31/12/2020, « Une compagnie aérienne bannit à vie un rappeur pour refus… »
Dans ce contexte, il paraissait exagéré d'ajouter des élections départementales et régionales, comme le prévoyait la loi du 16 décembre 2010.Revue française de droit constitutionnel, 2015, Hilème Kombila (Cairn.info)
Le rôle des institutions européennes à cet égard ne doit dès lors pas être exagéré.Europarl
Pourtant, dans la vie quotidienne, les humains n'affichent que très rarement les expressions faciales typiques et exagérées qu'on peut trouver dans les bases de données.Ça m'intéresse, 26/04/2021, « L’intelligence artificielle est-elle prête à comprendre les émotions humaines ? »
Face à un adversaire angevin inoffensif à domicile (un but en sept matches), il serait exagéré de parler d'audace.Ouest-France, Benjamin IDRAC, 08/11/2015
Des raquettes brisées, des insultes proférées et des implorations exagérées, tout y passe.Ouest-France, Adrian PRIGENT, 15/04/2020
Considérer l'incompatibilité comme un remède absolu contre la course aux portefeuilles apparaît donc exagéré.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2012, Damien Connil (Cairn.info)
Mais dans certaines collectivités locales, elle est à peine exagérée.Capital, 03/12/2015, « Gaspillage public : népotisme et sinécures ont la vie dure »
Comme nous le verrons plus loin, ces chiffres sont un peu exagérés et doivent être réduits à 300 millions.Revue historique, 2015, Joël Félix (Cairn.info)
Dans cet ordre d'idées, nombreux sont ceux qui font valoir qu'il serait exagéré de mettre tous les malheurs sur le compte de la loi électorale.Les Cahiers de l'Orient, 2015, Ziyad Baroud (Cairn.info)
Ce reporting exagéré le met publiquement face à ses incohérences.Capital, 25/01/2011, « Tirez parti des petits travers de votre chef »
Enfin, les informations véhiculées sur la biodiversité sont mensongères ou exagérées, car, dans notre commune, ce n'est pas ce qui se passe.Ouest-France, 28/12/2020
Mais, la consommation poussée a entraîné une pêche exagérée qui a fait disparaître les ressources naturelles.Ouest-France, 18/09/2019
Affirmer qu'ils ont créé les conditions de la victoire française serait peut-être exagéré.Ouest-France, 02/01/2019
D'autant que les craintes des intervenants sont pour l'heure exagérées, selon l'expert.Capital, 27/11/2017, « Altice : oubliez l'action, misez sur sa dette »
De l'autre côté, un excès de contrôle peut aboutir à une conformation exagérée.Sciences & Actions Sociales, 2019, Fernando Carvajal Sánchez (Cairn.info)
Les voyageurs en parlent tous avec enthousiasme, et cet enthousiasme n'est point exagéré.Volney (1757-1820)
Ce type d'exemple reste trop rare, le modèle trop peu productif, pour que l'on veuille lui accorder une importance exagérée.Langue française, 2013, Anne Le Draoulec, Andrée Borillo (Cairn.info)
Trente-deux dents, juste pour broyer les aliments, ce n'est pas exagéré ?Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Comment bien prendre soin de ses dents »
Afficher toutRéduire
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022