Email catcher

idée libérale

Exemples

Phrases avec les mots idée libérale

L'idée que la société doit garantir des biens publics fondamentaux considérés comme un dû social est aussi une idée libérale.Le débat, 2004, Monique Canto-Sperber (Cairn.info)
Ainsi l'idée démocratique moderne, celle qui fait du peuple l'unique souverain et du suffrage universel son expression privilégiée, n'a-t-elle jamais été une idée libérale.Le débat, 2019, Laurent Bouvet (Cairn.info)
L'idée d'une organisation non intentionnelle du lien social, avant d'être une idée libérale, est bien une idée augustinienne.Revue d'histoire des sciences humaines, 2001, Michaël Biziou (Cairn.info)
D'où cette idée libérale que la seule exigence civique consiste à obéir aux lois, même si cette obéissance est le fait d'esprits intéressés et peu dévoués.Commentaire, 2013 (Cairn.info)
Il est ennemi des lumières et de tout progrès, et cache sous une bonhomie apparente un orgueil excessif ; il a une antipathie d'instinct contre toute idée libérale.Claude-François de Méneval (1778-1850)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

idée nom féminin

libéral adjectif et nom

Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023